Bonjour,
Après des lectures sans fin des sujets du forum - concernant notamment la vapeur d'eau dans les murs - des questions posées par centaines et des jours passés à remuer des neurones, je crée un dernier sujet avant de désespérer complètement
Beaucoup sont ceux qui m'ont déjà offert de leur temps et de leur savoir pour aider à cette réflexion mais j'ai désormais besoin de trancher sur la façon d'isoler un mur de ma maison dont voici la situation particulière :
C'est un mur en pierres (granit), maçonné à la terre, avec des joints chaux à l'extérieur. Mais il est enterré sur 2m de hauteur. Il a donc été drainé avec pose de Delta-MS mais pas jusqu'au niveau des fondations car il était monté directement contre la terre, et que le terrain mitoyen n'était pas accessible pour s'en éloigner et creuser plus profondément. Donc les eaux de ruissellement sont bloquées par le drain + D-MS mais reste les remontées capillaires par le sous-sol et par la terre contre le mur, sous le niveau du drain (environ 50 cms).
La dalle ciment intérieure a été découpée sur le pourtour et remplacée par un mortier chaux/sable/billes d'argile, pour éviter le pourrissement des pieds de mur. L'effet est très bon au toucher d'ailleurs.
Mais au vu de sa situation (pas de barrière de capillarité sous les fondations, enterré, etc...) il y aura nécessairement de l'humidité "résiduelle" dans le mur, au moins sur le premier mètre de hauteur, je pense, dû à la terre de l'autre côté.
Et du coup, malgré les tableaux, diagrammes et autres courbes Wufi, je ne sais plus du tout comment modéliser le fonctionnement hygrométrique d'un mur dans cette situation.
Ce que je pense avoir compris, c'est que si je chauffe l'intérieur de la pièce, il y aurait un double mouvement à savoir que la vapeur d'eau serait poussée vers l'extérieur mais que l'humidité des murs serait elle attirée vers la paroi chaude.
Donc il faudrait que l'humidité éventuelle puisse sortir par l'intérieur en bas de mur pour être ventilée par le renouvellement d'air intérieur, mais il faudrait dans le même temps, a priori, bloquer les mouvements de la vapeur d'eau vers les murs. Voilà mon casse-tête.
Étant situés en Bretagne, nous avons la chance de n'être pas exposés à des écarts de température int. / ext. trop importantes, ce qui facilite la gestion de la condensation, mais au-delà de ça, je ne sais plus du tout comment mettre en œuvre une isolation de ce mur.
Je ne cherche pas à atteindre des niveaux de résistance thermique exceptionnels, mais je m'attache surtout à une bonne gestion de l'humidité, qui attachée à des matériaux à effusivité faible, sont pour beaucoup dans notre notion de confort intérieur...
Voici plusieurs solutions qui ont donc été envisagées jusque-là:
1. Pose de panneaux de liège sur ossature métallique, avec déversement de liège en vrac derrière les panneaux. Enduit sur les panneaux. Pas de parement supplémentaire.
Pb principal : la rigidité d'un tel mur est visiblement difficile à assurer, parce que le liège n'est pas collé en plein. Et comme le mur est tout sauf plan.... Autre problème, le financement pour une isolation uniquement en panneaux, sans vrac... ouille.
Avantage : pas de PV ni FV, ce qui laisse libre la circulation de vapeur d'eau et d'humidité
2. Doublage du mur en béton cellulaire avec déversement de liège en vrac derrière le BC
Pb principal : le lambda du BC demande des épaisseurs et donc des dépenses très importantes et fait perdre de l'espace intérieur.
Avantage : pas de PV ni FV, ce qui laisse libre la circulation de vapeur d'eau et d'humidité. Inertie rapportée.
3. Enduit chaux/chanvre
Pb principal : le chanvre et l'humidité résiduelle ne font pas bon ménage.
Avantage : effusivité faible, conservation de l'inertie, bonne gestion de l'humidité intérieure, pas de condensation dans le mur.
Je passe les solutions classiques à base de laines naturelles et de FV / PV, basées sur une étanchéité à l'air du côté intérieur qui semble contradictoire avec la situation de ce mur....
Je m'arrête là parce que c'est déjà bien trop long, mais là j'ai besoin de vos conseils pour faire le point et avancer vers une solution satisfaisante... si elle existe !
Allez, stop
Merci d'avance
-----