Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à gagner une compréhension intuitive de l'effet du positionnement d'un entrefer dans un circuit magnétique?
J'ai en général une bonne appréhension intuitive des phénomènes magnétiques, mais là rien à faire, j'ai toujours calé au stade intellectuel/théorique.
Lorqu'on équipe un circuit magnétique d'un bobinage, on sait que le centrage sur l'entrefer donnera l'inductance minimale.
Cela est déjà en désaccord avec une application simple de la loi de Hopkinson, sans tenir compte des champ de dispersion: que la source de force magnétomotrice soit n'importe où dans le circuit ne devrait rien changer.
Une interprétation tentante, mais erronée serait de dire que si le bobinage est sur l'entrefer, on applique directement la Fmm "aux bornes" de l'entrefer, et on débite directement dans les branches A et B, donc sur une faible reluctance. Or, c'est le contraire.
La seule chose que je parviens à visualiser, pour me consoler, c'est que si le bobinage est sur la partie pleine du circuit, les deux parties A et B auront une différence de potentiel magnétomoteur élevé, et il y aura un flux de fuite entre l'ensemble des deux pièces du circuit, pas seulement un épanouissement au niveau de l'entrefer.
Je suppose que c'est l'explication correcte.
Mais comment la départager de l'autre explication?
Merci de vos inspirations.
-----