[Autre] Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours


    ------

    Bsr ,


    Je ne connais pas la liaison entre le calculateur moteur et le compte tour ! ? ....

    on peut supposer qu'il y a du calculateur l' impulsion du point d'allumage mais aussi nécessairement suivant l'ordre d'allumage 1 3 4 2 , c'est sans doutes cet ordre aussi sur ce moteur

    donc la tache est ardue .

    -----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2022 à 22h56.
    Cordialement

  2. #32
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    L'ordre d'allumage sur un moteurs ancien est fait via la tête de delco, sur les moteurs récent l'ordre d'allumage est donné via la synchronisation du capteur PMH et les capteurs d'arbres a Cames

    P.S: je suis technicien automobile

  3. #33
    jiherve

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    bonjour,
    on peut parfaitement utiliser le signal issue du rupteur connecté à un allumage transistorisé pour exciter un compte tour, c'est un signal généralement 0,12V.
    L'ordre (au sens séquence) d'allumage restera 1342 ou une permutation circulaire d'icelui et ce n'est pas la tête de delco qui l'impose mais les câbles de liaison aux bougies car la tête fait 1234 .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    trebor

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    L'ordre d'allumage sur un moteurs ancien est fait via la tête de delco, sur les moteurs récent l'ordre d'allumage est donné via la synchronisation du capteur PMH et les capteurs d'arbres a Cames

    P.S: je suis technicien automobile
    Bonjour à tous,
    C'est surtout pour le démarrage du moteur, dés que les 2 capteurs sont alignés, le boitier de gestion du moteur commande la bobine d'allumage du 1er cylindre.
    Pour la commande du compte-tour, l'info pourrait être prise sur le capteur du PMH ou celui de l'arbre à cames qui sera à multiplié par 2 pour l'AAC.

    Pour les autres cylindres ,2,4,3 ou 3,4,2 réalisé par une programmation du boitier de commande qui fait la même fonction que le rotor d'allumage en rotation du delco des anciens systèmes d'allumages.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr ,

    Le compte tour est relié directement au calculateur , mais oui on peut supposer qu'il est commandé par le capteur inductif de PMH ...
    Cordialement

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr ,

    je pense qu'il est necessaire d'avoir une petite adaptation electronique pour faire fonctionner ce compte tour à partir du circuit primaire d'allumage de votre voiture
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2022 à 11h11.
    Cordialement

  7. #37
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    on peut parfaitement utiliser le signal issue du rupteur connecté à un allumage transistorisé pour exciter un compte tour, c'est un signal généralement 0,12V.
    Donc c'est possible de le faire? d'où ma question poser auparavant
    Es-tu sûr pour les 0.12V?
    Quelle est la différence entre la sortie de bobine et la sortie d'un module d'allumage transistorisé?

    Le compte tour est relié directement au calculateur , mais oui on peut supposer qu'il est commandé par le capteur inductif de PMH ...
    le capteur PMH et d'arbre a cames envois une information au calculateur Moteur qui lui permet de gérer le temps d'allumage et les temps injecteurs, puis effectivement apres c'est la calculateur qui envoi un signal au compteur pour gérer le compte-tours.

    je pense qu'il est necessaire d'avoir une petite adaptation electronique pour faire fonctionner ce compte tour à partir du circuit primaire d'allumage de votre voiture
    C'est ce que j'ai mis en lien au tout debut du post, mais apparement ca serait plus simple avec un module d'allumage transistorisé

    Merci a tous

  8. #38
    lutshur

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bonjour,
    une petite adaptation electronique pour faire fonctionner ce compte tour à partir du circuit primaire d'allumage de votre voiture
    Genre, capteur de courant à effet Hall, sur l'alim de la bobine. Suivi d'un comparateur éventuellement, si le signal obtenu est insuffisant, mais ça ne devrait pas être le cas.
    Allumage transistorisé ou pas, ça n'a plus d'importance.

    J'ai oublié le lien
    https://french.alibaba.com/p-detail/...442f693bTEvMWD

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Donc c'est possible de le faire? d'où ma question poser auparavant
    Es-tu sûr pour les 0.12V?
    Quelle est la différence entre la sortie de bobine et la sortie d'un module d'allumage transistorisé?

    le capteur PMH et d'arbre a cames envois une information au calculateur Moteur qui lui permet de gérer le temps d'allumage et les temps injecteurs, puis effectivement apres c'est la calculateur qui envoi un signal au compteur pour gérer le compte-tours.

    C'est ce que j'ai mis en lien au tout debut du post, mais apparement ca serait plus simple avec un module d'allumage transistorisé

    Merci a tous
    Bjr ,

    Je crois pourtant que le schema indiqué dans le lien est le plus simple !

    ce serait bien au mois d' essayer !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2022 à 15h19.
    Cordialement

  10. #40
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr ,

    Je crois pourtant que le schema indiqué dans le lien est le plus simple !

    ce serait bien au mois d' essayer
    Okay comment choisir le filtre passe- bas ou le fabriquer ?

    Car pour le moment on discute beaucoup du manomètre ou des calculateurs auto etc...mais sans trouver de réelle solution pour modulé ou transformer ce signal.

    Je vais ajouter des informations du produit dans la prochaine réponse

    Cordialement
    Dernière modification par shottle ; 12/09/2022 à 15h57.

  11. #41
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Nom : Screenshot_20220912-170613_AliExpress.jpg
Affichages : 1153
Taille : 107,9 Ko

    C'est la seule chose que j'ai trouvé pour le moment

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    re ,

    Ton moteur ne dépasse pas 6000 t/mn c à d des coupures cadencées à 200 Hz au niveau du courant primaire
    le filtre passe bas peut être dimensionné à 250 Hz

    si on fait le calcul avec le lien donné plus haut ,
    à moins de prendre une plus grande marge ,
    il peut etre constitué d'une résistance de 220 ohms et d'un condo à 3 microfarad
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2022 à 16h28.
    Cordialement

  13. #43
    XK150

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Je n'ai pas lu toute la discussion .

    Pendant des années , les premiers compte tours électroniques montés de série par les constructeurs ( tel Peugeot 504 coupé , cabriolet ) ou vendus en adaptables ( tel les Jaeger )
    ont la prise de signal sur le circuit primaire bobine entre la sortie bobine et l'entrée rupteur et sont évidemment à la masse .
    Et beaucoup n'ont pas besoin d' alimentation supplémentaire , donc à part l'éclairage cadran , ils fonctionnent avec un seul fil ( et la masse - , pour nous français de l'époque ... ) .
    J'en ai même fait un - d'après un des premiers schémas de l'époque - qui fonctionnait parfaitement sur ma Dyna Panhard . d'ailleurs je le possède toujours sur une étagère ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #44
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Quelle est la différence entre la sortie de bobine et la sortie d'un module d'allumage transistorisé?
    Bonjour,
    Avec un allumage transistorisé, les vis platinées ne sont plus directement reliées à la bobine. Sur les vis, reliées à l'entrée du circuit, il n'y a plus de surtension au niveau du contact et donc une usure quasi nulle des vis. Le signal 12 V prélevé est beaucoup plus propre, plus d'oscillations engendrées sur le couple LC : bobine / condo (mais toujours présentent en sortie)
    On ne peut espérer qu'une amélioration du fonctionnement en général, avec la bobine d'origine.
    En prélevant le signal à l'entrée du circuit, il n'y a plus de problème de filtrage ni de parasites importants. Normalement, le filtrage prévu à l'entrée de l'indicateur suffit largement. Si éventuellement, la tension requise est 0/ 5V, un pont diviseur serait suffisant.
    Par contre on ne sait rien de la fréquence un pulse par tour ? 2, 4 ...?

    Essaie déjà de fabriquer un allumage transistorisé (lien donné plus haut) ce ne sera pas du temps perdu.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2022 à 20h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    trebor

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Avec un allumage transistorisé, les vis platinées ne sont plus directement reliées à la bobine. Sur les vis, reliées à l'entrée du circuit, il n'y a plus de surtension au niveau du contact et donc une usure quasi nulle des vis. Le signal 12 V prélevé est beaucoup plus propre, plus d'oscillations engendrées sur le couple LC : bobine / condo (mais toujours présentent en sortie)
    On ne peut espérer qu'une amélioration du fonctionnement en général, avec la bobine d'origine.
    En prélevant le signal à l'entrée du circuit, il n'y a plus de problème de filtrage ni de parasites importants. Normalement, le filtrage prévu à l'entrée de l'indicateur suffit largement. Si éventuellement, la tension requise est 0/ 5V, un pont diviseur serait suffisant.
    Par contre on ne sait rien de la fréquence un pulse par tour ? 2, 4 ...?

    Essaie déjà de fabriquer un allumage transistorisé (lien donné plus haut)
    ce ne sera pas du temps perdu.

    MM
    Peut être celui-ci ?
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...9-pour-ma-2cv/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le Welleman en #13 ne parait plus sérieux, j'en ai monté un, aucun problème.
    Mais je peux me tromper...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2022 à 21h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    JeanYves56

    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2022 à 21h24.
    Cordialement

  18. #48
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Ton moteur ne dépasse pas 6000 t/mn c à d des coupures cadencées à 200 Hz au niveau du courant primaire
    le filtre passe bas peut être dimensionné à 250 Hz

    si on fait le calcul avec le lien donné plus haut ,
    à moins de prendre une plus grande marge ,
    il peut etre constitué d'une résistance de 220 ohms et d'un condo à 3 microfarad
    Merci pour les infos

    la prise de signal sur le circuit primaire bobine entre la sortie bobine et l'entrée rupteur et sont évidemment à la masse .
    j'ai déjà cramé le même compte-tours en faisant se branchement.

    En prélevant le signal à l'entrée du circuit, il n'y a plus de problème de filtrage ni de parasites importants
    A l'entrée, tu veux dire en sortie du module transistorisé qui va vers la vis platinée?

    Par contre on ne sait rien de la fréquence un pulse par tour ? 2, 4 ...?
    c'est une étincelle pour un demi-tour moteur donc sur le principe 1 tour complet de rotor pour 4 étincelles/ Une étincelle pour chaque cylindre

    je ne cherche pas de compte-tours, j'en ai déjà un qui fonctionne parfaitement, je prefererai une solution pour celui que j'ai et pour ne pas être déparaillé avec les autres manos

  19. #49
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Si éventuellement, la tension requise est 0/ 5V, un pont diviseur serait suffisant.
    si on met un résistance en série cela ne revient pas au même? ou il faut qu'elle soit branché forcement en parallèle pour obtenir 5V?

  20. #50
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    il faut faudrait que ce qui sort de la bobine ( en vert) devienne soit un signal inductif ou de type effet hall

    P.S l'image et plus a titre indicatif que réelle
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    il faut faudrait que ce qui sort de la bobine ( en vert) devienne soit un signal inductif ou de type effet hall
    P.S l'image et plus a titre indicatif que réelle
    Bonjour,
    Normalement, le signal au niveau du rupteur ressemble à la courbe verte, avec un module transistorisé, il est plutôt carré, avec des possibilités de rebonds que l'on peut éventuellement filtrer (utilité à vérifier).
    Voici un schéma de principe (module simplifié) de schéma proposé, à essayer, sans danger pour l'indicateur.
    Nom : allumtransi.JPG
Affichages : 1248
Taille : 37,8 Ko
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2022 à 11h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    avec un module transistorisé, il est plutôt carré, avec des possibilités de rebonds que l'on peut éventuellement filtrer (utilité à vérifier).
    Merci pour l'info du signal carré, pourquoi il ne serait pas forcement utile de le filtrer?

  23. #53
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Merci pour l'info du signal carré, pourquoi il ne serait pas forcement utile de le filtrer?
    Sur le montage d'origine, le signal prélevé est une oscillation sinusoïdale amortie qui doit être filtrée pour être considérée comme une seule impulsion.
    Avec le module transistorisé, il reste le contact sec du rupteur, sans oscillation. Un filtre RC suffira à atténuer les éventuels rebonds, a déterminer par l'expérience, par ex 10k et 100nF (au pif).
    Voir figure 6 : http://acversailles.free.fr/document...d_allumage.pdf
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    J'ai contacter un vendeur sur le net pour ce type de produit et il m'a dit que la tension qui sort vers la vis platinée varie de 0V a 4VNom : Screenshot_20220914-171128_eBay.jpg
Affichages : 1093
Taille : 83,7 Ko

  25. #55
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    J'ai contacter un vendeur sur le net pour ce type de produit et il m'a dit que la tension qui sort vers la vis platinée varie de 0V a 4V
    Le rupteur est un contact qui est ouvert ou fermé
    Sur la borne du rupteur, moteur à L’arrêt, contact fermé, il y a 0V. Contact ouvert, il y a 12V (ou plus exact la tension batterie).
    Moteur tournant, il y a en plus des surtensions à l'ouverture des contacts., oscillations amorties (cause couple bobine / condo)
    Je ne vois pas d'où viendrait ces 4V.
    En branchant directement, tu as déjà cramé un indicateur... Le vendeur a peut être l'espoir de t'en vendre un autre...
    Le plus sûr, le moins risqué et qui ne peut qu'améliorer le fonctionnement moteur est le montage du module électronique, et en plus, le prix de celui indiqué en #45 est de quelques euros.
    Le schéma du tachymètre est illisible, faire un gros plan dessus.
    Maintenant, tu fais comme tu veux...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    jiherve

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    bonsoir
    sur un rupteur classique la tension monte à 400V + à l'ouverture !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #57
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    [QUOTEJe ne vois pas d'où viendrait ces 4V.[/QUOTE]Les 4 volts sortirait du module d'allumage en direction de la vis platinée/rupteur et pas directement de la bobine.

    sur un rupteur classique la tension monte à 400V + à l'ouverture !
    ha bon ? Je pensais que c'était moins car les rupteurs sont branchés au bobinage primaire
    Dernière modification par shottle ; 14/09/2022 à 20h45.

  28. #58
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Les 4 volts sortirait du module d'allumage en direction de la vis platinée/rupteur et pas directement de la bobine.
    Désolé...Rien compris
    Eh oui, la coupure du courant dans la bobine produit une grosse surtension. Lorsqu'on alimente une bobine, elle accumule de l'énergie. Quand on déconnecte cette bobine, l'énergie accumulée DOIT se dissiper, en général en chaleur et lumière au niveau du contact qui s'ouvre. Ici, le condo en récupère une partie. Cette énergie s'échange entre condo et self, d'où l'oscillation jusqu'à disparition par effet joule.
    Il est vrai que, si on fait tourner le delco sur un banc de test, on peut lire une tension moyenne entre 0 et 12V (si on met 12 V), en fonction du réglage des vis platinées (DWELL)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Donc ce qui dit le gars pour son module d'allumage transistorisé quicen ressort 0V et 4V ça paraît possible ? c'est comme ce que tu m'a expliqué un peut plus haut avec le schéma du module transistorisé

    P.s: j'arrive pas a citer vos messages dans les réponses c'est un embêtant

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    … j'arrive pas a citer vos messages dans les réponses c'est un embêtant
    Il faut aller changer la version du site Futura. Ça se fait dans le profil personnel ou plus simplement dans chaque page affichée, tout en bas à gauche. Il faut choisir FS/Desktop et valider. C’est alors immédiat.

    Dans les onglets permettant de répondre, il y a "Répondre avec citation" qui prépare une réponse avec la totalité de la réponse à laquelle on répond, munie des balises de citation complètes.

    Par des copier/coller, il est possible de multiciter en ne maintenant que la partie utile à chaque fraction de réponse.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compte tours pour tablette
    Par roland59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2017, 09h02
  2. [Outils/Fab/Comp] Composant pour compte-tours
    Par carteman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2015, 22h08
  3. Compte tours pour un 2 temps
    Par topalu dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 13h07
  4. logiciel de compte-tours pour course vtt
    Par invitee8080b45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 08h30
  5. compte-tours pour V8
    Par invitec09f9caf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...