[Autre] Isoler du 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isoler du 12V DC



  1. #1
    Lambda Member

    Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet technique, je dois réaliser un convertisseur prenant en entrée une tension continue de 35V DC à 100V DC et fournissant en sortie une tension de 12V DC, capable de supporter un courant maximal de 2A.

    À cet effet, je me suis tourné vers l'outil WeBench de TI pour sélectionner un composant adapté (mon choix s'est porté sur le LM5013-Q1). WeBench m'a proposé un schéma électrique répondant à mon cahier des charges. Cependant, je dois justifier les valeurs des différents composants, et je ne comprends pas comment WeBench a déterminé les valeurs de Rr, Cr, Cac et L1. J'ai tenté de recalculer ces valeurs en utilisant les formules fournies, mais je n'obtiens pas les mêmes résultats : Rr = 976 kΩ, Cr = 2.2 nF, Cac = 47 pF et L1 = 82 µH.

    Si vous parvenez à expliquer comment WeBench a calculé ces valeurs, je serais preneur, car je préfère éviter d'indiquer dans mon rapport que je n'ai pas réussi à vérifier les valeurs fournies par WeBench.

    Je vous ai joint la documentation technique contenant l'ensemble des formules du constructeur ainsi que le schéma proposé par WeBench.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Je sunppose que le circuit intégré est un bestiau à....découpage.
    Donc la self doit avoir un rapport avec la fréquence de découpage..
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2024 à 14h32.

  3. #3
    Lambda Member

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Bonjour,
    Normalement j'ai joint la doc technique du composant. La fréquence de découpage que j'ai calculée était de 30kHz par rapport à la valeur de Rron imposé à 100kOhm.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Ca me semble loin de...."....Figure 8-1. Typical Application, VIN(nom) = 48 V, VOUT = 12 V, IOUT(max) = 3.5 A, FSW(nom) = 300 kHz..."comparé au calcul...30 khz ?
    (nota;: je ne lis pa s l'anglais)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lambda Member

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Veuillez m'excuser je voulais écrire 300kHz au lieu de 30kHz, en regardant il peut recevoir entre 6 et 100V DC en entrée et peut ressortir du 12V DC en sortie. J'ai comparé le schéma proposé dans la doc technique en Type 3 (Minimum ripple) et celui de WeBench et il y a plusieurs valeurs commune entre les deux schéma. malgré le cahier des charges différent.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Bonjour,

    Est-ce que tu veux nous expliquer comment tu as fais ton calcul, et quelles valeurs tu obtiens ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Electron59

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    #4
    Bonsoir il existe deepl, ca marche pas mal...
    Cdlt

  9. #8
    Lambda Member

    Isoler du 12V DC

    Bonjour,
    Je cherche à concevoir un circuit qui, en fonction de la tension d'entrée variable (comprise entre 12V et 90V DC), redirige cette tension vers l'une des deux sorties possibles :

    Sortie 1 : lorsque la tension d'entrée atteint exactement 12V DC, le circuit doit diriger la tension vers cette sortie car la tension est déjà de 12V et n'a pas besoin d'être convertie.
    Sortie 2 : dans tous les autres cas (tension différente de 12V DC), le circuit doit diriger la tension vers cette sortie, laquelle est connectée à l'entrée d'un convertisseur pour ramener la tension à 12V DC.
    En résumé, je souhaite que le circuit oriente la tension d'entrée directement vers la sortie 1 lorsque cette tension est de 12V DC, et vers la sortie 2, passant par l'entrée du convertisseur, dans tous les autres cas.

    Merci par avance pour votre aide,

  10. #9
    micapivi

    Re : Isoler du 12V DC

    Bonjour

    On dirait que tu cherches à faire un MPPT

  11. #10
    Lambda Member

    Re : Isoler du 12V DC

    Bonjour,
    Merci pour votre aide je vais regarder cela.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler du 12V DC

    Bonjour,

    Le MPPT influence la source, pour lui présenter une impédance accordée, ce qui ne semble pas le problème ici, ou on cherche à réguler une tension de sortie.

    Le mieux serait d'utiliser un convertisseur fonctionnant "bien" avec 12V en entrée. Ca existe et ce n'est pas trés compliqué.

    A défault, une solution est d'utiliser un comparateur à fenetre suivi d'un switch :
    - si la tension d'entrée est comprise entre x et y (eg. 11.5 et 12.5V) alors on connecte le systeme d'une manière
    - sinon on connecte le systeme de l'autre manière
    On peut avoir un 3e état, eg. si Vin < 11.5V et une troisième configuration.
    Pour les détails (choix du commutateur (statique ou relais ?), du circuit de controle, des circuits annexes (eg. protection)), il faudrait en savoir un peut plus sur l'application.

    Mais, dans tous les cas : le mieux serait a priori d'utiliser un convertisseur fonctionnant dès Vin ~ 12V


    PS : éventuellement, clarifie ce que tu entends par "isoler", car il ne semble pas ici être question d'isolation (au sens d'isolation galvanique).
    Dernière modification par Antoane ; 27/06/2024 à 12h54. Motif: typo
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement composant convertisseur 35V DC ->12V DC

    Bonjour à tous

    Deux discussions, qui traitent du même problème, ont été fusionnées pour ne pas disperser les réponses.

Discussions similaires

  1. Isoler Y²
    Par Kosky dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2023, 11h52
  2. Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2019, 21h34
  3. Deja isoler de l interieur PUIS JE ISOLER DE L EXTERIEUR AUSSI ?
    Par invite9c2bd58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2013, 20h40
  4. isoler x
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 11h02
  5. Isoler ou pas ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...