[Numérique] [DRV8323R + STM32F401RE] Schematic review for ESC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[DRV8323R + STM32F401RE] Schematic review for ESC

Senkai

Lightbulb [DRV8323R + STM32F401RE] Schematic review for ESC

------

Bonjour à tous,

Je cherche à fabriquer un drone from scratch comme projet perso, l'idée étant avant tout de progresser au fur et à mesure ainsi que d'essayer d'implémenter des choses un peu technique que ce soit niveau code ou niveau hardware.

J'ai donc décidé de commencer par la conception des ESC. Je prévois pour le moment d'utiliser des moteurs A2212 930Kv (Je vais déjà me contenter d'essayer d'obtenir quelque chose qui vole avant de partir sur du racing ).

Après moultes recherches sur le fonctionnement d'un ESC, j'ai envie d'essayer d'implémenter un algorithme de FOC.
    J'ai donc identifié quelques éléments qui m'intéressaient dans la conception:
    - un stm32f401re pour faire tourner les algos (je travaille un peu sur du stm32, qui plus est j'ai la nucléo qui va bien, je n'ai donc pas spécialement cherché à trouver autre chose)
    - des MOSFETS-N (SISH536DN-T1-GE3). Même si les moteurs actuels ne sont que des 10A, j'aimerais pouvoir modifier l'implem "facilement" pour pouvoir adapter plus tard des moteurs plus puissants
    - le driver DRV8323RHRGZR que je trouve plutôt intéressant et que j'aimerais essayer.

Concrètement, pour tester un peu les fonctionnalités de base, j'ai réalisé des tests sur bureau à base de perfboard et de fils qui vont dans tous les sens (avec des driver ir2101pbf et des MOS IRLB8721PBF, pas de problème pour les faire tourner avec un code "non-performant"). Je me suis senti relativement limité lorsqu'il fallait faire du ZCD (l'impression d'avoir énormément de bruit sur les voies et de ne pas détecter correctement le point zéro ou détecter trop de fronts...) donc j'ai préféré partir sur une conception d'un pcb, plus stable et qui prévoit un peu plus de découplage et qui me permettrait de ne pas me prendre les pieds dans tous ces fils (pour au moins écarter des causes de problèmes HW).

Concrètement je cherche à passer à l'étape supérieure dans le pilotage de mes moteurs car jusqu'à maintenant j'ai codé les fréquences de mes PWMs (pour moduler le courant max dans les bobines, et pour la vitesse du moteur) en dur et modifiables grâce à des potentiomètres. J'aimerais pouvoir limiter le courant par mesure de shunt et détecter le changement de phase grâce à des comparateurs (ZCD -> PHASE part rapport à un Virtual Neutral Point (VNP)).

J'en appelle donc à ceux qui auraient déjà réalisé ce genre de projet, ou qui manient de l'électronique de puissance, ou qui ont déjà implémenté des algos de FOC, que ce soit pour faire une rapide review de mon schéma (ci-joint), ou simplement pour me donner un quelconque conseil sur la réalisation.

Un grand merci à ceux qui donneront de leur temps, et en espérant que ce post puisse aussi aider d'autres concepteurs fous

Enjoy

PS: Si vous souhaitez avoir le fichier KiCad pour que ce soit plus facile de naviguer dessus, n'hésitez pas à me dire par quel moyen je peux vous le transmettre

-----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Global Change avec Protel Schematic version 2.1.0
    Par invite63bf1f8e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2015, 14h28
  2. Librairie schématic
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 14h36
  3. EAGLE Board and schematic are not consistent
    Par invite3bf0caa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 16h42
  4. Schématic To PCB
    Par invitede45fd06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 14h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...