entrefer bol vibrant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

entrefer bol vibrant



  1. #1
    acharne

    entrefer bol vibrant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaître l'influence du réglage de l'entrefer d'une bobine magnétique d'un bol vibrant.Je m'explique:
    quelles sont les incidences sur le fonctionnement du bol vibrant dans le cas:

    - on diminue l'entrefer d'une bobine magnétique tout en respectant les caractéristiques du constructeur

    - on augmente l'entrefer d'une bobine magnétique tout en respectant les caractéristiques du constructeur

    merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : entrefer bol vibrant

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    ...... tout en respectant les caractéristiques du constructeur
    On peut avoir un lien WEB sur la notice d'utilisation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    acharne

    Re : entrefer bol vibrant

    désolé ,je n'ai pas de notice d'utilisation ni de lien web

    merci

  4. #4
    mécano41

    Re : entrefer bol vibrant

    Bonjour,

    Regarde ce document (trouvé en tapant dans Qwant "entrefer bol vibrant"). Il me semble plutôt détaillé :

    https://www.afag.com/fileadmin/user_...-310_IS_FR.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acharne

    Re : entrefer bol vibrant

    Bonjour
    J'ai déjà pris connaissance de ce document mais il ne répond pas à ma question.Je pense que je me suis mal exprimé quand je demande les incidences sur le fonctionnement du bol vibrant mais plutôt les effets lors de la modification de l'épaisseur de l'entrefer.

    merci de votre collaboration

  7. #6
    cardan

    Re : entrefer bol vibrant

    Bonjour,

    Sans entrer dans le détail du fonctionnement de la bobine (un électricien au courant le fera mieux que moi ...) On pourrait se dire qu'on a là un système masse / Ressort / Amortisseur en oscillations forcées. On a une réponse en déplacement qui possède la même fréquence que l'excitation si le système est linéaire MAIS surtout une amplitude en déplacement qui dépend de plusieurs paramètres :

    La fréquence d'excitation

    La fréquence propre du système

    L'amortissement interne (faible ici car les lames ressort sont en acier)

    L'intensité de la force pulsante : Fo . Je pense que le réglage de l'entrefer intervient sur l'intensité de cette force.

    En physique, pour les systèmes à un degré de liberté on a un déplacement qui se met sous la forme

    X (w ) = Fo / M. racine ((wo^2 - w^2)^2 +4.KSI.wo^2.w^2)

    On voit donc que le déplacement de la masse M dépend de Fo (intensité de la force), que la masse s'y oppose (comme toujours d'ailleurs) mais surtout que les pulsations w (celle de la bobine) et wo (pulsation propre de la structure) sont importantes.

    En résumé mais sans être sûr de mon affaire, je dirai que le réglage de l'entrefer bobine permet de régler l'intensité de la force pulsante, à voir avec les électriciens A bientôt

  8. #7
    cardan

    Re : entrefer bol vibrant

    Rebonjour,

    La doc de Mécano 1 est bien complète et permet de comprendre le réglage de l'entrefer déjà sur le principe du réglage. Je pense qu'il doit exister un jeu entre la bobine et la culasse, comme tous les jeux en construction mécanique il y a une tolérance que le constructeur fixe ici à 0.2mm. Après la force développée par la bobine dépend du champ magnétique, donc du courant, du nombre de spires, de l'entrefer, etc...mais avec la plage de réglage prévue pour l'entrefer : 0.2 mm cette variation n'interviendra quasiment pas sur Fo (contrairement à ce que j'ai dit sur la valeur de cette force Fo dans le message précédent) car je n'avais pas lu la doc et vu l'amplitude du réglage...Affaire à suivre ..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : entrefer bol vibrant

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    .Je pense que je me suis mal exprimé quand je demande les incidences sur le fonctionnement du bol vibrant mais plutôt les effets lors de la modification de l'épaisseur de l'entrefer.
    Tu prends la doc (que l'on n'a pas !) de ton pot vibrant et tu suis la procédure de réglage .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : entrefer bol vibrant

    Bonjour,

    La conséquence est surtout que le réglage d'origine d'un entrefer est celui d'une réponse optimale du système à l'usage prévu. Ainsi, un bol vibrant peut être réglé pour une fréquence et une amplitude spécifiques à une application: polissage ou tri. Dans ce dernier cas, le réglage peut aller jusqu'à orienter les pièces pour les faire entrer dans le guidage de la machine qui suit. Cela signifie que modifier l'entrefer d'un système réglé pour une application spécifique en fera perdre les performances. Inversement, cela peut être nécessaire pour l'adapter à une nouvelle configuration (pièces de forme et/ou masse différentes).
    L'objectif étant en fait de fluidiser le contenu du bol, il s'agit surtout de s'adapter aux caractéristiques de ce contenu qui peut fortement varier, tant en nature qu'en quantité, avec souvent la recherche d'un débit constant...

    Cordialement,
    Nicolas.

  11. #10
    polo974

    Re : entrefer bol vibrant

    trop près, ça touche,
    trop loin, la force est moindre donc amplitude de vibration réduite...
    et ce n'est pas linéaire...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Moteur monophasé a entrefer
    Par Loupsio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2017, 11h56
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2016, 22h23
  3. [Energie] Entrefer dans un transfo HF
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/02/2016, 04h47
  4. défaut entrefer
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2013, 10h12
  5. Magnétisme, bobine et entrefer
    Par invitee7c682ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.