[Outils/Fab/Comp] Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?



  1. #1
    Airtux

    Post Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?


    ------

    Bonjour,

    Alors avant tout, je suis désolé si ma question est débile, mais je préfère demander par sécurité étant donné que je n'y connais pas grand-chose.

    J'ai créé un caisson pour mon imprimante 3D et apparemment il est préférable de retirer les composants électroniques de l'imprimante pour les mettre dans un boitier à l'extérieur du caisson.

    Au début, je voulais fabriquer un boitier entièrement en plastique à l'aide de mon imprimante 3D et mettre les composants dedans, mais finalement, j'ai trouvé une vielle alimentation de PC qui ferai très bien l'affaire comme boitier pour mettre les composants électronique de l'imprimante 3D, cependant je devrais quand même imprimer quelques pièces pour pouvoir fixer les cartes électroniques de l'imprimante 3D à l'intérieur du boitier.

    Je compte mettre à terre le boitier, mais la question que je me pose est simple, est-ce que je dois aussi mettre à terre les cartes électroniques ? Sachant que les cartes électroniques ne toucherons pas le boitier directement parce qu'elles seront fixées sur des pièces imprimées en plastique.

    Je pose la question parce que actuellement (d'origine) les cartes électroniques sont fixées directement sur l'imprimante 3D, donc sur le châssis en métal avec des vis et sur les cartes électroniques il y a comme des plaques de contact autour des trous par où passent les vis, comme si c'était pour faire contact avec le châssis de l'imprimante qui est bien sûr mise à terre.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Que doit on mettre à la terre :
    les éléments suceptibles d'etre SOUMIS à une tension.
    Les cartes électroniques sont elle sucpetibles d'etre sous tension ?
    Là est un début de réponse.
    Bien sur on peut faire un montage à DOUBLE isolation....ca sert uniquement à protéger l'opérateur....pas le matériel.
    A+

  3. #3
    C2H5OH

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi ?

    Bonjour,

    Deux règles :

    1- Pour des problèmes de CEM ( susceptibilité et rayonnement) , il faut relier la masse des cartes au boitier métal qui les entoure, l'un des points de contact doit être proche des entrées/sorties de la carte.

    2- La liaison à la terre est un autre problème : La masse du système doit être mise impérativement à la terre pour des questions de sécurité, si l'utilisateur peut toucher une partie métalliques à la masse d'un des éléments.

  4. #4
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    @f6bes Ok merci, il y a l'alimentation AC et la carte mère de l'imprimante 3D donc j'imagine que ces éléments sont bien soumis à une tension, donc je devrais faire la mise à terre des cartes électroniques.
    Dernière modification par Airtux ; 18/06/2024 à 23h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi ?

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,

    Deux règles :

    1- Pour des problèmes de CEM (susceptibilité et rayonnement), il faut relier la masse des cartes au boitier métal qui les entoure, l'un des points de contact doit être proche des entrées/sorties de la carte.

    2- La liaison à la terre est un autre problème : La masse du système doit être mise impérativement à la terre pour des questions de sécurité, si l'utilisateur peut toucher une partie métallique à la masse d'un des éléments.
    J'imagine que "la masse des cartes" ce sont ces petites plaques de métal qui se trouve autours des trous ou les vis sont installé pour fixer les cartes électroniques au boitier ?

    Sinon à propos des points de contact qui doivent être proches des entrées/sorties de la carte... je dois avouer ne pas trop avoir compris ??

    Je me demande s'il est suffisant de relier un seul coin (où se trouve le trou de la vis avec plaque de métal...) de chaque carte au boitier ou si je dois impérativement relier les 4 coins de chaque carte au boitier ?

    Merci
    Dernière modification par Airtux ; 18/06/2024 à 23h54.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Airtux Voir le message

    J'ai créé un caisson pour mon imprimante 3D et apparemment il est préférable de retirer les composants électroniques de l'imprimante pour les mettre dans un boitier à l'extérieur du caisson.

    jamais vu ça

    quelle est l'idée derrière cette idée ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    L'idée est que les imprimantes qui ce retrouve dans un caisson chauffe plus et donc il faut éviter que les composants éléctronique sensible à la chaleurs ne chauffe trop et donc la solution est de les mettre dans un boitier en dehors du caisson, surtout la carte mère qui est particulièrement sensible à la chaleurs.

    Certaines imprimantes on déjà un boitier qui peut facilement être déplacer à l'extérieur du caisson, ce n'est pas le cas de mon imprimante.
    Dernière modification par Airtux ; 19/06/2024 à 08h08.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi ?

    Citation Envoyé par Airtux Voir le message
    Sinon à propos des points de contact qui doivent être proches des entrées/sorties de la carte... je dois avouer ne pas trop avoir compris ??
    Les problèmes de CEM (compatibilité électromagnétique) arrivent en grande majorité de l'extérieur via les câbles. Ceux ci ramassent la pollution électromagnétique de l'environnement par couplage ou comme des antennes selon les cas et font entrer ça dans l'électronique. Mettre les cartes électroniques à la masse aident a renvoyer les problèmes de CEM d'où ils arrivent (de l'extérieur) donc il faut avoir des connexions au plus proche de l'entrées/sorties parce que c'est par là que vont arriver les problèmes.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    C2H5OH

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Bonjour,

    Plus il y a de contacts entre la masse de la carte et le chassis, mieux c'est. Donc, au moins, aux quatre coins...

    Pour comprendre la résolution des problèmes des perturbations en mode commun:

    https://formation-radiofrequences.fr...de-commun.html

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Airtux Voir le message
    L'idée est que les imprimantes qui ce retrouve dans un caisson chauffe plus et donc il faut éviter que les composants éléctronique sensible à la chaleurs ne chauffe trop et donc la solution est de les mettre dans un boitier en dehors du caisson, surtout la carte mère qui est particulièrement sensible à la chaleurs.

    Certaines imprimantes on déjà un boitier qui peut facilement être déplacer à l'extérieur du caisson, ce n'est pas le cas de mon imprimante.
    Une enceinte d'impression ne chauffe pas à 200° et cela ne devrait pas poser de problème. Une élec qui ne survit pas à 80° c'est mal barré, surtout que les drivers de stepper sont justement plutôt chauds.

    Quel est le modèle ?
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Electron59

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Procéder à un arrosage des cartes mères (cm) pour enlever les calories superflues...
    Une petite pompe pour aquarium devrait suffire...
    Attention, s'assurer que le caisson soit bien étanche, sinon...
    Bonne soirée
    Dernière modification par Electron59 ; 21/06/2024 à 18h38.

  13. #12
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Une enceinte d'impression ne chauffe pas à 200° et cela ne devrait pas poser de problème. Une élec qui ne survit pas à 80° c'est mal barré, surtout que les drivers de stepper sont justement plutôt chauds.

    Quel est le modèle ?
    Il s'agit d'un model pas très connue, c'est un Monoprice MP10 mini.

    J'avais demandé sur un forum d'impression 3D si il était préférable de mettre les cartes éléctroniques à l'exterieur, on m'a dit que c'est préférable, parcequ'ils n'aiment pas trop la chaleurs.

  14. #13
    antek

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    La chaleur réduit la durée de vie des composants. Mais c'est incontournable, il n'y a pas de solution économique et pratique pour tout maintenir à 0°C.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Pascal071

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    bonjour
    actuellement (d'origine) les cartes électroniques sont fixées directement sur l'imprimante 3D, donc sur le châssis en métal avec des vis et sur les cartes électroniques il y a comme des plaques de contact autour des trous par où passent les vis, comme si c'était pour faire contact avec le châssis de l'imprimante qui est bien sûr mise à terre.
    Il faut donc rétablir ces contacts dans le nouveau coffret.

    Cdlt

  16. #15
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Bon, alors j'ai démonté les cartes électroniques pour les mettre dans le nouveau boitier, j'ai été surpris de trouver des petites rondelles en plastique (rouge) sous une des cartes électroniques comme pour l'isolé du boitier, je pense que cette carte électronique est l'alimentation, est-ce que cela vous semble logique ?

    Pour la carte mère, finalement après l'avoir démonté, il paraîtrait que seul un coin des 4 vis soit relié à la masse (en haut à droite sur la photo).

    Donc finalement, si je comprends bien, il n'y a qu'un seul coin que je dois relier à la masse ? je suis un peu surpris, vous en pensez quoi ?

    J'ai pris des photo des deux cartes, en pièce jointe... j'ai tout monté dans le nouveau boitier avec seulement le coins de la carte mère relier a la masse, mais j'ai peur de la branché...
    WhatsApp Image 2024-06-25 à 04.54.00_92796087.jpg
    WhatsApp Image 2024-06-25 à 04.54.00_55c0ca1c.jpg
    Dernière modification par Airtux ; 25/06/2024 à 04h02.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Peur de..quoi !!
    Si tu préféres mettre ta carte à l'extérieur...pourquoi pas....MAIS remettre les contacts de masse comme à l'origine.
    Tu vas te retrouver avec un fil ( des) fil(s) qui vont relier les éléments comme à ...l'ORIGINE.
    Pas plus compliqué. A+

  18. #17
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peur de..quoi !!
    Si tu préféres mettre ta carte à l'extérieur...pourquoi pas....MAIS remettre les contacts de masse comme à l'origine.
    Tu vas te retrouver avec un fil ( des) fil(s) qui vont relier les éléments comme à ...l'ORIGINE.
    Pas plus compliqué. A+
    Ok, c'est juste que je suis surpris de ne pas voir de masse connecté à l'alimentation et j'ai pas envie de me prendre un coup de jus ou de grillé mon imprimante.

    Par ailleurs le nouveau boîtier est plus petit que l'ancien et je me demande si le fait que les deux cartes soient plus proche et que certaines câble soient plus proche des cartes pourrait posé problème ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    ouais, bien personnellement je ne suis convaincu que vous cherchez des problèmes pour éviter un non-problème.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Electron59

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Bonsoir,
    Je vous l'avais dit :
    Augmenter humidité relative par projection de µ goutelettes sous pression de 16KP pendant 7s puis arrêt puis re-cycle (récursivité jusqu'à saturation imminente)
    Prévoir 1 purge du caisson toutes les 18 semaines
    Cdt

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Bonjour,
    Quelques raisons à la présence de ces rondelles isolantes :

    - Il y a eu des problèmes lors des tests CEM avant la mise sur le marché et ils ont trouvé cette parade (bancale car en faisant ça on amène d'autres problèmes)
    - L'alimentation qui a été choisie était destiné à une appareil de type classe II (prise de courant sans terre)

    Le chassie d'origine est-il métallique ?
    Y a t-il une prise de terre sur la prise secteur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    Quelques raisons à la présence de ces rondelles isolantes :

    - Il y a eu des problèmes lors des tests CEM avant la mise sur le marché et ils ont trouvé cette parade (bancale car en faisant ça on amène d'autres problèmes)
    - L'alimentation qui a été choisie était destiné à une appareil de type classe II (prise de courant sans terre)

    Le chassie d'origine est-il métallique ?
    Y a t-il une prise de terre sur la prise secteur ?
    Oui le chassie d'origine est en métal, et il y a bien la prise terre sur la prise secteur, il y a aussi un câble de couleur jaune vert ,donc code couleur de la prise terre entre le chassie et le le plateau chauffant et un autre entre le bouton power et la carte mère, mais je ne vois aucun câble jaune et vert qui part ou qui viens de l'alimentation, est ce que le câble pourrait être d'une autre couleur ?

  23. #22
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ouais, bien personnellement je ne suis convaincu que vous cherchez des problèmes pour éviter un non-problème.
    J'avoue que c'est un peu ce que je me suis dit après avoir fait tout ça...

    Mais c'est trop tard maintenant, pas question de remettre tout comme avant.

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Bonsoir,
    Je vous l'avais dit :
    Augmenter humidité relative par projection de µ goutelettes sous pression de 16KP pendant 7s puis arrêt puis re-cycle (récursivité jusqu'à saturation imminente)
    Prévoir 1 purge du caisson toutes les 18 semaines
    Cdt
    Bonsoir, je ne comprend rien a ce que vous me raconté !

  24. #23
    f6bes

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    C'est de l'humour !!
    A+

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Airtux Voir le message
    Oui le chassie d'origine est en métal, et il y a bien la prise terre sur la prise secteur, il y a aussi un câble de couleur jaune vert ,donc code couleur de la prise terre entre le chassie et le le plateau chauffant et un autre entre le bouton power et la carte mère, mais je ne vois aucun câble jaune et vert qui part ou qui viens de l'alimentation, est ce que le câble pourrait être d'une autre couleur ?
    Ok alors remets uniquement la vis au coin de la carte contrôleur, au chassie car selon moi ils ont probablement eu des problèmes lors des tests. Si tu le peux, torsade les fils qui vont au moteur et surtout plaque les contres le chassie métallique ça réduit les couplages (ça diminue la surface rayonnante)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par Airtux Voir le message
    J'avoue que c'est un peu ce que je me suis dit après avoir fait tout ça...
    Non, c'est peut être une bonne idée. Il aurait fallu faire une mesure de température dans la caisson avant de déporter l'électronique.

    La buse doit être aux alentours des 200°C, sur certaines imprimantes le plateau peut être portée entre 70°C et 100°C. Si on fait un caisson isolant autour de l'imprimante et qu'on prend en compte, ses dimensions et le temps d'impression, je pense que le rayonnement et la convection du plateau feront monter assez fort la température à l'intérieur. Si l'électronique est dedans alors le T°Ambiant qui a servi dans les calculs n'est plus le même.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 26/06/2024 à 10h57.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  27. #26
    f6bes

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Si tel était le cas : ".....- L'alimentation qui a été choisie était destiné à une appareil de type classe II (prise de courant sans terre).....SUR l"appareil !
    Du coup la belle DOUBLE isolation a été....détruite par les modifications...hazardeuses ( éventualité)
    Donc pour éviter des dommages non probables....on en créent....d'autres !! Voir commentaire ( # 6 )
    A+

  28. #27
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tel était le cas : ".....- L'alimentation qui a été choisie était destiné à une appareil de type classe II (prise de courant sans terre).....SUR l"appareil !
    Du coup la belle DOUBLE isolation a été....détruite par les modifications...hazardeuses ( éventualité)
    Donc pour éviter des dommages non probables....on en créent....d'autres !! Voir commentaire ( # 6 )
    A+
    hum... étrange tout ça, je vais peut être prendre des photos et les posté plus tard,

    Sinon j'ai pris mon courage a deux main et je l'ai branché et allumer, tout semble fonctionné très bien et j'en ai profité pour changer le ventilo par un autre plus gros et surtout moins bruyant !

    Est ce qu'il y a un moyen de vérifier si le boitier est bien isolé avec un simple ampèremètre ?

  29. #28
    f6bes

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    On ne SAIT PAS, si l 'appariel avait une double isolation ..ou pas ? J'ai commençé ma phrase par un...SI (tel était le cas).
    C'est du...conditionnel , PAS une affirmation.
    Tu veux mesurer une isolation entre QUOI et QUOI ? Boitier isolé par rarapport à....Quoi , à qui ?.
    A+

  30. #29
    Airtux

    Re : Mise à la terre des cartes éléctroniques aussi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne SAIT PAS, si l 'appariel avait une double isolation ..ou pas ? J'ai commençé ma phrase par un...SI (tel était le cas).
    C'est du...conditionnel , PAS une affirmation.
    Tu veux mesurer une isolation entre QUOI et QUOI ? Boitier isolé par rarapport à....Quoi , à qui ?.
    A+
    L'appareil n'avais pas de double isolation à l'origine, je l'ai acheter neuf et elle était comme ça.

    Quand je dit mesurer l'isolation, je veux simplement dire vérifier que je ne risque pas de prendre un coup de jus en touchant le boitier... après je sais pas comment je devrais faire ça.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Schémas des cartes électroniques
    Par invitedcc8ca60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2014, 18h57
  2. réparation des cartes electroniques
    Par invite29b1ef79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 16h12
  3. Les différentes cartes électroniques
    Par invite52e1f12d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 17h28
  4. Réalisation cartes électroniques
    Par invite7ba2f4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 18h13
  5. Traçabilité de cartes électroniques
    Par invitee8cf9b69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...