Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70



  1. #1
    invite3bdebf6c

    Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70


    ------

    Bonjour

    mon chauffagiste (quelqu'un de sérieux qui a déjà fait ma sdb actuelle) me propose cette pompe pour ma future maison que je vais acheter.
    POMPE A CHALEUR HAUTE TEMPERATURE AUER HRC70
    http://www.l-dufour.fr/wp-content/up...te-HRC70-4.jpg

    Connaissez-vous cette marque, avez vous des avis et des alternatives.

    Pour info, c'est dans une longère en pierre rénovée et isolée avec un DPE de 150.
    200m2 habitable.
    Je fais démonter le vieux sytème au fioul

    merci @+

    -----

  2. #2
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    http://www.aquachauffenergy.com/HRC.pdf

    En complèment, pourriez-vous lire SVP les specifications technique et me dire ce que vous en pensez

    merci
    @+

  3. #3
    behache

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour

    Citation Envoyé par J2B Voir le message
    ...
    POMPE A CHALEUR HAUTE TEMPERATURE AUER HRC70
    http://www.l-dufour.fr/wp-content/up...te-HRC70-4.jpg
    Remarque
    1° que le magnifique COP annoncé de 4.3 que l'on peut facilement vérifier s'entend uniquement pour
    - à +7°C extérieur
    - 35°C dans les radiateurs
    - pas pour la haute température !

    2° il est est bien d'annoncer la puissance maxi à -7°C pour 65°C, ce serait plus honnête d'indiquer aussi la puissance électrique consommée !
    3° ne crois surtout pas que cela puisse être 2,7kW comme inutilement annoncé pour 7°C/35°C (le cop suffisait pour la calculer)
    5° rien n'est précisé concernant la régulation
    Ton plombier, comme tous les plombiers, envisage probablement une V3V + ...
    alors qu'il faut pour le chauffage réguler directement la PAC , une évidence, pour toute les pac, encore mal comprise mais non discutable pour celle ci (pompe modulante)

    Cette notice est tout à fait insuffisante pour savoir ce qui est compris ou pas en matière de régulation chauffage.
    Pour l'ecs c'est clair Tout est en plus
    Connaissez-vous cette marque, avez vous des avis
    La marque oui, mais pas les PAC qu'elle vend
    et des alternatives.
    Si tu tiens à une PAC alors une à basse température (qui ne pourra pas faire sérieusement d'ecs)

    Il n'y a pas de miracle !
    - si tu comprends qu'une pompe qui élève 10 m³ d'eau de 52m (de 7m à 65m de hauteur) est fatalement plus " gourmande " qu'une pompe qui élèverait ces 10 m³ de seulement 28m (de 7m jusqu'à de 35m de hauteur)
    - tu comprendras que les 2.7kW annoncés pour 35° ne sont pas représentatifs pour 65°C
    Demande le COP pour +7°C/35°C (intersaison douce)
    et pour -7°C/65°C (période froide)

    Je fais démonter le vieux sytème au fioul
    Je te conseille de le garder pour les quelques jours froids et même ceux frais et humides en relève du genre de PAC que je te suggère.
    A ces conditions une pac pourrait te satisfaire.
    Cordialement.

  4. #4
    cornychon

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour,

    Si tu ne veux pas aller de déceptions en déceptions, admet un COP moyen de 3 sur une année.
    Garde ton chauffage fioul pour les grands froids. Quelques jours par an, lors des conditions météorologiques très défavorables, ta PAC serra inutilisable. Elle ne chauffera plus et le risque de mort subite est grand.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Citation Envoyé par J2B Voir le message
    [url]http://www.aquachauffenergy.com/HRC.pdf[/url
    En complèment, pourriez-vous lire SVP les specifications technique et me dire ce que vous en pensez
    Je ne l'ai que survolées, le temps de trouver ce qui est important, fig 03 et 08 puis les pages 64 et suivantes
    - apparemment un très beau matériel
    - avec le genre de régulation indispensable pour toutes les PAC
    - une notice très complète (peut être pas accessible à tous, plombiers compris)
    - honnête

    Tu n'as pas indiqué le type exact vers lequel tu t'orientais

    Les courbes " Puissance absorbée - étage 1" et celles de la " Puissance calorifique - étage de puissance 2 " te permettent de connaitre un ordre de grandeur du Cop dans des conditions plus proches de ta réalités et de vérifier que le cop " commercialemen " annoncé à 35°C est à diviser par environ 1.7 à 65°C

    Ce que les courbes ne peuvent pas illustrer (trop compliqué) c'est l'influence du givrage et surtout du dégivrage.
    Aussi il faut comprendre qu'elles sont données dans un air sec, sans possibilité givrage, des conditions "idéales "
    Pendant que le condensateur se couvre de givre, la puissance et le rendement baissent,
    Quand la pac dégivre elle ne fournit plus aucun chauffage, au contraire elle " pompe " de l'énergie dans les radiateurs !

    Il y a, généralement, beaucoup plus de givrage à température extérieure positive qu'à froid sec prolongé.
    Tout dépend du lieu d'installation !
    Cordialement.

  7. #6
    behache

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ..Si tu ne veux pas aller de déceptions en déceptions, admet un COP moyen de 3 sur une année.
    As tu pris en compte
    - PAC air-eau
    - radiateurs dimensionnés pour une chaudière fioul et les températures qui vont avec
    - longère sans isolation complémentaire annoncée
    pour tout cela je trouve cette valeur trop optimise !
    =========================

    As-tu trouvé les paramètres inutiles (notre dernière discussion) ?
    Cordialement.

  8. #7
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour à tous et tout d'abord merci!

    1. pour rappeler le contexte, j'habite près de Nantes avec des hivers généralement doux. Mais la PAC sera dirigée vers le nord
    2. Je suis obligé de démonter ma chaudière et cuve fioul car je réaménage la grange etc... et je déteste cette énergie
    3. Cette longère est partiellement rénové et isolé mais peut mieux faire...
    4. Pour l'ecs, je garde mon ballon électrique existant

    donc, si cette PAC est pour vous farfelue, quel est sont alternative?? et pourquoi vous me conseillez une basse température??

    merci d'avance
    @+

  9. #8
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Pensez-vous que la DAIKIN Altherma Haute temperature est mieux??

    merci
    @+

  10. #9
    cornychon

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à Tous

    As tu pris en compte
    - PAC air-eau
    - radiateurs dimensionnés pour une chaudière fioul et les températures qui vont avec
    - longère sans isolation complémentaire annoncée
    pour tout cela je trouve cette valeur trop optimise !
    =========================

    As-tu trouvé les paramètres inutiles (notre dernière discussion) ?
    Lorsqu’on parle COP c’est le ratio énergie absorbée au compteur et énergie restituée dans le circuit de chauffage.

    Si l’énergie restituée est mal utilisee c’est un autre problème.
    Lorsque je dis que le COP moyen est de 3, ça prend en compte les variations de COP liés aux cinditions atmosphériques et aux différences de températures observées chaque année.
    Le calcul scientifique est impossible, comme beaucoup de phénomènes physiques, c’est l’expérience et l’observation qui conduit à des estimations pas trop fausses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Citation Envoyé par J2B Voir le message

    donc, si cette PAC est pour vous farfelue, quel est sont alternative?? et pourquoi vous me conseillez une basse température??


    @+
    La PAC n’est pas farfelue. Il faut simplement avoir un chauffage de substitution lorsque les conditions atmosphériques conduisent au non fonctionnement de la PAC voire à sa destruction par surchauffe.
    Il faut au moins un gros poêle à bois pour faire face aux situations critiques.
    Tu achètes un poêle de 14 kW pour éviter de trop cailler le moment venu ! !

    Une PAC air-eau qui a eu trop chaud en plein hiver à coté de Nantes.

    Nom : PAC air-eau 2.JPG
Affichages : 9821
Taille : 99,0 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 08/09/2012 à 17h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    merci

    C'est quel température où cela deviendra critique? Car c'est rare voir anecdotique une température au dessous de -7° par chez moi!
    Le poele, pourquoi pas, mais comment chauffer la maison (et les diverses pièces +ou- cloisonnées en bas) et faire monter la chaleur dans les chambre avec un poele?

    Sinon, quelle question précise faudrait que j'envoie au service client de Auer pou connaitre la COP à -7°?

    merci pour tous vos renseignements

  13. #12
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70


  14. #13
    barda

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    slt,

    le cop à -7 semble être de 2,5 environ....

    inutile de t'inquiéter outre mesure des réponses obtenues sur ce forum (qui est en général très défavorable aux pac, sans que l'on sache pourquoi exactement), cette pac semble correspondre à tes besoins et auer est une marque réputée pour son sérieux; la région où tu habites convient parfaitement à ce genre d'équipement, et ta longère semble avoir été isolée raisonnablement (150 kwh/m2/an si ma lecture est correcte), permettant à la température maximale de l'eau du circuit de rester à des températures modérées; reste à voir la qualité de l'installateur (c'est important!), mais toi seul peut porter un jugement sur ce point...
    tu devrais avoir un cop sur la saison supérieur à 3 (donc intéressant) et un bon confort d'utilisation...en alternative, à ces coûts de fonctionnement, il n'y a rien, sauf peut-être une chaudière bois avec hydro-accumulation, intéressante si tu as le bois pas cher, mais autrement plus contraignante...

  15. #14
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Merci de vos réponses et n'hésitez pas à m'apporter des compléments d'infos
    Je partirai de toute manière pour une PAC ...

    Oui la longère est isolé raisonnablement (double vitrage, laine de roche, VMC, toiture...) et je m'occupe de l'isolation pour les pièces à finir.
    Par contre, comment calcules-tu 150Kw/m2/an??

    L'installateur a déjà réalisé des travaux dans ma maison actuel et c'est trés sérieux...

    Mes craintes sont la réputation d'Aeur, le choix d'une PAC Hte temperature et la garantie d'avoir du chauffage tout au long de l'hiver même les très rares fois ou on descend à -10° (1 fois tous les 3 ou 4 ans).

    J'ai regardé les alternatives mais le pellet et le bois sont chers par chez moi (70€ le stère en 50).
    De plus, je suis sur la route durant la semaine, et ma femme ne voudra pas se coltiner à gérer le bois ou le pelet!
    D'où mon choix pour une PAC... (Je suis au propane ds ma maison actuelle)

    merci
    @+

  16. #15
    fix_k

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour,

    ce que l'on reproche aux PAC, c'est d'apparaître comme la solution miracle qui fait baisser le coût du chauffage et qui est environnementalement correcte !

    Alors que c'est simplement une solution parmi d'autres avec ses avantages et ses inconvénients, ses qualités et ses défauts, qui sont tous à prendre en compte dans la réflexion et qui sont à adapter à la situation de chaque logement.

    C'est une réflexion de raison et non de sentiment. Aucune solution n'est idiote si elle est réfléchie et adaptée.

    Une chaudière au fioul peut tout à fait convenir. Si elle fonctionne bien, pourquoi ne pas la garder et s'orienter vers une bonne régulation, un renforcement de l'isolation...

    La remplacer par une PAC air/eau avec des petits radiateurs sans améliorer l'isolation n'est pas forcément pertinent.

  17. #16
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    merci pour ce retour....
    Je n'irai non plus vers le fioul car je travaille pour une compagnie pétrolière et je sais trés bien qui faut changer vite ....

    pour info, il est prévu que je continue l'amélioration de l'isolation.

    D'ailleurs, si vous regardez l'historique de mes messages, j'avais déjà questionné en 2010 pour ma maison actuelle, et bilan, j'ai gardé mon propane et renforcé mon isolation et je vous en remercie.

    Mais là, je suis bloqué et à part repasser au propane, j'ai pas trop de solution outre la PAC
    D'où mon questionnement sur ces points:
    Mes craintes sont la réputation d'Aeur, le choix d'une PAC Hte temperature et la garantie d'avoir du chauffage tout au long de l'hiver même les très rares fois ou on descend à -10° (1 fois tous les 3 ou 4 ans).
    merci
    @+

  18. #17
    cornychon

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Citation Envoyé par J2B Voir le message

    Sinon, quelle question précise faudrait que j'envoie au service client de Auer pou connaitre la COP à -7°?
    Tu as le COP à -7°C sur la documentation, même à -15°C.

    Tu veux écrire à AUER pour poser des questions, je te propose d'envoyer ce qui est indiqué ci-dessous.

    Je précise que je me chauffe avec une PAC depuis plusieurs années, que j'en suis très satisfait, qu'environ tous les deux ans, je suis obligé d'utiliser mon chauffage de substitution pendant quelques jours.



    Objet : Vos pompes à chaleur air-eau et air-air

    Je souhaite acquérir une de vos PAC pour remplacer une ancienne chaudière au fioul.

    J‘ai interrogé des installateurs et j’ai lu attentivement vos documentation techniques.
    Il reste à éclaircir des points techniques importants avant de me décider.
    Seuls vos techniciens de laboratoire de recherche et de mise au point sont en mesure de donner des réponses sur des travaux qu’ils ont inévitablement réalisés lors des validations des différents produits.

    En périodes froides, vous indiquez qu’il existe sur vos PAC des dispositifs de dégivrage.
    Généralement, en dessous de 5°C, un système d’horloge se met en route pour dégivrer par exemple 10 mn toutes les heures.
    Quand est-il exactement sur vos matériels ?

    Lorsqu’un brouillard givrant très important se forme, l’échangeur extérieur peut se colmater en quelques minutes.

    A ce stade, il n’y a plus de transfert thermique entre l’air exterieur et l’évaporateur.
    En conséquence, la PAC n’est plus en mesure de produire de la chaleur jusqu’au prochain dégivrage.

    Dans ce cas, un régulateur de débit du liquide frigorigène permet de réduire fortement la production de chaleur et par conséquence la montée en températures. Quel système utilisez vous pour éviter la surchauffe de la PAC qui conduirait à de la casse pour le matériel.

    Par grands froids, lorsque les températures ne remontent plus au dessus de -5°C sur 24h, il, y a inévitablement une formation de glace dans le bac qui canalise l’eau de dégivrage à l’égout.
    Qu’avez vous prévu pour faire face à ce problème ?

    Un régulateur de débit du liquide frigorigène permet de réduire fortement voire interompre la production de chaleur et par conséquence la montée en températures. Quel système utilisez vous pour éviter la surchauffe de la PAC qui conduirait à la casse du matériel.

    Il est bien évident que ces phénomènes météorologiques ne sont pas fréquents, mais que conseillez-vous pour faire face à ce type de situation ?
    Des situations qui conduisent à ne plus pouvoir chauffer avec la PAC.

    Avez-vous en parallèle de vos pompes à chaleur des résistances électriques capables de se substituer au chauffage thermodynamique ?
    Doit-on avoir un chauffage de substitution du type chaudière électrique ?
    Doit-on lorsque c’est possible garder par exemple un ancien chauffage au fioul ?

    Merci de faire le nécessaire pour répondre le plus rapidement possible.
    J’ai besoin de ces renseignements pour entreprendre une installation qui donne entière satisfaction quelle que soient les conditions météorologiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    merci bcp pour ce courrier!

    sinon, j'ai bien vu "Puissance calorifique à -7/+70°C" mais pas la COP à -7/+70°C

    @+

  20. #19
    barda

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    c'est toi-même qui a parlé de "DPE de 150"; le dpe est en théorie un indice de consommation annuelle...

    c'est important, car les anciens chauffages par réseau d'eau chaude étaient calculés pour des déperditions bien plus importante (le double facilement), et un dpe de 150 (s'il est exact) veut dire que l'eau des radiateurs n'aura jamais besoin d'être à 70 °, ce qui est très favorable pour les performances d'une pac...
    pour ce qui est du cop à -7/+70°, il est relativement simple à calculer, approximativement, la puissance électrique maximum étant donnée, ainsi que la puissance thermique; on aboutit à environ 2,5 (ce qui est assez classique pour ce type de matériel)...

    la seule inconnue, gênante il est vrai, et impossible à dimensionner, est, comme le faisait remarquer cornychon, le phénomène de givrage qui dépend beaucoup du climat; mais logiquement, c'est maintenant maitrisé, au prix d'un petite baisse du cop...

  21. #20
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    ok, je ne savais pas qu'un DPE de 150 (il est exactement de 149Kwh ep/m2 .an) correspondait à cela. C'est le resultat du diag environmental.

    Donc une COP théorique de 2.5 à -7° est "satisfaisant" pour passer l'hiver tranquille dans ma région?

    merci
    @+

  22. #21
    barda

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    -7° dans la région de nantes, c'est une température qui n'arrive pas tous les jours... et 2,5 de cop, ce n'est pas mauvais.... sur l'ensemble de la saison, tu peux espérer un cop de plus de trois, c'est à dire un kwh efficace inférieur à 4cts d'euro; je ne vois pas quelle autre source d'énergie peut être concurrentielle...

  23. #22
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    merci pour vos réponses

    donc une estimation théorique de coût, c'est :
    0.04 cts x 200m2 x 100 ??

    @+

  24. #23
    barda

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    non, c'est 0,04x200m2x150 (ou 149 plus exactement)

  25. #24
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    merci

    si cela s'avère exact, c'est rentable assez vite vs une installation au propane avec chaudière à condensation (à installer également, mon unique autre alternative)
    (pour rappel, bois et pellet trop contraignant pour ma femme car je suis sur la route la semaine, et je proscrit le fuel)

    merci de votre aide

  26. #25
    invite87302233
    Invité

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Citation Envoyé par J2B Voir le message
    (pour rappel, bois et pellet trop contraignant pour ma femme car je suis sur la route la semaine, et je proscrit le fuel)
    Salut,

    Une chaudière à pellets est 100% automatique, fonctionne avec de l'énergie qui, en plus d'être renouvelable et neutre en CO2, est aussi la moins cher, elle te chauffera quelle que soit les températures et le taux d'humidité extérieur, et elle te fera l'ecs toute l'année à moindre coût.


  27. #26
    SK69202

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour.

    Une chaudière à pellet, c'est autant de milliers d'euros, une entretien quasiment permanent si on se fie aux interventions des possesseurs ici, c'est une perte de place, vis à vis de la PAC et un coût du combustible pas forcément dans la partie basse du spectre dès que l'on s'éloigne des frontières de l'est.

    Une PAC HT fait sans soucis l'ECS l'été.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    oui, je suis d'accord...
    mais dans ce cas il faut de la place pour le stockage, j'aurai peut-être dû étudier plus précisemment ce concept.

    Je sais que mes voisins sont emmer.és pour trouver des pellets de qualité régulière pour leur poêle ou trés vite le prix augmente.
    Mais j'aurai peut être du me renseigner en amont, mail là c'est trop tard

    merci

  29. #28
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    oui SK69202, le pellet est cher par chez moi et la qualité irrégulière
    Le stère de bois livré est à 70€TTC

    D'où mon choix initial pour une PAC

  30. #29
    behache

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Bonjour

    Non ta PAC n'est pas farfelue
    Toutefois il est dommage d'investir dans une PAC HT en particulier quand elle n'est pas destinée à faire de l'eau chaude

    Je te sugère de comparer le prix avec une PAC normale Air-eau de même puissance .
    Le risque est que la température maxi de l'eau ne soit pas tout à fait suffisant par grand froid.
    Mais peut être que tes radiateurs et l'isolation complémentaire dont tu ne parlais pas au début te permetraient de te contenter d'une température d'eau radiateur plus basse que celle que tu immagines
    Ne pas te fier à la température de consigne sur ta chaudière actuelle, probablement imposée par d'autres considérations que le strict besoin de chauffe, en particulier température suffisamment élevée pour exclure toute condensation dans le foyer pour en éviter la corrosion.

    Comme déjà écrit la 2eme notice que tu as donnée en lien, montre à l'évidence un beau matériel.
    Dommage que tu n'ai pas pris le temps d'essayer de comprendre les courbes, elles t'aurais permis de calculer toi même , des ordres de grandeur de COP et de constater qu'outre les paramètre extérieurs,celui ci dépends beucoup de la température d'eau que tu demanderas.
    Dommage d'investir dans une PAC HT si une normale suffit, au besoin quelques radiateurs électriques peu couteux en appoint exceptionnel puisque tu fais bien appel à un CE classique pour l'ecs et motivation supplémentaire pour améliorer encore, progressivement, ton isolation.
    Tu auras fatalement des périodes d'arrêt et de dégivrage.
    Moins par grand froid sec .

    Ne pas oublier que PAC HT ou pas le point de blocage n'est pas la température extérieure négative, mais l'humidité.
    A ce propos la région nantaise ne doit pas être favorisée.
    Cordialement.

  31. #30
    invite3bdebf6c

    Re : Avis pompe a chaleur haute temperature auer hrc70

    Vous pensez qu'il est possible de rajouter sans pb le modul pour réaliser l'eau chaude (prévue chez Auer)
    Dans ce cas mon crédit d'impôt passe à 33% au lieu de 20% donc je peux étudier...
    D'ailleurs, si je comprend bien, mettre une PAC HT sans eau chaude est inutile??

    les radiateurs aciers sont tout neuf, moins de 2ans, mais plutot gamme standard.

    Nous n'avons pas vu la température de consigne actuelle, car le système fuel est mis HS et les anciens propriétaires ont finis de chauffer avec des grilles pains. L'ecs est fait avec un ballon electrique.

    merci
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC Airwell HT 14-7 Pompe chaleur haute température
    Par inviteaef89e83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 16h22
  2. Pompes à chaleur haute température
    Par invite8682a82a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 24/11/2009, 18h52
  3. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  4. choix d'une pompe a chaleur air eau haute température
    Par invite93dc13b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...