pompe a chaleur pour haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pompe a chaleur pour haute température



  1. #1
    CHADOCUM

    pompe a chaleur pour haute température


    ------

    Bonjour , il y a une quinzaine d'années , il était déconseillé d'installer une pompe a chaleur en remplacement de chauffage de chaudière alimentant des radiateurs avec départ 65°environ .
    la pompe a chaleur était préconisée que pour les planchers chauffants 45° maxi. Est-ce toujours le cas? , des progrés ont été fait dans la conception de ces pompes a chaleur?.
    J' habite dans le sud ouest prés de la mer ,une région ou il fait rarement trés froid. Ceci parce-que j'ai été démarché dans le cadre du programme actuel des économies afin de remplacer ma chaudière gaz GEMINOX qui a 30ANS.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    hello ,

    une chaudiére à gaz dans une région à climat doux est "acceptable"

    attentions aux arnaques !

    il n'est pas sur que l’investissement soit rentable
    Dernière modification par penthode ; 18/09/2019 à 07h33.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Mickele91

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHADOCUM
    Ceci parce-que j'ai été démarché dans le cadre du programme actuel des économies afin de remplacer ma chaudière gaz GEMINOX qui a 30ANS.
    Pour changer une chaudière à gaz ?...renseigne toi bien...parce que ça me surprend...

    A ma connaissance, les nouvelles aides mises en place, sont attribuées pour un changement de chaudière au fioul...le but étant de les faire disparaître du "paysage Chauffage", d'ici une dizaine d'année...

    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    afin de remplacer ma chaudière gaz GEMINOX qui a 30ANS.
    Gaz naturel ou gaz propane (en cuve) ?

    Avec le gaz naturel , il faut mieux mettre une chaudière gaz plus récente et plus performante .
    Le modèle dit "à condensation" n'est pas adapté à cause de la température de retour de l'eau des radiateurs .

    A ma connaissance, les nouvelles aides mises en place, sont attribuées pour un changement de chaudière au fioul
    +1

    il n'est pas sur que l’investissement soit rentable
    D'autant plus que remplacer une énergie gaz naturel par une énergie électrique n'est pas si anodin , le KWH électrique étant presque le double du KWH gaz naturel .
    Et le coût d'une chaudière gaz normale est moins élevé que celui d'une PAC air-eau

    2000 à 3000€ pour une chaudière 24KW vs 10 000 à 15000 pour une PAC air-eau
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2019 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    C'est limite hors sujet, mais c'est du vécu

    Suite au remplacement de ma vieille chaudière (15 ans d'age marque chauffage français) par une chaudière condensation de marque vaillant, j'ai constaté une baisse conséquente de ma consommation électrique, presque 45% de moins (environ 300Kwh sur le mois je janvier 2019) alors que c'est le seul élément que nous avons changé à cet époque. Cela représente presque 60€ sur le mois.

    Il est vrai que je n'avais pas le choix car la chaudière était HS, mais ça fait passer la pilule avec environ dans mon cas 280€ d'économie d'électricité par hiver.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Suite au remplacement de ma vieille chaudière (15 ans d'age marque chauffage français) par une chaudière condensation de marque vaillant, j'ai constaté une baisse conséquente de ma consommation électrique, presque 45% de moins
    Consommation électrique pour une chaudière gaz ???

  8. #7
    froglock

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Oui, consommation électrique ... l'avantage d'avoir activé la conso journalière sur le linky c'est que j'ai pu vérifier la consommation avant et après le changement de la chaudière (et sans nouvel équipement).

    Après il y'avait peut être un défaut quelconque dedans. La carte mère de la chaudière a cramée suite à un coup de foudre (et plus de pièces de rechange car la boite avait fondu les plombs 10 ans plus tôt) donc je sais exactement à quelle date la chaudière a cessée de fonctionner ... la période sans chauffage en attendant la nouvelle chaudière et enfin la période avec la nouvelle chaudière.

  9. #8
    cornychon

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    D'autant plus que remplacer une énergie gaz naturel par une énergie électrique n'est pas si anodin , le KWH électrique étant presque le double du KWH gaz naturel
    Lorsque la PAC air-eau pompe 3 kWh dans l’énergie solaire stockée dans l’air extérieur, elle recrache à l’aide des radiateurs, les 3 kWh solaires dans la maison.

    Pour transférer ces 3 kWh solaires, le compresseur consomme 1 kWh au compteur EDF.

    En gros :
    Prix du kWh électrique, 0.16€
    Prix du kWh gaz GDF, 0.08 €
    Prix du kWh PAC (0.16 / 3) = 0.05 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Prix du kWh électrique, 0.16€
    Prix du kWh gaz GDF, 0.08 €
    Prix du kWh PAC (0.16 / 3) = 0.05 €
    L'argus de l'énergie donne des chiffres différents en ce qui concerne la PAC
    Attention , on ne parle pas de PAC air-air mais de PAC géothermique , cette dernière plus performante .:

    BOIS DECHIQUETE 0.035€/kWh (CO2: 0g/kWh) 
    BOIS BUCHES 0.043€/kWh (CO2: 0g/kWh) 
    GRANULES BOIS VRAC 0.068€/kWh (CO2: 0g/kWh) 
    GRANULES BOIS SAC 0.073€/kWh (CO2: 0g/kWh) 
    PAC GEOTHERMIQUE 0.07€/kWh (CO2: 56g/kWh) 
    GAZ NATUREL 0.086€/kWh (CO2: 229g/kWh) 
    FIOUL DOMESTIQUE 0.101€/kWh (CO2: 300g/kWh) 
    GAZ PROPANE 0.163€/kWh (CO2: 257g/kWh) 
    ELECTRICITE 0.152€/kWh (CO2: 180g/kWh) 
    PETROLE POUR POELE 0.

    Autrement dit , pas tellement intéressant de remplacer une chaudière gaz naturel par une PAC GEOTHERMIQUE dont le coût est plus élevé qu'une PAC air-air

    De plus, il faut installer une PAC HT à cause de la température de l'eau à distribuer aux radiateurs classiques = coût plus élevé...>15 000 € au lieu de 2500 à 3600€ pour une chaudière gaz classique récente .
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2019 à 18h28.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Oui, consommation électrique
    Tu n'indiques pas la consommation gaz ?
    C'est bien d'une chaudière gaz dont tu parles ?

  12. #11
    CHADOCUM

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    bonjour et merci pour les différentes réponses
    Je vais m'orienter vers le remplacement de ma chaudière gaz de ville, laquelle choisir ? pour remplacement LYDIS MEGALUX 80 SGP FN 21KW.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    LYDIS MEGALUX 80 SGP FN 21KW
    Introuvable sur le Net ...

  14. #13
    CHADOCUM

    Re : pompe a chaleur pour haute température


  15. #14
    froglock

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    Salut,

    Moi mon chauffagiste m'a placé celle ci : Chaudière à condensation mixte GN Vaillant Ecotec plus 25kw (https://www.vaillant.fr/espace-profe...plus-3264.html)

    Il y a la possibilité d'y adjoindre un ballon (petit) pour l'ECS, je m'en suis servis 2 mois exclusivement avant l'installation de mon poêle à bois pour le chauffage et l'eau chaude (en production directe sans ballon) Elle est hyper compacte et fait le job (pour une maison de 120m2 peu isolée)

  16. #15
    Bdx50

    Re : pompe a chaleur pour haute température

    j'ai installé une vaillant ecotec + ballon 20 l dans un locatif en 2014, avec chauffage par plafond chauffant ; consommation divisée par 3 (avec également isolation des murs et sur-isolation du toit)

Discussions similaires

  1. Bobine de chaleur pour haute température
    Par invitea960133c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 12h02
  2. PAC Airwell HT 14-7 Pompe chaleur haute température
    Par inviteaef89e83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 16h22
  3. Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70
    Par invite3bdebf6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/09/2012, 18h14
  4. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  5. choix d'une pompe a chaleur air eau haute température
    Par invite93dc13b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...