Batterie + panneau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Batterie + panneau solaire



  1. #1
    bertos

    Batterie + panneau solaire


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin d'aide pour le dimensionnement d'une installation solaire 12v.
    Après avoir épluché le web, tenter de comprendre les différentes formules régissants les lois électriques, trouvé des résultats adhérents... j'ai jeté l'éponge et j'ai décidé de faire un test en réel !
    Donc plutôt que de calculer ma consommation théorique, j'ai consommé.
    Et mes conclusions sont que j'ai besoin d'une batterie (à décharge lente) de 60Ah pour 24h.

    Pourriez-vous svp m'aider à calculer la taille du ou des panneaux solaires nécessaires à cette consommation ?
    Sachant que je souhaite avoir 48h d'autonomie si le est vraiment pourri.
    Quelle batterie devrais-je choisir également ? J'imagine que vider ma batterie de 60Ah tous les jours n'est pas une bonne idée !?
    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Batterie + panneau solaire

    Salut

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    Et mes conclusions sont que j'ai besoin d'une batterie (à décharge lente) de 60Ah pour 24h.
    Tu as besoin d' une quantité d' électricité de 60 Ah ou d' une batterie de 60 Ah ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai besoin d'aide pour le dimensionnement d'une installation solaire 12v.
    Après avoir épluché le web, tenter de comprendre les différentes formules régissants les lois électriques, trouvé des résultats adhérents... j'ai jeté l'éponge et j'ai décidé de faire un test en réel !
    Donc plutôt que de calculer ma consommation théorique, j'ai consommé.
    Et mes conclusions sont que j'ai besoin d'une batterie (à décharge lente) de 60Ah pour 24h.

    Pourriez-vous svp m'aider à calculer la taille du ou des panneaux solaires nécessaires à cette consommation ?
    Sachant que je souhaite avoir 48h d'autonomie si le est vraiment pourri.
    Quelle batterie devrais-je choisir également ? J'imagine que vider ma batterie de 60Ah tous les jours n'est pas une bonne idée !?
    merci d'avance,
    Bjr à toi, De quel type de batterie il va t il devoir etre question ? (plomb , spéciale solaire, autres...)
    Une batterie ne se vide pas jusqu'à la derniére goutte sous peine de la détruire.
    Pourrais tu nous en dire plus sur le (les) consommateurs ? ( c'est quoi ?)
    Bonne journée

  4. #4
    vincent66

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour

    En cycles répétitifs charge/décharge il ne faudrait pas tirer plus de 15Ah d'une batterie de 60Ah...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    hello ? quel est le contexte ?

    car si le site peut être alimenté par EDF , le solaire sera bien plus cher à l'usage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses, je vais essayer d'être plus clair... (le truc c'est que, vraiment je n'y pige rien en élec !!)

    Je lis partout qu'il ne faut pas décharger les batteries à plus de 15 ou 20 % de leur capacité... soit ! Il se trouve que je vide très régulièrement pour le boulot (au moins de façon hebdomadaire) des batteries... Et j'utilise ces mêmes batteries depuis 4 ans. Elles sont peut-être un petit peu moins performantes qu'au début mais font encore largement le taf ! Ce sont des batteries à décharge lente, peut-être est-il possible de les utiliser de cette façons ?
    En fait j'utilise ces batteries en déplacement dans mon véhicule afin d'y brancher un pc et de recharger des batteries lithium. En générale le soir la batterie est à plat.

    Cela me convient parfaitement pour le boulot, il me suffit de recharger la batterie le soir et c'est repartit pour un tour !

    Ma question ne concerne pas cette utilisation. Je vais quelquefois "camper" dans une vieille maison que je possède en pleine campagne sans électricité. J'ai besoin d'un peu d'éclairage, et de brancher un petit frigo/glacière.
    Comme je n'arrive pas à calculer mes besoins, j'ai fait le test la semaine dernière en passant 3 jours là-bas. Il s'avère qu'avec une batterie à décharge lente de 60A je tiens 24h avec ma glacière à 6°c et un peu d’éclairage, recharge du téléphone...etc.
    J'avais deux batteries de même capacités et les deux se sont "éteintes" au bout de 23h pour la première et 25h pour la seconde. J'avais emporté une dernière de 110A que je n'ai pas vidée puisque reparti avant !

    Ma question est donc : comment dimensionner le panneau solaire qui me permettrai d'être en autonomie sur ce site ?

    je vous remercie de votre aide,
    Bertrand,

  8. #7
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    c'est assez délicat !

    il faut commencer par la statistique de l'ensoleillement dans ton coin, ça se trouve

    aprés on avise....

    toutefois , pour la glaciére , vu le rendement calamiteux des gadgets pelletier , ( c'est à la limite de l'arnaque à mes yeux)
    je ne saurais trop de recommander un frigo à GAZ
    Dernière modification par penthode ; 23/08/2018 à 11h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Ah, ça me rassure que tu trouves cela délicat... Moi je n'y comprends rien !
    Après je n'ai pas besoin d'une précision d'horloger, c'est surtout pour ne pas me tromper complétement à l'achat des panneaux ! L'idée est d'être autonome au moins 48h sans soleil. Si finalement c'est 40h ce n'est pas très grave. Mais je ne veux pas me retrouver avec 1h d’autonomie ni surdimensionner et avoir un cout trop important.

    Pour la glacière, ce n'est pas du pelletier, c'est à compression. Je l'ai depuis 2 ans et j'en suis ultra satisfait. Elle fonctionne en 12, ou 220v, à la maison sur secteur, dans les véhicules sur l'allume cigare et à l'extérieur sur une batterie. Le prix n'est pas le même que les gadget pelletier c'est sur. Les petit frigo au gaz sont bien moins performants, la glacière peut maintenir -15°c. (la conso n'est plus la même !).

    Pour l'ensoleillement je trouve 2050h/an sur le site que tu m'indiques. Je vais séjourner là-bas uniquement en été, et en générale j'y vais quand il fait beau (c'est à 1200m d'altitude).

    merci,

  10. #9
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    quel modéle le frigo ? ça m'intéresse

    par mp bien sur , la modo n'apprécie pas qu'on cause des marques

    il faut , aussi , la puissance au m² , ( selon l'heure )

    sachant qu'un panneau a un rendement de 15% à la louche , ça fait une base de calcul
    Dernière modification par penthode ; 23/08/2018 à 12h05.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Je t'ai fait passer le modèle de glacière en mp.
    D'après le même site je serai entre 3.8 et 4.5 kWh/m2/jour en été.

    Mon soucis c'est que j'ai bien du mal à faire le rapprochement entre mes A (ou Ah?) consommés de ma batterie, les W, les Wh....etc..
    Le seul truc dont je me souvient est P=U.I
    Donc si je fait le calcul tout "connement" j’obtiens 720W (12V x 60 A).
    Est-ce que cela signifie que je consomme 720W en 24h ? Et que donc il faudrait que je produise 720W par jour pour être autonome ou 1440W pour 2 jours d'autonomie ?

    Je ne comprends pas trop la notion de rendement ?
    Qu'est-ce que signifie la puissance indiquée sur les panneaux solaires ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bjr à toi,
    La notion de rendement (panneaux solaires) , c'est simple: si 1m2 de panneau pV reçoit 300w de
    puissance lumineuse solaire, il ne restitue que 45w "électrique" sur les 300 reçus ( soit 15 % de ce qui est reçu )
    La puissance indiquée sur le panneau c'est la puissance qu'il peut fournir au MEILLEUR ensoleillement de la journée.
    Bonne journée

  13. #12
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    attention camarade,

    tu te fous les pieds dans le tapis en mélangeant puissance : kilowatt et énergie : kilowatt.heure

    faut bien éclaircir la chose avant d'approfondir , ça ne sont pas les sites de physique qui manquent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Oui je me prends le pieds dans le tapis c'est sur ! C'est bien pour ça que je viens chercher de l'aide !
    Ok, je mélange tout, les Watts, les Ampères, les Wh, la tension, l'intensité, tout ce que vous voulez... et donc, n'y comprenant rien je ne peux répondre à mon interrogation.
    Mais pourquoi ?? Ceux qui comprennent ne peuvent pas répondre non plus ?
    En fait, quand je demande autour de moi, les "sachants" me disent : "c'est simple..tu calcules ton truc, tu multiplies par ton bidules.....etc..etc" et au final ne me donnes aucun résultat et je n'ai toujours rien compris.
    Du coup je feuillette les sites web, qui me font calculer des trucs pas possibles dans lesquels je me perds....
    Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas simple de dire : il te faut un panneau de 100, 200, 300 ou 500W pour recharger ta batterie de 60 Ah e, une journée "moyenne" d’ensoleillement l'été.
    Ok, je veux bien que l’ensoleillement varie, que l'orientation, que l'hiver, que l'été, que truc... mais à la louche, il faut un panneau de combien de Watt pour recharger une batterie de 60Ah ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    Il s'avère qu'avec une batterie à décharge lente de 60Ah je tiens 24h avec ma glacière à 6°c et un peu d’éclairage, recharge du téléphone...etc.
    Donc pour tenir 48h sans soleil et une décharge à 50% par sécurité, il faut une capacité de batterie de
    60Ah*2*2 = 240Ah

    Cette batterie se recharge avec un courant max de C/10, soit 24A et fournir ton alimentation pour consommation de 60/24=2,5A (ces 2,5A, c'est un courant moyen )

    Donc il faut un chargeur solaire (de préférence MPPT) qui puisse délivrer ce courant . Pour ça, il faut un panneau solaire capable de délivrer cette puissance (24+2,5)*12= 318W . En fait 374W en tenant compte d'un rendement du chargeur de 85% (à vérifier)

    Donc tu prends des panneaux 24V et (374/24)= 15,6A . Avec une puissance de 120W par m² (à vérifier), il faut une surface plus grande que 374/120=3,1 m²

    PS : Le chargeur solaire à une sécurité qui coupe l'utilisation si la tension batterie tombe en dessous de 11V (à vérifier)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/08/2018 à 23h02.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    j'étais parti sur le calcul , mais DAUDET m'as grillé ( avec le soleil)

    donc tu as une réponse de quoi me plains-je ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Merci pour ce calcul.
    Je t'avoue ne pas comprendre certaines données...
    Disons que doubler la capacité de la batterie me parait excessif. Je sais que certains vont dire qu'il ne faut pas décharger une batterie à plus de 15%...etc... perso mon smartphone je le décharge à 100% sans griller la batterie ! Et pour rester sur des batteries comparables (même s'il est tout à fait possible d'utiliser du lithium dans mon cas précis), mes batteries à décharge lente sont régulièrement vidées, donc je pense que je peux rester sur 150Ah.

    Ensuite tu me perds avec les intensités ! C/10 ? mais je prends la valeur. Donc avec mes 150A je serai à 15.
    Puis (24+2.5)*12 ?? Alors là ?
    Les 24A c'est ce qu'il faut pour recharger la batterie? donc 15 maintenant.
    Les 2.5 c'est ce que je consomme? Du coup je vais un peu augmenter cette valeur parce que le compresseur de la glacière ne tourne pas en continue pendant 24h mais il démarre de temps en temps, disons 5A pour avoir une marge.
    Donc j'arrive à 15+5=20.
    le *12 c'est parce que je suis en 12V ?
    20*12=240 avec 85% de rendement = 280W.
    Bref j'ai mon ordre de grandeur entre 280 et 374W.

    Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais au moins j'ai un résultat et je t'en remercie.

    Au final cela sera quand même plus économique qu’un abonnement edf.
    Le plus petit abonnement (6kVA) est à 120€ + une conso négligeable + le coût de l'installation minimum+consuel+frais de raccordement...
    3m² de panneau, qqqs cables, un régulateur, je vais m'en tirer pour 300-350€. Même s'il faut changer la batterie tous les 5 ans.

    Merci pour votre aide.

    De quoi ma plains-je ? mais de rien... Simplement je trouve cela plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
    Dernière modification par bertos ; 24/08/2018 à 08h04.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    perso mon smartphone je le décharge à 100% sans griller la batterie !
    je ne connais pas de SmartMachin avec une batterie au plomb

    Ensuite tu me perds avec les intensités ! C/10 ? mais je prends la valeur.
    une batterie au plomb se charge avec une durée de 10 heures donc un courant de 150Ah/10h=15A (à vérifier avec la notice de la batterie)
    Donc avec mes 150Ah je serai à 15.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    qu'il ne faut pas décharger une batterie à plus de 15%...etc... perso mon smartphone je le décharge à 100% sans griller la batterie !

    .
    Bjr à toi,
    Ton smartphone est doué...d'intelligence !
    On lui a appris qu'en dessous d'un certain seuil de tension, il DOIT se mettre en hibernation.
    Tu CROIS Que tu l 'a vidé à 100%...ce n'est pas le cas.
    Ta batterie au plomb (toute seule) on ne lui rien appris....!
    Mais on peut lui adjondre des fonctions qui la rende...intelligente.

    Nota: une batterie au pomlb n'est pas utilisable à seulement 15% de sa capacité.
    En gros c'est à 50%.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2018 à 10h09.

  20. #19
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour,

    Ton besoin ressemble beaucoup à celui des fourgons aménagés par des amateurs : une glacière à compression, un peu d'éclairage, recharge de téléphone, tablettes, .....
    Pour avoir du concret, il faut aller sur un forum de trafic qui est aménagé à la rubrique accueil/accessoires/solaire. Après tu as de la lecture.
    Après quelques lectures, un panneau de 160 W crête devrait convenir, mais à vérifier.
    Le constructeur de la glacière doit donner sa consommation annuelle dans la documentation. En divisant par 365 jours, tu as la conso moyenne par jour.

  21. #20
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Merci pour votre aide,

    Effectivement j'ai trouvé la consommation moyenne de la glacière : Consommation énergétique moyenne en AC (DIN15502) 0,278 kWh/24h
    AC doit être courant alternatif donc quand elle est branché en 220v ?
    La consommation en kWh n'est pas la même en 220 et en 12 v ?
    Si je reprend ce que j'ai compris ou cru comprendre, on peut exprimer une consommation électrique en Ah ou Wh ?
    Et donc 2780 Wh donnerai 12.63 Ah pour 24h, il se trouve que cette glacière m'a vidé la batterie de 55Ah.
    J'imagine que soit la consommation donnée est sous-estimée, soit la consommation est plus importante en 12v ? soit peut-être un peu des deux ?

    Effectivement le forum des van aménagé regorge d'infos correspondants à mon problème. Je vais potasser ça !

    J'ai vérifié mes batteries, il est indiqué 54Ah (5h) et 72Ah (20h) ? Cela signifie qu'avec 5h de charge je suis à 54Ah et avec 20h 72Ah ? En générale je laisse les batteries branchées en permanence sur le chargeur quand je ne m'en sers pas, c'est ce que m'avait conseillé un vendeur de batterie. En me précisant que cela était valable uniquement pour les batteries à décharge lente.

    En tout cas, j'ai compris pas mal de chose, même s'il reste des flous, je vais persévérer un peu !

  22. #21
    penthode

    Re : Batterie + panneau solaire

    tes calculs me gênent.....

    d'aprés TES données :

    0,278 kw.h , ça fait (selon ce que j'ai appris à l'école) 278 W.h ( valable pour les (kilo)mètres ou les (kilo) grammes )

    soit donc 1,2 ( inutile de pousser les décimales) A.h

    une batterie de 55 A.h sera donc vidée en disons 50 heures à la louche. ( 55/1,2)

    mais un accu au plomb sera bousillé bien avant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonsoir,

    0,278 kWh/24h, cela fait : 278 Wh/24h soit 278 / 12 = 23,17 Ah/24 h, ce qui correspond à l'ordre de grandeur de la consommation d'une glacière à compression.

    J'avais deux batteries de même capacités et les deux se sont "éteintes" au bout de 23h pour la première et 25h pour la seconde.
    Je ne vois pas comment tu as pu voir que les batteries étaient éteintes. La tension était à zéro ?
    Autrement, la plupart des glacières à compression ont une sécurité qui fait que le compresseur s'arrête lorsque la batterie est en dessous d'un certain seuil. De mémoire, cela varie de 11,5 V à 12 V.

  24. #23
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Alors effectivement en plus d'être une bille en élec je suis maintenant une bille en math !! bravo !
    Par contre je ne comprend pas pourquoi il est indiqué 278Wh/24h ? Cela voudrait dire 1.26Ah/24h ce qui n'est pas cohérent !

    En fait la "quantité" d'électricité, soit disponible dans une batterie, soit nécessaire pour faire fonctionner un appareil x minutes, se mesure en Ah ou Wh ? pourquoi deux unités pour la même chose ?
    penthode, tu considère que la conso est de 1,2Ah/h mais d'après la donnée fabricant c'est pour 24h.
    sh42, tu trouves 23.17 en divisant par 12. Dans ton calcul, 12 est la tension ? Parce qu'il est indiqué que cette conso est donnée pour du courant alternatif et donc en 220 ?!

    Pour ce qui est de mes batteries, j'utilise un convertisseur 12/220V, et c'est ce dernier qui émet une alarme quand la batterie est "vide". Effectivement je n'ai jamais mesuré la tension de la batterie quand le convertisseur sonne..

  25. #24
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour,

    Par habitude, les Wh sont utilisés pour le 230 V car les puissances des appareils sont donnés en W ou kW, et les Ah pour le 12 V car les batteries sont classées par leurs Ah.

    Si tu as la consommation de la glacière en 12 V, on peut reprendre les calculs.

    En ayant une glacière 12/230 V et en la faisant fonctionner qu'en 230, tu perds environ 10 % de rendement par le convertisseur. De plus, ce dernier étant toujours sous tension, il a une consommation à vide qui peut être non négligeable sur une journée, ( voir la documentation de l'appareil ).

    Autre point très important en 12 V, c'est la section des câbles. Tous les câbles, au passage d'une intensité chauffent mais plus leurs sections est petites pour une longueur donnée et plus ils chauffent. La perte de tension dans les câbles, ( appelé aussi " perte en ligne " ), si leurs sections sont mal choisies, peut faire que le convertisseur 12/230 V se mette en sécurité alors que la batterie pourrait encore l'alimenter pendant plusieurs heures.
    Même chose pour la liaison entre l'ensemble panneau solaire/convertisseur MPPT/batterie, si la " perte en ligne " est de 0,5 V, la batterie aura du mal à se recharger.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    En fait la "quantité" d'électricité, soit disponible dans une batterie, soit nécessaire pour faire fonctionner un appareil x minutes, se mesure en Ah ou Wh ? pourquoi deux unités pour la même chose ?
    Ce n' est pas la même chose .
    A : intensité du courant I (similaire à un débit)
    Ah : Quantité d' électricité I.t (similaire à un volume ou une capacité)
    W : Puissance = U.I
    Wh : Energie = U.I.t

  27. #26
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    ça donne presque envie de retourner à l'école ! J'apprends et comprends de plus en plus.
    Vraiment merci pour votre patience !

    Pour le convertisseur je me doutais que ce n'étais pas très malin de prendre du 12v, de le transformer en 220v pour alimenter une glacière qui peut fonctionner au 12V ! Mais c'est simplement que je n'avais pas eu le temps de bricoler un câble avec pinces d'un côté et prise allume-cigare femelle de l'autre... C'est prévu à l'avenir.
    Je veillerai aussi au dimensionnement des câbles.

    J'ai fouillé partout est j'ai trouvé une seconde info sur la conso de la glacière mais elle me parait discordante de la pemière ?! pourtant sur le même site du fabricant..
    glaciere 2.JPG
    glaciere 1.JPG
    Une fois 278Wh/24h et une fois 51kWh/an (ce qui fait bien 140Wh/24h) ?? Bizarrement il y a un rapport de 2 entre ces deux données...

  28. #27
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Un essai de la fr 40, sur un autre forum donne 48 Ah pour 48 h de fonctionnement et l'essayeur a écrit qu'avec une batterie plomb AGM de 100 à 120 Ah, la glacière fonctionnerait 3 jours et 4 jours avec du gel.

  29. #28
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    De toute façon la conso d'un frigo c'est quand même hyper variable ! Si tu conserves juste des bières au frais à Calais en septembre ou si tu veux faire des glaçons à Ouarzazate le 15 août tu dois pas consommer exactement la même chose !!
    48Ah en 48h ça fait 580Wh si j'ai bien progressé ? et donc 290Wh/jour, on n'est pas loin d'une des données constructeur... pourtant pour du AC..

    Bref, tout ça tendrai à dire que je pourrai être largement autonome 2 jours avec une batterie 110/120Ah..
    Donc si j'ai compris, il faut une production de 1440Wh (120Ah*12v) pour recharger cette même batterie.
    Avec les perte de rendement du chargeur je passe donc à 1700Wh.
    Si je prends un panneau de 200W, je peux espérer une recharge de ma batterie au mieux en 8.5h de soleil au max.. Donc en été je suis à peu près sûr qu'en deux jours maxi elle se recharge.

  30. #29
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Si tu dépenses 290 Wh/jour, tu as juste besoin de recharger de 290 Wh pour que la batterie soit à nouveau pleine. Donc avec un panneau de 200 W, il faut 2 h et il y aura de la marge.

  31. #30
    bertos

    Re : Batterie + panneau solaire

    Mais oui ! pourquoi je partais sur la capacité totale de la batterie ?!

    Donc je dois même pouvoir prendre plus petit. je vais ajuster mes calculs avec le reste de ma conso.

    merci encore à tous, je crois que j'ai compris maintenant ! Alors qu'en lisant simplement des infos sur le web, j'avais vraiment du mal à faire la synthèse.
    manque encore un peu de rigueur ! mais je suis pas loin.
    Bon we,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 13h57
  2. batterie et panneau solaire
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2015, 11h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Panneau solaire et batterie.
    Par invited1e1fa07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2012, 10h53
  5. Batterie et panneau solaire
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2011, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...