Batterie + panneau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Batterie + panneau solaire



  1. #31
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    J'apprends et comprends de plus en plus.
    , pour la route n'oublies pas cette formule R = (0,018 * l )/S, avec R en Ohms, l en m, ( longueur aller + retour, entre appareils), S en millimètre carré, car les abaques, c'est bien mais peu donnent la résistance/mètre pour laquelle ils sont tracés, 0,018 est la résistivité du cuivre à 15° C.

    -----

  2. #32
    invite02c58440

    Re : Batterie + panneau solaire

    ok, merci,

  3. #33
    harmoniciste

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour
    Permet-moi de récapituler un peu tout çà:
    Tu consommes environ 70 A.h par jour et tu veux 2 jours d'autonomie, soit 140 A.h
    Un accu au plomb supporte environ 300 cycles de charge/décharge complèts soit 300 week-end ou 5 ans.
    Tu peux donc les décharger presque complètement entre deux recharges. Il te suffirait alors d'une capacité d'accus d'environ 150 A.h au minimum/12volts. Mais une capacité de 300 A.h permettrait de couvrir deux semaines de grisaille continue.

    Ton besoin étant de 70 A.h par jour sous 12 volts, c'est une énergie de 70 A.h x 12 volts = 840 w.h par jour
    En regardant une documentation (*) de PV, je vois qu'un panneaux capable de délivrer une puissance de 100 watts (en plein soleil à midi) peut fournir une énergie de 500 w.h tout au long de cette belle journée sans aucun nuage. Dans ces conditions idéales, il faudrait donc un PV capable d'une puissance crète de 100 w x (840 /500) = 170 watts pour couvrir tes besoins.

    Or il semblerait que dans ta région il n'y ait que 2000 heures d'ensoleillement par an, soit en moyenne 5,5 h d'ensoleillement par jour, au lieu des 12 heures de captage maximum supposés ci-dessus. J'opterais donc plutôt pour un panneaux voltaïque de 370 watts crète

    (*) https://solaireshop.fr/panneau-solai...ct_description
    Dernière modification par harmoniciste ; 27/08/2018 à 16h11.

  4. #34
    invitee05a3fcc

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Il te suffirait alors d'une capacité d'accus d'environ 150 A.h au minimum/12volts. Mais une capacité de 300 A.h permettrait de couvrir deux semaines de grisaille continue.
    ...........
    J'opterais donc plutôt pour un panneaux voltaïque de 370 watts crète
    Tu es donc cohérent avec mon calcul donné en #14
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc pour tenir 48h sans soleil et une décharge à 50% par sécurité, il faut une capacité de batterie de
    60Ah*2*2 = 240Ah
    .......
    Pour ça, il faut un panneau solaire capable de délivrer cette puissance (24+2,5)*12= 318W . En fait 374W en tenant compte d'un rendement du chargeur de 85% (à vérifier)
    Donc tu prends des panneaux 24V et (374/24)= 15,6A . Avec une puissance de 120W par m² (à vérifier), il faut une surface plus grande que 374/120=3,1 m²
    Sauf que je pars en 24V pour les panneaux pour utiliser un régulateur solaire MPPT

  5. #35
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    La consommation n'est pas de 70 Ah par jour car il y a ce détail écrit par bertos :
    Pour ce qui est de mes batteries, j'utilise un convertisseur 12/220V, et c'est ce dernier qui émet une alarme quand la batterie est "vide".
    Seul la lecture de la notice technique du convertisseur 12/230 V, pourrait permettre de savoir à quelle tension il se met en sécurité et en déduire la consommation sur 24 H en ayant la marque et la technologie des batteries qui ont servi au test.

  6. #36
    harmoniciste

    Re : Batterie + panneau solaire

    Ce qui manquait principalement à bertos, c'était le raisonnement à suivre pour ne pas se perdre entre les capacités de l'accu, les puissances crète du panneau solaire, et l'énergie produite. Ne pinaillons pour la consommation de l'onduleur pendant le week-end, négligeable devant les aléas de l'ensoleillement de la semaine.

  7. #37
    invitee05a3fcc

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La consommation n'est pas de 70 Ah par jour car il y a ce détail écrit par bertos :

    Seul la lecture de la notice technique du convertisseur 12/230 V, pourrait permettre de savoir à quelle tension il se met en sécurité et en déduire la consommation sur 24 H en ayant la marque et la technologie des batteries qui ont servi au test.
    Sauf qu'il ne sait pas de quoi il parle :
    - On lui a expliqué que son convertisseur 12V DC -> 230VAC, c'est une idiotie
    - C'est le chargeur solaire qui détecte que la batterie est trop basse
    Citation Envoyé par Daudet
    PS : Le chargeur solaire à une sécurité qui coupe l'utilisation si la tension batterie tombe en dessous de 11V (à vérifier)
    et débranche l'utilisation .

  8. #38
    harmoniciste

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Permet-moi de récapituler un peu tout çà:
    Tu consommes environ 70 A.h par jour et tu veux 2 jours d'autonomie, soit 140 A.h
    Un accu au plomb supporte environ 300 cycles de charge/décharge complèts soit 300 week-end ou 5 ans.
    Tu peux donc les décharger presque complètement entre deux recharges. Il te suffirait alors d'une capacité d'accus d'environ 150 A.h au minimum/12volts. Mais une capacité de 300 A.h permettrait de couvrir deux semaines de grisaille continue.

    Ton besoin étant de 70 A.h par jour sous 12 volts, c'est une énergie de 70 A.h x 12 volts = 840 w.h par jour
    En regardant une documentation (*) de PV, je vois qu'un panneaux capable de délivrer une puissance de 100 watts (en plein soleil à midi) peut fournir une énergie de 500 w.h tout au long de cette belle journée sans aucun nuage. Dans ces conditions idéales, il faudrait donc un PV capable d'une puissance crète de 100 w x (840 /500) = 170 watts pour couvrir tes besoins.

    Or il semblerait que dans ta région il n'y ait que 2000 heures d'ensoleillement par an, soit en moyenne 5,5 h d'ensoleillement par jour, au lieu des 12 heures de captage maximum supposés ci-dessus. J'opterais donc plutôt pour un panneaux voltaïque de 370 watts crète

    (*) https://solaireshop.fr/panneau-solai...ct_description
    Désolé bertos, j'ai fait une erreur pour le calcul du panneau solaire:
    Ton besoin en energie est 140 A.h x 12 volts = 2800 wh qui devront être rechargés en une semaine, soit 400 wh par jour en moyenne.
    En regardant une documentation (*) de PV, je vois qu'un panneaux capable de délivrer une puissance de 100 watts (en plein soleil à midi) peut fournir une énergie de 500 w.h tout au long de cette belle journée sans aucun nuage.
    Or il semblerait que dans ta région il n'y ait que 2000 heures d'ensoleillement par an, soit en moyenne 5,5 h d'ensoleillement par jour, au lieu des 12 heures de captage maximum supposés ci-dessus. On ne peut donc compter que sur 500 w.h x 5,5/12 = 230 w.h par jour pour un panneau de 100 watts crète
    Il te faut donc un panneau de 100watts crète x 400/230 =175 watts crète

  9. #39
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour,

    bertos n'a pas de chance, tous les WE il n'y a pas de soleil dans son coin.

    Je ne vois pas comment à partir de l'utilisation en test de batteries de 60 Ah qui tiennent 24 h, on peux en déduire que le besoin journalier est de 70 Ah.

  10. #40
    invite02c58440

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonjour,
    Sauf qu'il ne sait pas de quoi il parle :
    - On lui a expliqué que son convertisseur 12V DC -> 230VAC, c'est une idiotie
    - C'est le chargeur solaire qui détecte que la batterie est trop basse
    C'est surement une idiotie mais vous me dites depuis le début qu'il ne faut pas décharger une batterie plomb à 100%, le convertisseur stoppe l'alim pour justement protéger la batterie d'une décharge totale et maintenant ça devient idiot ?! bref…
    Je ne sais pas de quoi je parle, certes ! Mais je n'utilise pas de chargeur solaire... du coup :
    C'est le chargeur solaire qui détecte que la batterie est trop basse
    , je ne vois pas trop ce que ça fait là du coup ?!

    Si j’essaie de simplifier... effectivement mon test est un peu pipé dû à l'utilisation du convertisseur mais en même temps je ne pense pas qu'il triple la conso ?
    Lui me donne donc 55 Ah/j soit 660 Wh/jour de conso.
    La doc technique du fabriquant donne une fois 51kWh/an et une fois 0.278kWh/jour. Il y a un rapport de 2 dans ces chiffres, du coup lequel est bon ?

    En admettant que le convertisseur coupe lorsque la batterie est à 50% cela donnerai donc 660/2=330 Wh/j et (toujours en admettant) qu'il consomme lui-même un peu d'énergie, disons 10% on arrive à 300Wh/j. Ce qui est du même ordre de grandeur que la (l'une) donnée constructeur : 278Wh/j.

    Donc j'ai besoin de 300Wh/j et donc pour 2 jours 600Wh de réserve ?
    En théorie une batterie de 110 Ah possède 1320 Wh de stock ?
    Si on peut consommer la moitié sans "risque", elle a donc 1320/2= 660Wh d'énergie à me fournir ?

    Pour l'ensoleillement : 2000h/an est une moyenne. Le jour le plus long dure le double du jour le plus court. Je ne vais utiliser l'installation que l'été. Disons 16h de jour en été contre 8h en hiver. Avec un rapide calcul j'arrive à 7.15h de soleil en moyenne l'été au lieu de 5.5h/an (moyenne).

    Donc avec un panneau de 100W crête, je peux espérer produire 100W*7.15h=715Wh ?
    Avec les pertes de rendement du régulateur : 715*0.85=600Wh (env.)
    Donc en gros, en une journée de soleil je recharge ma batterie pour quasi 2 jours ?

    J'ai tout faux ? Ou c'est (à peu près) cohérent ?

    Merci pour votre patiente !
    Bonne journée,

  11. #41
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Pour moi, c'est cohérent.

    Tu aurais pu cerner d'avantage la consommation de ton frigo en incluant dans le calcul la consommation à vide du convertisseur qui, de prime abord, peut paraître négligeable mais qui avec une consommation h24, l'est beaucoup moins. J'ai fouillé sur internet et la consommation à vide va de 0,3 à 0,9 A pour un pur sinus de 600 W. En 1 h cela fait 0,3 à 0,9 Ah, soit sur 24 h de 7,2 à 21,6 Ah, ce qui commence à devenir assez important.

    Pour les panneaux solaires, il y a aussi un choix à faire, car entre les mono-cristallins, poly-cristallins et amorphes, chacun ont des avantages et des inconvénients. L'amorphe étant plus performant en moyenne dans les zones qui sont nuageuses.

  12. #42
    harmoniciste

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    vous me dites depuis le début qu'il ne faut pas décharger une batterie plomb à 100%, le convertisseur stoppe l'alim pour justement protéger la batterie d'une décharge totale et maintenant ça devient idiot ?!
    La capacité nominale d'un accumulateur au plomb 12 volts est celle qu'il peut fournir jusqu'à ce sa tension soit descendue à 10,8v. Au delà, l'accu se dégrade. C'est donc logiquement la tension de coupure de ton onduleur. Ainsi, si tu décharges ton accu de 110 Ah à 100% tu récupéres sensiblement 1320 W.h
    Mais l'accu n'est cependant pas vraiment déchargé totalement puisqu'il délivre encore 10,8 volts.

    La doc technique du fabriquant donne une fois 51kWh/an et une fois 0.278kWh/jour. Il y a un rapport de 2 dans ces chiffres, du coup lequel est bon ?
    Bizarre ce facteur 2. Quoi qu'il soit, 150 Wh de pertes par jour de marche n'est pas la mer à boire puisque ce n'est qu'environ 10% de consommation en plus De mon côté j'avais pris 70 A.h au lieu de 60 A.h pour en tenir compte.
    En théorie une batterie de 110 Ah possède 1320 Wh de stock ?
    Oui, et cette décharge à 100% de sa valeur nominale est sans "risque" pour ta batterie.
    Pour l'ensoleillement : 2000h/an est une moyenne. Le jour le plus long dure le double du jour le plus court. Je ne vais utiliser l'installation que l'été. Disons 16h de jour en été contre 8h en hiver. Avec un rapide calcul j'arrive à 7.15h de soleil en moyenne l'été au lieu de 5.5h/an (moyenne).
    Donc avec un panneau de 100W crête, je peux espérer produire 100W*7.15h=715Wh ?
    Non. Le fabricant du panneau a écrit 500 W.h maxi par jour. C'est le mieux que tu obtiendras en été sans nuage. N'oublies pas que le panneau ne charge pratiquement rien avec le rayonnement diffus du ciel, ni par rayonnement direct rasant. Rien non plus quand l'été au petit matin ou au couchant, le soleil éclaire de dos de ton panneau ! Et le moindre voile de Cirrus t'en fera encore perdre beaucoup. La moyenne de 230 W.h par jour que je t'ai évaluée dans mon message #38 me semble plus réaliste, et peut-être même encore optimiste.

    Pour ce qui est de la technologie, prends la moins chère à puissance crète identique. Parce que c'est seulement le rayonnement solaire directe qui t'importe, le rayonnement diffus du ciel n'apporte ici quasiment rien.

  13. #43
    invite02c58440

    Re : Batterie + panneau solaire

    Sh42, non je ne prends pas en compte la conso du convertisseur car je ne l'utiliserai pas dans mon installation définitive !
    Je l'ai utilisé la dernière fois car je n'avais de câble pouvant relier ma batterie à la prise 12v de la glacière mais je résoudrai ce problème pour éviter de passer par le convertisseur.
    J'ai trouvé cette info :
    Nom : prod solaire.JPG
Affichages : 145
Taille : 95,7 Ko

    je suis entre Bordeaux et Lyon d'après leur carte (carte d'ensoleillement ! géographiquement, je le savais sans leur carte !! donc 440Wh/jour en été.

    Je vais regarder pour un panneau de 150W crête du coup, ça me laissera un peu plus de marge.

  14. #44
    harmoniciste

    Re : Batterie + panneau solaire

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    non je ne prends pas en compte la conso du convertisseur car je ne l'utiliserai pas dans mon installation définitive !
    Personnellement, j'aurais conservé ce convertisseur. 10% de pertes n'est pas énorme, 220v est bien plus universel , et tu dispose de sa coupure automatique dessous de 10,8 volts

    440Wh/jour en été.
    Je vais regarder pour un panneau de 150W crête du coup, ça me laissera un peu plus de marge.
    Tu fais bien de passer à 150 w crète, voire 200 w crète, car 440 W.h est l'énergie moyenne sur un mois d'été, tandis que ton accu ne moyennera que sur moins d'une semaine.

  15. #45
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    @ bertos, je disais de prendre la consommation du convertisseur en compte que pour le calcul d'estimation de consommation du frigo lors de l'essai. J'avais compris qu'à l'avenir le frigo ne fonctionnerait que sur le 12 V.

    @ harmoniciste, habituellement les frigos 12 V ont une sécurité tension basse batterie dans leurs électroniques de commande, à vérifier quand même dans la notice d'utilisation.

  16. #46
    invite02c58440

    Re : Batterie + panneau solaire

    Oui effectivement la glacière à une "sécurité" batterie qui est d'ailleurs réglable :
    il y a trois niveau d'arrêt: 10.1v - 11.4v - 11.8v. Cela doit être utile si on la branche sur l'allume-cigare ou sur une batterie annexe. Histoire de ne pas avoir de problème pour redémarrer !

    @sh42 Ah oui, ok j'avais pas compris cela. En effet la conso "pure" de la glacière est inférieur à celle pendant l'essai. c'est ce que j'ai repris dans mes derniers calculs.
    @Harmoniciste : Oui je compte bien conserver ce convertisseur, pour brancher autre chose éventuellement. Mais je conserverai la batterie directement en 12V. Cela doit être possible.

    Je vais donc voir la puissance du panneau en fonction du tarif.
    Je vois que la plupart des panneaux en 200w sont indiqué en 24V. Est-ce que le régulateur va gérer la transformation en 12V pour ma batterie ?

  17. #47
    sh42

    Re : Batterie + panneau solaire

    Bonsoir,

    Les régulateurs sont faits pour gérer la charge de la batterie et certains le font même en fonction du type : démarrage, AGM, GEL. Ceux qui offrent le meilleur rendement sont les MPPT.

    Les tensions de sécurité du frigo sont faites pour être adaptées au type de la batterie.

    Pour un meilleur rendement dans les contacts électriques, il faut éviter les prises allume-cigares car les surfaces de contacts sont minimes. Pour le + une petite surface sphérique et pour le -, c'est un peu mieux avec le cylindre et les lames ressort. L'allume-cigares, ça va dans la voiture car l'alternateur donne la puissance, en poste fixe, il vaut mieux une bonne prise.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 13h57
  2. batterie et panneau solaire
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2015, 11h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Panneau solaire et batterie.
    Par invited1e1fa07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2012, 10h53
  5. Batterie et panneau solaire
    Par inviteeba0dc30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2011, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...