pour info, j'ai,ouvert ce thread en complèment
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4167863
-----
pour info, j'ai,ouvert ce thread en complèment
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4167863
C’est vrai, au prix d’une baisse du COP à 1, des résistances électriques de substitution peuvent prendre le relai.
Le problème de givrage extrême existe dans toutes les régions quelques jours par an. Ce problème n’est pas pris en compte au niveau des PAC air-eau et air-air, c’est normal mais il faut le savoir.
Par contre, il est effectivement possible techniquement de placer des résistances électriques additionnelles pour ne pas casser le matériel et assurer le chauffage de substitution. Dans ce cas, il faut un abonnement EDF capable de fournir l’énergie nécessaire et admettre que le COP est de 1.
Les PAC sont rarement aussi sophistiquées pour des problèmes de coûts. Les fabricants réalisent du matériel capable de répondre à la majorité des besoins. Dans les cas limites les gens se débrouillent et rouspètent seuls dans leur coin le moment venu.
Essayez d’utiliser votre voiture avec 4 personnes à bord et les bagages qui vont avec au col du mont Ventoux à 10 km/h derrière un camion.
Le voyant va s’allumer au rouge ; Si vous insistez le vous bousillez votre moteur. Pourquoi ???
Un fabricant de voiture réalise un matériel capable de répondre à la majorité des besoins. Au-delà, les clients se débrouillent. Economiser quelques euros sur des radiateurs et quelques autres pièces est vital pour l’entreprise.
Essayez d’utiliser votre ordinateur en plein soleil dans un local à 40°C, vous aurez du mal à l’utiliser des heures pour donner des réponses sur ce forum ! !
Pour obtenir un bureau climatisé dans une entreprise, je conseille aux secrétaires de placer une feuille de papier à l’entrée d’air du refroidissement. L’ordinateur tombe en panne. Le réparateur va dire au patron que la panne est due à des températures ambiantes excessives. Au bout de deux à trois dépannages, l’installation de la clim est programmée ! !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Pour J2B, il est trop tard.
Pour les autres, qui suivent ce fil mais en sont encore au stade de la réflexion, un rapide résumé sur les pellets (pour ne pas confondre "poêles à pellets avec alimentation en sacs" et "chauidère à pellets avec silos") :
- il existe des chaudières à pellets entièrement automatiques ("comme le fuel")
- il y a un entretien par an (comme pour une PAC), avec certes 3 ou 4 vidages de cendriers en plus (si on n'a pas un "grand modèle", souvent optionnel et cher ; mais la solution "je ne fais rien entre deux entretiens annuels" existe !)
- le montant des investissements est comparable (dans l'ordre de grandeur)
- le coût du combustible est actuellement voisin (base 12,5 cent le kWh électrique / COP moyen de 3 = 4 cents le kwh efficace avec une bonne PAC ; 1 tonne de pellets à 230 euros TTC / PCI de 5 kWh/kg : rendement 92 % = 5 cents avec une chauidère à pellets) [on trouve des pellets de 1ère qualité, dans l'Est en effet, à 210 euro la tonne TTC livrée ; avce ma chaidère à condensation, un rendement de 100 %, je suis donc aussi à 4,2 cents le kWh utile ; mais ce n'est pas généralisable]
Il est exact que le marché du vrac est encore embryonnaire dans certaines régions, en particulier les régions "au climat doux". Mais il se développe vite. Donc ce qui était vrai hier ne le sera plus demain. Il faut se renseigner. Se méfier des "on m'a dit que...".
Il est vrai aussi qu'il faut de la place pour le silo.
Et surtout, comme dit par roy, pas d'état d'âmes par rapport à attiser les pics de consommation électriques en période froide, encourager de nouveaux EPR... Craintes de l'augmentation de 20, 30 ou 50 % annoncée pour l'électricité (selon les sources)... Etc... Etc...
Bonsoir à Tous
Je ne pense pas, je lis.
Une PAC BT ne peut sérieusement produire de l'ecs
Une PAC HT oui, et c'est bien confirmé au travers de l'excellente doc AUERNon ce n'est pas forcément inutile. Si :D'ailleurs, si je comprend bien, mettre une PAC HT sans eau chaude est inutile??
- les radiateurs ne sont pas suffisamment gros,
- les besoins calorifiques sont importants
- tu n'avaient pas de grille pains d'appoint pouvant épauler durant les grands froids
etc, l'utilisation la version HT d'une PAC s'imposerait (la version HT, pas la PAC)
Toutes proportions gardées la PAC HT est à la PAC (standard) ce que la chaudière HR est à la chaudière condensation
Ce n'est pas la spécificité HT qui fait baisser le rendement d'une pac mais le travail qu'on lui impose.
Si tu arrivais à te contenter de 40°C au plus chaud, une PAC HR aura un tout aussi bon rendement qu'une PAC non HT mais tu aurais payé un supplément inutile.
Quitte à acheter une PAC HT alors oui profite de l'effet d'aubaine (à vérifier) pour lui faire produire aussi l'ecs au moins tu justiferas intellectuellement la HT.
N'oublie pas:
Fais fonctionner ta PAC (HI ou BT) avec la plus faible température d'eau possible, pour cela utilise pleinement la régulation climatique (incorporée dans l'AUER que tu vises) avec sa [BlLoi d'eau réglée au plus bas pour obtenir la température juste suffisante partout, tous robinets thermostatiques grands ouverts.[/B]
Un éventuel robinet thermostatique ne doit pouvoir servir qu'à abaisser ou limiter une température de base, pas à l'élever.
Qu'ils soient standard est moindre mal, s'ils étaient très largement dimensionnés ce seraient mieux.les radiateurs aciers sont tout neuf, moins de 2ans, mais plutot gamme standard.
Le risque est, que censés être alimentés par une chaudière fioul, ils aient été choisis petits, pas spécialement pour des raisons d'économie mais pour être discrets !
Des radiateurs acier neuf + des grille pain doivent faire un peu chargé le long des murs, mais passe un ou deux hivers avec ta PAC avant de démonter les surnuméraires !Nous n'avons pas vu la température de consigne actuelle, car le système fuel est mis HS et les anciens propriétaires ont finis de chauffer avec des grilles pains. L'ecs est fait avec un ballon électrique.
Cordialement.