Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?



  1. #1
    Amle

    Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pièce de vie de 9m², semi-enstérée (0,80m) dans une habitation ancienne de 1850.
    Dalle béton au sol
    Mûrs en brique ou pierre, jointoyer ou enduit avec chaux-sable.

    La pièce n'est pas habité et j'étais parti dans l'idée de ne pas isoler les mûrs, ni le sol par crainte d'avoir des problèmes de moisissures / humidité.
    Je comptais mettre une bouche VMC hygro B D125mm.
    Pour le sol, je voulais un matériaux chaud, genre parquet flottant sur sous-couche, est-ce déconseillé?
    Il y a un étage au dessus avec escalier.

    Que me conseillez-vous?

    NB: J'aimerai intervenir à l'extérieur (drainage) seulement si l'humidité devient excessive et ne pas casser la dalle béton.

    -----
    Dernière modification par Amle ; 18/09/2019 à 19h24.

  2. #2
    cornychon

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    J'ai une pièce de vie de 9m², semi-enstérée (0,80m) dans une habitation ancienne de 1850.
    Dalle béton au sol
    Mûrs en brique ou pierre, jointoyer ou enduit avec chaux-sable.
    .
    Bonjour,
    J’ai eu ce problème dans les années 1960. Murs de 0.5 m en pierres, terre et chaux.
    Pour laisser « respirer » les murs, j’ai choisi de les habiller avec du lambris bois. L’air passe entre les lames.
    Lambris cloué sur des liteaux scellés au mur avec du ciment.
    Aucun problème jusqu’à la vente en 1997.

    Mon conseil ! Pour 9 m2, ne cherche pas une isolation qui va t’apporter que des ennuis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    bonjour, Oui, mais il faut renouveler l'air de manière efficace, sinon l'hygrométrie doit être très forte. On se demande si un système de VMI, n'aurait pas sa place, mais il faudrait prévoir des sorties d'air bien placées.

    Avec le lambris on aura moins l'effet "paroi froide" qu'avec simplement le mur.

    Pour le sol, il faut savoir qu'un parquet flottant varie en longueur en fonction du taux d'humidité. et en plus, il faudrait couper l'humidité du sol, mais si on met un plastique, on a le risque que ça moisisse dessous. C'est compliqué.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Que me conseillez-vous?
    J'ai beaucoup de mal à comprendre...tu nous dis que c'est une pièce de vie...et puis tu nous dis qu'elle n'est pas habitée...

    Question, finira t-elle par être habitée ou pas ?...

    Si c'est oui...alors il faut l'isoler...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai beaucoup de mal à comprendre...tu nous dis que c'est une pièce de vie...et puis tu nous dis qu'elle n'est pas habitée...

    Question, finira t-elle par être habitée ou pas ?...

    Si c'est oui...alors il faut l'isoler...

    Cordialement
    Bonjour,

    Dans une maison habitable, rien n'interdit d'occuper un local non habitable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Re,

    Citation Envoyé par cornychon
    Dans une maison habitable, rien n'interdit d'occuper un local non habitable.
    Oui...une cave...tu l'occupes, mais tu ne vis pas dedans...

    Amle nous parle de..."pièce de vie semi-enterrée"...c'est donc à priori pour y vivre...donc perso, si j'y vis, je l'isole...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    bonjour, Oui, mais si j'isole un mur humide, ça va pourrir derrière. Et un local enterré doit se stabiliser autour de 15° mais l'hygrométrie doit être forte. si on veut isoler malgré tout, il faudrait laisser un espace et forcer une circulation d'air pour que ça ne pourrisse pas.

    Et aussi, ça dépend comment et avec quoi on va chauffer.

  9. #8
    Amle

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Disons que c'est une future pièce de vie !
    Elle parait saine aujourd'hui.

    Concernant le lambris, dois-je le traiter (peinture, vernis) en sous face? Une essence à privilégier ou un lambris sapin conviendrait?

    Pour la ventilation, il y a un escalier qui mène à l'étage (9m² aussi), une trémie de 2m20 par 0,70 devrait donner une certaine circulation d'air.
    J'ai prévue une bouche de VMC à l'étage (salle de bain) et une en bas à l'opposé de l'escalier.
    Pourquoi la VMI serait approprié ici?

    Merci !

  10. #9
    Larzacien

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    bonjour, car elle chasse bien l'humidité, mais elle ne chassera pas une humidité derrière un isolant.

    "Elle semble saine" L'humidité si elle n'est pas visible, c'est qu'il y a une évaporation permanente, mais il faut y plaquer un grand plastique pendant 4 ou 5 jours. Ensuite on enlève le plastique et on regarde s'il n'est pas humide et si le mur n'est pas mouillé. Et encore on est en période de sècheresse, mais par grande pluie, ce sera différent.

  11. #10
    cornychon

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Re….

    Pour le lambris, j’avais utilisé de la cire liquide. Recto verso avant la pause.

    Pour l’entretien, une fois tous les deux ans, une couche avec trois gants de toilette superposés. Il y en a pour 10 mn ! !

    Avec ce que tu indiques, l’hiver, un petit radiateur électrique de 500 W, se chargera de chauffer, renouveler l’air par convection naturelle, faire baisser l'humidité relative.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Amle

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    D'accord pour le lambris sans isolant.
    Pour la VMI, il faudrait installer la bouche en bas? Rien en haut, il y a une chambre et une salle de bain (je peux la raccorder à la VMC)?
    Où mettre la grille de sortie? Puis-je ne pas mettre de sortie, sachant que cette maison n'est pas scrupuleusement hors d'air. Que se passe -t- il si la sortie d'air est sous dimensionné?

  13. #12
    cornychon

    Re : Pièce de vie semi-enterré de 9m², isoler ou ne pas isoler?

    Le plus simple est d’utiliser ta VMC. L'air sec étant plus "lourd" que l'air humide, il est préférable d'aspirer sur la partie haute du local.
    Il faut viser un débit d'air constant de 20 m3/h. Avec une bouche d'évacuation réglable, tout doit bien se passer, si tu règles aux environs de 10 m3/h.
    Un sous dimensionnement peut conduire à de la condensation, et une mauvaise évacuation de l'humidité même légère, qui passe à travers les murs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  2. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 15h17
  3. Isoler par l'intérieur un mur enterré, est-ce vraiment possible ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2011, 12h58
  4. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
  5. isoler un mur enterré et humide
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...