[Analogique] Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu] - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 191

Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]

shottle

Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

------

Désolé pour l'image qui n'a pas fonctionné, je la transfère ce soir.

Je comprends pas la "résistance qui va au +12 après le rupteur"
    Le rupture est branché directement au boîtier transistorisé, donc pas de résistance sur le faisceau entre ces deux composants.

Le comportement du compte tour? Si je le branche directement sur la borne négative de la bobine il va cramer comme expliqué dans les messages précédents

Désolé si je comprends pas tout et merci

-----

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par shottle Voir le message
    ... Je comprends pas la "résistance qui va au +12 après le rupteur"
    Le rupture est branché directement au boîtier transistorisé, donc pas de résistance sur le faisceau entre ces deux composants ...
    Je n'invente rien!

Ton deuxième schéma du #112 montre une résistance entre rupteur et 12V. Si l'on néglige ce qui va vers la base (=résistance infinie?) c'est cette résistance qui est la résistance de sortie de la source de signal.

... Le comportement du compte tour? Si je le branche directement sur la borne négative de la bobine il va cramer comme expliqué dans les messages précédents ...
    Qui va cramer? D'où tiens-tu cette info?

Je ne connais pas ton compte tour, mais je crois comprendre que normalement, il se connecte entre la masse et la bobine.

mag1

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton deuxième schéma du #112 montre une résistance entre rupteur et 12V. Si l'on néglige ce qui va vers la base (=résistance infinie?) c'est cette résistance qui est la résistance de sortie de la source de signal.
    Bonjour,
    Le schéma #112 était un schéma de principe, en réalité, il faut utiliser un schéma plus élaboré, comme le Welleman : https://www.gotronic.fr/art-allumage...YoCk6FemgbvXd4
    Cela dit, j'ai lu quelque part que l'afficheur avait besoin d'une tension continue de 0 à 10V, il faut alors un convertisseur comme le LM2917N8.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

shottle

voici ci-joint l'image qui n'avait pas fonctionné

Nom : schema compte-tour + oscilo.jpg
Affichages : 156
Taille : 71,5 Ko

Pour la conception du boitier transistorisé et des éléments qui se trouve à l'intérieur pour le coup j'en ai aucune idée.

Comme expliqué dans les messages précédents j'avais déjà le même modèle de compte-tour, je l'avais branché comme un compte-tour traditionnel, mais avec les pics de surtension de la bobine celui-ci a cramé.

mag1

Pour la conception du boitier transistorisé et des éléments qui se trouve à l'intérieur pour le coup j'en ai aucune idée.
    Comme expliqué dans les messages précédents j'avais déjà le même modèle de compte-tour, je l'avais branché comme un compte-tour traditionnel, mais avec les pics de surtension de la bobine celui-ci a cramé.
    Bonjour,
    L'allumage transistorisé conseillé (Welleman) était assez simple et fonctionnait avec n'importe qu'elle bobine. Celui ci demande une bobine "compatible", ce n'est peut être pas un allumage "transistorisé" mais "électronique", la doc est floue à tous les points de vue.
    Pour le compte tours, c'est pas mieux, 4V, c'est effectivement la tension lue sur un voltmètre continu sur la borne du rupteur. Il semble donc qu'il doit être connecté au rupteur, mais je ne trouve pas la doc très claire sur ce point.
    Conclusion: Difficile de donner des réponses claires...pour moi.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

shottle

Ok pour le wellman qui fonctionne avec n'importe quel bobine, celui que j'ai acheté est conçu pour les bobines de résistance de 3ohms et il fonctionne très bien aussi et le vendeur le vend en tant que boîtier transistorisé et non électronique.

Quel document est flou ?

Le compte tour est alimenté en 12V et demande un signal apparemment de 0V a 5V, la photo de l'oscilloscope que j'ai fourni n'est pas un signal en continu mais un signal carré.

J'ai donné le maximum d'informations que je pouvais, si c'est pas un wellman il y pas de solution ? Ou sinon je dois éventré le boîtier que j'ai pour potentiellement trouvé une solution ?

Je peux demander au vendeur des informations mais je doute qu'il me répondra sous l'hypothèse que je lui pique sa conception afin de faire des copies
    Dernière modification par shottle ; 10/09/2025 à 23h35.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Quel document est flou? ...
    Toutes les informations que tu fourmis sont "floues": elles ne permettent pas de deviner le circuit de liaison.

Compte tour alimenté, sans rien en entrée, mesurer la tension continue présente par rapport à la masse. Si c'est différent de zéro, il y a une composante continue.

Si la tension est nulle, on peut espérer trouver quelque chose.

Couper l'alimentation et mesurer (dans les deux sens, à l'ohmmètre), la résistance présente entre cette entrée et la masse.

Par sécurité, la liaison devra se faire par condensateur, de préférence non chimique.

Édit: pour vérifier le fonctionnement du compte tour, l'isoler de l'auto, l'alimenter en 12V, et relier à un générateur BF en signaux carrés d'amplitude 5V via un condensateur de 100nF. Régler la variation devra fréquence dans sa gamme de déviation: 1000 tours par minute = 16 Hz.

Ceci est ma dernière intervention ici.
    Dernière modification par gienas ; 11/09/2025 à 11h38.

shottle

elles ne permettent pas de deviner le circuit de liaison
    Désolé je ne suis pas créateur du boitier, je vais quand même poser la question au vendeur

Compte tour alimenté, sans rien en entrée, mesurer la tension continue présente par rapport à la masse. Si c'est différent de zéro, il y a une composante continue.
    Donc si je comprend bien, je débranche la prise du signal puis j'alimente le compte-tour, je mesure la tension entre le +permanent et la masse du compte-tour.

Ensuite couper l'alimentation du compte-tour prendre la résistance interne de celui-ci entre le + permanent et la masse.

Par sécurité, la liaison devra se faire par condensateur, de préférence non chimique.
    Pour le coup j'essai de comprendre la liaison pas condensateur, mais je comprend de quelle liaison il s'agit

Édit: pour vérifier le fonctionnement du compte tour, l'isoler de l'auto, l'alimenter en 12V, et relier à un générateur BF en signaux carrés d'amplitude 5V via un condensateur de 100nF. Régler la variation devra fréquence dans sa gamme de déviation: 1000 tours par minute = 16 Hz.
    je n'ai pas de générateur BF en signaux carré... je suis juste un technicien automobile qui essai de résoudre un problème sans matériel d'électronicien.

Ceci est ma dernière intervention ici
    C'est dommage de ne plus vouloir participer a l'échange du post, après m'avoir demandé de faire des contrôle pour faire avancer le problème.
    Dernière modification par shottle ; 11/09/2025 à 19h40.

gienas
    Modérateur

... C’est dommage de ne plus vouloir participer a l'échange du post, après m'avoir demandé de faire des contrôle pour faire avancer le problème.
    Après trois ans et 128 réponses, on finit par se lasser.

shottle

Oui 128 messages, et une pause de presque un an et peut-être plus...mais j'ai déjà dit je suis un néophyte dans ce domaine et c'est pour ça que quand je lis certains termes ou demandes je ne peux pas donner satisfaction.

Étant technicien auto,si c'était l'inverse j'essaierai d'expliquer ou schématiser au plus simple le principe de fonctionnement d'une boîte de vitesse par exemple.

shottle

Nom : 20220627_225555.jpeg
Affichages : 139
Taille : 182,6 Ko

je donne les mesures que j'ai trouvé.

compte-tour alimenté ( prise 4 broches ) et en débranchant la prise ( 2 broches ) d'information venant du rupteur:

Masse au + permanent (fil noir au fil rouge)= 12V
    Masse au + après contact (fil noir au fil jaune)= 12V

Résistance du Compte-tour sans aucun faisceau ( aucune prise de connectées )

Masse au +Permanent (fil noir au fil rouge)= 93KOhms
    Masse au + après contact (fil noir au fil jaune)= 13KOhms

Les résultats sont identiques même en inversant les pins du multimètre
    Dernière modification par shottle ; 11/09/2025 à 23h38.

Gyrocompas

Bonjour,
    En effectuant un grossissement de l'info à droite du document tachymètre, la possibilité de réglage +/- du niveau semble présente, d'autres semblent exister comme le nombre de cylindres.
    Le terme sensor utilisé est troublant. Dans le cadre d'un allumage, il peut s'agir d'un capteur magnétique sur un seul fil de bougie.
    Merci de confirmer.
    Avis perso, l'ouverture du boîtier semble incontournable pour vérifier le conditionnement du signal d'entrée allumage.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 12/09/2025 à 07h54.

shottle

Dans les pages précédentes une image avait été fournie pour indiqué qu'il fonctionne avec un signal de régime de 0 a 5V, le bouton derrière permet de régler le nombre de cylindres, il est réglé sur 4 cylindres, j'ai déjà modifié le nombre de cylindres et pour le coup c'est même plus en concordance avec le moteur, je sais pas si cela peut vous aider.

J'ai contacté le vendeur du boîtier et bonne nouvelle j'ai obtenu les informations du boîtier.Nom : Screenshot_20250912_093638_eBay.jpg
Affichages : 133
Taille : 20,5 Ko

antek

Personne n'a envie de relire les 5 pages pour savoir ce qu'il en est !

D'après le dernier schéma le signal RUPT varie en tout ou rien entre 0V et 8V environ.
    Le compte-tour attend quoi ?
    Et quel est ce "sensor" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

shottle

D'après le dernier schéma le signal RUPT varie en tout ou rien entre 0V et 8V environ.
    Si vous les dites, le vendeur m'avais dit entre 0V et 4V.
    Sur photo de l'oscilloscope ca ne dépasse pas les 5V.

Le compte-tour attend quoi ?
    normalement entre 0V et 5v

Et quel est ce "sensor" ?
    c'est le fil qui permet de recevoir le signal, c'est a cette endroit que j'ai connecté le contact rupteur ( couleur violet sur le dessin sur un des message au dessus )

Gyrocompas

Re bonjour,
    le vendeur m'avait dit entre 0V et 4V
    Il a raison, l'estimation en fonction des composants dit la même chose, l'entrée est un générateur d'environ 4v avec une résistance de 180 ohms.
    En clair, c'est le tachymètre qui fournit la commande du module d'allumage, ils sont associés, ce qui intrigue un peu plus.

Il y a fort, fort longtemps, au siècle dernier, j'avais ajouté un truc identique sur un véhicule Sasféplu.
    Les démarrages avaient été améliorés, le fonctionnement à bas régime également (perte d'énergie dans l'arc du rupteur réduite).
    Une fois par an, surtout à cette époque, j'effectuais un nettoyage des contacts, l'environnement renvoyait un léger film gras.

A voir selon l'âge du véhicule, le symptôme serait affichage erroné et moteur qui ratatouille.

shottle

En clair, c'est le tachymètre qui fournit la commande du module d'allumage
    Euh non c'est le rupteur qui fournit la commande au boîtier transistorisé.

lutshur

Et le boitier transistorisé qui alimente le rupteur

lutshur

Mais si on calcule, la tension max sur le rupteur dépasse les 4V.
    Avec une batterie à 14,4V, c'est 8V
    Erreur, 5V
    Je vais y arriver, 6V et des poussières
    Dernière modification par lutshur ; 13/09/2025 à 13h36.

shottle

Et le boitier transistorisé qui alimente le rupteur
    Oui tout a fait

6V et des poussières
    C'est ce qui pourrait provoquer des sursaut ?
    Dernière modification par shottle ; 13/09/2025 à 14h07.

mag1

Bonjour,
    Le signal envoyé a l'afficheur est celui de #111. On voit au niveau du rupteur (vis platinées ?) une forte surtension sur le flan montant. Cette surtension peut perturber l’afficheur. Je ne vois pas ce qui peut la provoquer en regardant l'étage d'entrée du module affichage. Mais il faudrait faire un essai en filtrant ce signal.
    Nom : affich.JPG
Affichages : 115
Taille : 10,6 Ko
    Voir si il y a amélioration
    MM

Gyrocompas

Bonjour,
    Si vous pouviez répondre avec précision aux questions, cela faciliterait la résolution.
    On ne sait toujours pas si des ratées moteur sont associées aux défauts d'affichage...

Votre véhicule était déjà dans la catégorie sasféplu quand celui que j'évoque a été fabriqué.
    Avez-vous vérifié l'état des charbons sur l'alternateur ou autre, il peut s'agir d'un souci d'alimentation qui perturbe le fonctionnement.

lutshur

Rupteur ouvert, voici les tensions avec des diodes silicium
    Nom : Screenshot_20250912_093638_eBay.jpg
Affichages : 114
Taille : 34,2 Ko

lutshur

Théoriquement, il n'y a pas de surtension à l'ouverture du rupteur.
    De plus, le tachymètre devrait comporter un minimum de filtrage à son entrée. Je n'imagine pas que cela n'ait pas été prévu.
    Dans le cas contraire, filtrer avec 1k et 10nF comme déjà proposé.
    L'aiguille fait la folle - ce n'est pas un adage - c'est n'importe quand ou à un régime donné?
    Le tachy attend 0-5V. C'est strictement 5V, proche de 5V, au moins 5V?
    Dernière modification par lutshur ; 13/09/2025 à 15h49.

lutshur

Si tu pouvais poster un oscillogramme du signal rupteur ainsi qu'un oscillogramme du +12V lorsque le tachy déconne.

shottle

Bonsoir tous le monde et merci pour vos réponses

Mais il faudrait faire un essai en filtrant ce signal.
    Ok j'ai déjà des résistances de 10K, il manque des condensateurs.

On ne sait toujours pas si des ratées moteur sont associées aux défauts d'affichage
    C'est une coccinelle, donc l'ordre d'allumage n'est pas standard, donc de nature c'est pas un moteur qui tourne rond... donc oscillation du compte-tour oui est acceptable, mais là c'est de l'ordre de 2500tr/mn.

Avez-vous vérifié l'état des charbons sur l'alternateur
    L'alternateur charge correctement, les seuls consommateur sont les manos et le systeme éléctrique du moteur.

voici les tensions avec des diodes silicium
    Merci pour les info

De plus, le tachymètre devrait comporter un minimum de filtrage à son entrée. Je n'imagine pas que cela n'ait pas été prévu
    Oui je suis d'accord avec toi mais bon là ca fonctionne pas correctement

Dans le cas contraire, filtrer avec 1k et 10nF comme déjà proposé.
    C'est 10K ou 1K?

L'aiguille fait la folle, c'est n'importe quand ou à un régime donné?
    l'aiguille fait la folle n'importe quand

Si tu pouvais poster un oscillogramme du signal rupteur ainsi qu'un oscillogramme du +12V lorsque le tachy déconne.
    je vais essayer de faire çà, après pour le +12V la connection risque d'ëtre plus compliquée, et surtout il faut que le problème soit présent car des fois tout va bien

lutshur

C'est 10K ou 1K?
    10k.
    Le filtre réalisé est à placer au plus près du tachymètre.
    Les oscillogrammes sont à prendre coté tachymètre.

shottle

Ok très bien c'est noté, je reviendrai vers vous pour les informations de l'oscilloscope

Merci

shottle

Le vendeur me propose de faire ce montage

Nom : Screenshot_20250916_225320_eBay.jpg
Affichages : 81
Taille : 40,7 Ko

Voici ses mots :

"Je viens de faire le calcul, votre compte tour voit une tension comprise entre 0V (rupteur fermé) et 6V (rupteur ouvert) lorsque la tension de batterie est à 13.5V (valeur maximale). Par conséquent le boitier voit peut être une tension trop importante puisque vous écrivez qu'il supporte 5V maximum. Un pont diviseur avec deux résistances de 10K doit pour résoudre le problème (voir schéma fourni)"

Vous en pensez quoi messieurs/dames ?

lutshur

Vous en pensez quoi messieurs/dames ?
    On a le droit de tout supposer, jusqu'à la présentation des faits.
    Donc, les oscillogrammes montreront les tensions batterie et rupteur, et leur pollution éventuelle.
    J'ai dejà commencé à cogiter là-dessus
    Dernière modification par lutshur ; 17/09/2025 à 12h12.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Compte tours pour tablette
    Par roland59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2017, 10h02
  2. [Outils/Fab/Comp] Composant pour compte-tours
    Par inviteafc7e443 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2015, 23h08
  3. Compte tours pour un 2 temps
    Par topalu dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 14h07
  4. logiciel de compte-tours pour course vtt
    Par invitee8080b45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 09h30
  5. compte-tours pour V8
    Par invitec09f9caf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...