[Autre] éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais



  1. #1
    jpghts

    éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais


    ------

    Bonjour,
    pour alimenter mon éclairage de jardin en 12V AC, je dispose d'une alimentation étanche 220V vers 12C AC de 150W comme ci-dessous, je dispose aussi d'un détecteur de luminosité étanche comme ci-dessous de 12V AC 5A.
    Normalement, le branchement se fait de la façon suivante : prise 220V de l'alimentation, sortie 12V AC, le détecteur se branche sur cette sortie, enfin les éclairages en 12V AC.

    Comme le détecteur est insuffisant, j'ai pensé utiliser un relais alimenté en 12V AC et qui déclencherait le relais de l'alimentation en 12V AC.

    Mon souci, je ne trouve pas de relais sur carte, déjà assemblé qui soit alimenté en 12V AC, je ne trouve que du 12V DC.

    Ma question : ces cartes relais alimentées en 12V AC avec relais 12VAC existent elles ou faut il que je mette un transformateur 12V AC vers 12V DC entre le détecteur de luminosité et le relais ?

    Merci.

    alimentation2.jpg

    alimentation.jpg

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    hello
    intercale un pont redresseur suivi d'un condensateur entre le 12V AC et la bobine du relais dc et ton "problème" sera résolu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    trebor

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par jpghts Voir le message
    Bonjour,
    pour alimenter mon éclairage de jardin en 12V AC, je dispose d'une alimentation étanche 220V vers 12C AC de 150W comme ci-dessous, je dispose aussi d'un détecteur de luminosité étanche comme ci-dessous de 12V AC 5A.
    Normalement, le branchement se fait de la façon suivante : prise 220V de l'alimentation, sortie 12V AC, le détecteur se branche sur cette sortie, enfin les éclairages en 12V AC.

    Comme le détecteur est insuffisant, j'ai pensé utiliser un relais alimenté en 12V AC et qui déclencherait le relais de l'alimentation en 12V AC.

    Mon souci, je ne trouve pas de relais sur carte, déjà assemblé qui soit alimenté en 12V AC, je ne trouve que du 12V DC.

    Ma question : ces cartes relais alimentées en 12V AC avec relais 12VAC existent elles ou faut il que je mette un transformateur 12V AC vers 12V DC entre le détecteur de luminosité et le relais ?

    Merci.

    Pièce jointe 496720

    Pièce jointe 496721
    Bonjour,
    Une carte comme celle-ci d'entrée 12 V AC et sortie 12 V DC pour alimenter le relais ainsi que le détecteur pour la bobine du relais en 12 V DC de 10 A.
    https://www.amazon.fr/redresseur-dal...mg_top?ie=UTF8
    https://www.amazon.com.be/-/nl/4RD-9...9d36c0fad37a97
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jpghts

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Merci à vous. J'en conclus qu'une carte relais alimenter en 12V AC n'existe pas vraiment et que je dois redresser le courant.

    @Trebor, le détecteur se branche sur l'alimentation 150W.

    Un petit Convertisseur AC DC Power Supply comme ci-dessous ne suffirait il pas pour alimenter la carte relais à partir du détecteur 12V AC ?

    https://urlr.me/s6c53

    avec un relais comme celui-ci :

    https://urlr.me/LsCHF
    Dernière modification par jpghts ; 11/06/2024 à 16h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Bjr,

    Oui c’est bien largement sufisant

    500mA sufisent largement pour un relais
    Une simple diode 1n4xxx et un condo 25v de qque microF pour un cout negligeable ferait aussi le job

    Par contre faudra bien gerer le boitier et l’etancheitee si vous voulrz que ca resiste au temps en exterieur
    La moindre faille et la corosion bouffera tout

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    jpghts

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    @Piefra

    Ok merci. Tout à fait, le tout sera dans une boite étanche IP 65.

  8. #7
    trebor

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par jpghts Voir le message
    Merci à vous. J'en conclus qu'une carte relais alimenter en 12V AC n'existe pas vraiment et que je dois redresser le courant.

    @Trebor, le détecteur se branche sur l'alimentation 150W.

    Un petit Convertisseur AC DC Power Supply comme ci-dessous ne suffirait il pas pour alimenter la carte relais à partir du détecteur 12V AC ?

    https://urlr.me/s6c53

    avec un relais comme celui-ci :

    https://urlr.me/LsCHF
    Si le relais sert à alimenter la lampe de 150 W, ce relais est trop faible au niveau des contacts, car il est pour 10 A max alors que la lampe absorbe I = P/V = 150/12 = 12,5 A.
    Pour la bobine (+/- 60 ohms) du relais le courant reste très faible : I = V/R = 12/60 = 0,2 A.
    Je suppose que le détecteur sert à alimenter la bobine du relais ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jpghts

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    @Trebor

    Merci pour les précisions, je vais être plus attentif pour l'ampèrage du relais. Dans la réalité, l'alimentation est quand même surdimensionnée mais ce n'est pas une excuse suffisante. Oui, le détecteur avec son redresseur AC/DC sert à alimenter la bobine du relais en 12V DC et fait office d'interrupteur.

  10. #9
    gextor

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Salut jpghts,

    Pour du 12 V AC, recherche contacteur plutôt que relais, d'autant plus avec le pouvoir de coupure requis.

    Exemple en modulaire, ce n'est pas monté sur carte mais c'est simple à raccorder. Il en existe aussi en non modulaire.

  11. #10
    jpghts

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    @gextor

    Je comprends, mais c'est toute mon installation extérieure qui est en 12V AC pas uniquement la tension circuit de commande.

  12. #11
    omega.067

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par jpghts Voir le message
    @gextor

    Je comprends, mais c'est toute mon installation extérieure qui est en 12V AC pas uniquement la tension circuit de commande.
    re
    alors, un relais "voiture" comme proposé plus haut par Trebor, fera parfaitement l'affaire , alimenté via soit comme dit Piefra une diode 1N400x (4 ou 7) soit un pont redresseur l'un ou l'autre, suivi d'un condensateur d'au moins 25v et ± 100µF , c'est encore l'astuce la moins chère
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    trebor

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re
    alors, un relais "voiture" comme proposé plus haut par Trebor, fera parfaitement l'affaire , alimenté via soit comme dit Piefra une diode 1N400x (4 ou 7) soit un pont redresseur l'un ou l'autre, suivi d'un condensateur d'au moins 25v et ± 100µF , c'est encore l'astuce la moins chère
    Michel
    Bonjour à tous,
    L'alimentation générale étant en 12 V AC.
    La lampe de 150 W (de type inconnue) doit-elle être alimentée en 12 V DC ou AC ?
    Car la diode de redressement 1N4007, c'est pour 1 A maximum.
    La lampe c'est 12,5 A.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    omega.067

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'alimentation générale étant en 12 V AC.
    La lampe de 150 W (de type inconnue) doit-elle être alimentée en 12 V DC ou AC ?
    Car la diode de redressement 1N4007, c'est pour 1 A maximum.
    La lampe c'est 12,5 A.
    Salut Trebor
    ben le "système" de redressement, c'est pour exciter la bobine du relais DC et rien d'autre
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    trebor

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Salut Trebor
    ben le "système" de redressement, c'est pour exciter la bobine du relais DC et rien d'autre
    Oui, mais pour la lampe de 150 W, si sa tension d'alimentation doit être continue, il faut redresser la tension alternative avec un pont de diode de puissance 20 A.
    https://www.google.com/search?q=pont...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    jpghts

    Re : éclairage jardin alim 12v ac 150W détecteur luminosité 12v ac 5A et relais

    Bonjour à tous.

    @omega067 : oui, le redresseur sert juste à modifier le 12C AC en 12V DC pour alimenter et servir d'interrupteur pour actionner le relais.

    En fait la "lampe" est un ensemble en 12V AC de nombreuses leds étanches de 1W en parallèle qui balisent un chemin et un escalier avec un autre ensemble de leds étanches en parallèle de 4W qui mettent en valeur une palissade de bois et gabions.

    Tous mon réseau électrique de jardin est en 12V AC sauf que mon détecteur de luminosité 12V AC ne fait que 5A et est donc insuffisant pour les 150W 12V AC de l'alimentation.

    Ce détecteur se positionne entre l'alimentation de 150W 12V AC et le réseau de lumière leds.

    Pour moi, une solution, discutée ici, est de mettre le détecteur avec un relais adapté, monté sur une carte, mais, ne trouvant pas de carte avec une alimentation en 12V AC mais uniquement en 12V DC, je vais mettre un redresseur 12V AC vers 12V DC, le détecteur servira donc d'interrupteur pour déclencher le relais qui actionnera l'alimentation 150W 12V AC.

    Comme me l'a précisé à juste propos Trebor, il faut un relais adapté de 12,5A, bien que mon l'alimentation est un peu surdimensionnée par rapport au réseau leds d'environ 120W / 130W. Ce sera donc un relais alimenté en 12V DC avec un pouvoir de coupure jusqu'à 30A pour l'alimentation 150W.
    Le tout, sauf le détecteur, dans une boite IP 65.

    Je pense comprendre vos propositions mais je ne jouerai pas du fer à souder même si cela parait simple, vu le coût presque dérisoire de mes composants sur Aliexpress.
    Dernière modification par jpghts ; 12/06/2024 à 09h56.

Discussions similaires

  1. [Analogique] modification détecteur luminosité
    Par noox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2019, 04h05
  2. detecteur luminosité
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 21h29
  3. Variation de luminosité de l'eclairage public
    Par invite44408bfd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 08h39
  4. Luminosité et puissance de l'éclairage
    Par invite520d40b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 15h18
  5. alim 220 15v 150w---220 24v 250w
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...