défaut entrefer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

défaut entrefer



  1. #1
    capsule_59

    défaut entrefer


    ------

    bonjour à tous,

    electriquement parlant est ce qu'un important déréglage de l'entrefer peut provoquer un échauffement localisé de l'entrefer?

    il s'agit d'un moteur de 19 MW l'entrefer théorique est de 6 mm et j'ai trouvé environ 1.5 mm d'un côté et 11.5 de l'autre.
    la température monte rapidement en alarme sur 2 sondes donc on a un échauffement localisé.
    je suis plus mécano et je pense plutôt que le flux ventilique est perturbé et donc ne réfrigère pas assez le bobinage à cet endroit.

    maintenant côté électrique je ne sais pas trop ce qu'il se passe d’où ma question!

    merci de vos remarques et suggestion !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : défaut entrefer

    Réponse: oui
    donc il faut régler, sinon, ça ne va pas aller (heureusement qu'il y a les sondes)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    capsule_59

    Re : défaut entrefer

    j merci de la réponse,
    je sais que je dois le régler déjà pour réduire les vibrations etc..
    mais ma question est ELECTRIQUEMENT est ce que ça provoque l'échauffement du bobinage si oui pourquoi est ce localisé?
    après reste à savoir pourquoi le stator à bougé (il fait quand même 30 tonnes!) ?
    @+

  4. #4
    PIXEL

    Re : défaut entrefer

    1) ça cause d'importantes variations du champ magnétique

    2) ça perturbe la circulation d'air soigneusement étudiée par le concepteur sur une telle machine.

    bref , fait intervenir un technicien du fabricant , avant la cata.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capsule_59

    Re : défaut entrefer

    merci PIXEL d'avoir répondu à ma question

    c'est donc bien le flux d'air qui est perturbé e t provoque un échauffement localisé

    en fait j'étais missionné pour un problème de vibrations après un redémarrage, ayant détecté la fréquence de ligne et son harmonique j'ai vérifié l'entrefer et me suis aperçu qu'il était dans le sac mais étant un mecano pur et dur je reconnais mes lacunes en elec et préfère me renseigner avant de repartir.

    pour le réglage je sais faire mais je voulais être sur qu'il n'y a pas de problème electrique

    encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2016, 22h23
  2. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 07h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 18h21
  4. defaut
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 15h36
  5. Magnétisme, bobine et entrefer
    Par invitee7c682ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.