Bonjour,
Je souhaite alimenter en extérieur une vanne trois voies motorisée 12VDC liée à un switch connecté pour pouvoir faire de la programmation et déclencher à distance.
Le mieux aurait été le bon vieux câble électrique, mais je dois me gaver une tranchée et si je peux éviter, je le fais volontiers.
J'ai donc songé à une solution portative. J'ai la vanne 6W de conso par déclenchement. 2 par jour avec 5/10 secondes par déclenchement. J'ai le switch : conso < 1w (je prends 1w).
La conso du moteur est négligeable sur la durée, j'ai donc 24Wh/j à sortir.
Batterie 12V 9900mAh, soit 118Wh de dispo. Ce qui me donne moins de 5 jours d'autonomie (si on ne considère pas la chute de tension qui pourtant sera préjudiciable au moteur).
J'espérais recharger manuellement la batterie tous les 2/3 mois, j'étais loin du compte....
Bref,. Donc idée de passer par un petit panneau photovoltaïque 12V (j'ai vu des 3Wc, ça ferait l'affaire normalement).
Mes questions :
Quid de la durée de vie du système? La batterie alimentée en permanence c'est bon? La batterie sollicitée en permanence (même si minime), c'est bon? Il me faut un contrôleur de charge également.
La batterie, le panneau, le gestionnaire de charge, ça va chercher dans les 20-25€ chez les chinois donc l'investissement n'est pas mirobolant (j'aurais pris un switch également en filaire donc je ne le compte pas ici). Plus cher j'aurais revu ma copie, mais là, ça ne vaut pas le coup de me casser le dos.
Merci de vos retours, idées...
Bonne journée.
-----