[RF/Radioelec] Dépanner mon traceur de câble 200EP [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Dépanner mon traceur de câble 200EP [Résolu]



  1. #1
    babat14

    Thumbs up Dépanner mon traceur de câble 200EP [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    C’est un traceur ou suiveur de câble avec un émetteur qu’on branche à un câble hors tension et une sonde à l’autre bout pour repérer de quel câble il s’agit.

    Je pense que mon traceur à pris un coup de jus il n’émet plus assez fort je l’ai acheter là :

    https://www.amazon.fr/tonalit%C3%A9-.../dp/B08222QBVP

    Il y a quelques composants autour d’un HEF4069UBT alors je me dis que je devrais pouvoir dépanner…

    Quand je prend la sonde j’ai toujours du signal autour du CI mais plus de signal sur le fil (rouge) qui sert d’antenne, j’ai 8v entre la pin 7vss et 14 vcc, le CI a l’air ok sûrement un composant passif hs et c’est là que j’ai besoin d’aide

    J’ai essayé de dessiner le câblage et après je bloque

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Salut,
    Sans oscillo, c'est bien compromis
    Comment sais tu que c'est l'émetteur qui est en défaut ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Salut,

    Comment sais tu que c'est l'émetteur qui est en défaut ?
    Parce que le récepteur reçois le 50hz quand tu l'approche d'un câble sous tension.

    En fait il y a 2 appareils un émetteur qui se raccorde à un câble (2 fils qui servent d'antenne) et un récepteur, et comme mon récepteur ne se branche pas (il est inductif), on l'approche des câbles pour retrouver le bon Câble avec le son (en 2 tons).

    ...et donc pour ma recherche de panne, j'ai ouvert l'émetteur et j'ai mis le récepteur proche du CI et j'ai reçu mon signal, donc mes oscillations sont ok, ensuite j'ai tester l'alim en pin 7 et pin 14 j'ai 8v c'est ok

    Il y a 2 piles de 9V pour alimenter l'appareil une dans l'émetteur et une dans le récepteur

    Au pire j'ai un vieil oscillo à dispo mais pour choper deux tons audible avec le récepteur à mon avis ça fonctionne. J'ai une perte de signal mais il n'y a pas de transistor alors, je pense plutôt à D2 (zener) et C2 (sans inscription) ou autre composant passif. Sur le SW1 il y a une position continuité, les fils "antenne" deviennent simple conducteur et ma led s'allume par contre quan d je remet le SW1 en "tracer" une led devrait être allumée faiblement mais là que dalle

  4. #4
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    ...j'ai tester toutes les résistances elles sont toute bonne

    Je ne sais pas tester les condos ni les zener il n'y a aucun marquage et je fais trop rarement de l'électronique pour être compétent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonjour babat14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    ... C’est un traceur ou suiveur de câble avec un émetteur qu’on branche à un câble hors tension et une sonde à l’autre bout pour repérer de quel câble il s’agit ...
    Je serais plus rassuré en lisant la notice de ton instrument, pour comprendre au juste son fonctionnement et son raccordement lors de l’usage. Suite à ta description, je ne comprends pas tout.

  7. #6
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonsoir,

    Je serais plus rassuré en lisant la notice de ton instrument, pour comprendre au juste son fonctionnement et son raccordement lors de l’usage. Suite à ta description, je ne comprends pas tout.
    Ce n'est pas très gentil, je dois expliquer mal désolé : https://www.amazon.fr/tonalit%C3%A9-.../dp/B08222QBVP
    Regardez l'image, un simple testeur, je n'ai pas eu besoin de notice

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    ... je n'ai pas eu besoin de notice ...
    Moi si, j’ai besoin de savoir comment il fonctionne.

    As-tu pu déjà vérifier son fonctionnement?

  9. #8
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    re,

    As-tu pu déjà vérifier son fonctionnement?
    ptet'ben que oui! sinon je ne serais pas là...même s'il ne me sert pas tous les jours il me sert plusieurs fois par semaine depuis quelques années, il est bien pratique.

    Le problème est que même récepteur contre l'antenne, on entend quasi rien les piles 9v sont bonne et la suite est au dessus

    Son fonctionnement: sur la partie émetteur il y a 2 fils « antenne » équipés de pinces croco. Le fil noir sert de masse et le rouge sert de + , l’ensemble de ces 2 fils font une antenne support du signal. Sur le haut de l’émetteur il y a un bouton 3 positions « émetteur/off/continuité » et un cordon rj11 (raccordé en // des noir et rouge) pour faciliter le repérage des câbles rj.

    Sur la partie récepteur: il y a un poussoir marche à maintenir le temps du test, un potentiomètre de volume et une pointe ronde plastique à approcher de l’antenne pour retrouver notre signal.

    C'est un appareil tout simple mais qui a dû prendre un coup de jus _ soit capacitif, soit erreur de manip_ enfin c'est ce que je pense

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    ... C'est un appareil tout simple mais qui a dû prendre un coup de jus _ soit capacitif, soit erreur de manip_ enfin c'est ce que je pense
    Je suis curieux de savoir quelle est la nature du son qui est audible dans le récepteur quand on est ”en ligne" sur le bon fil.

    Sans passer par un câble, c’est à dire en direct sur le fil rouge, y avait-il le son caractéristique? Dans les mêmes conditions, y est-il aussi, maintenant que c’est en panne?

    As-tu le moyen de tester un générateur BF (audio) en lieu et place de l’émetteur? Qu’est-ce que ça donne?

    Peux-tu brancher un voltmètre, en mode AC et aussi en mode DC sur les deux fils d’antenne? Qu’indiquent-ils?


    J’ignore comment sort le signal que tu appelles antenne mais je soupçonne qu’il a reçu une ”chataîgne” (pourquoi pas le secteur) et qu’il est détruit.

  11. #10
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP


  12. #11
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    C'est mieux qu'une notice chinoise traduite en anglais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Tu as le schéma ici :
    https://radiolub.ru/page/tonalnyj-ge...-77hp-tracer-2
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 24/06/2024 à 00h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Avec un oscillo, ça doit se dépanner rapidement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonjour, bonne nuit, enfin je ne sais pas 01:22

    Super le schéma!! Voilà une grande nouvelle; dans mon relevé de plan il y a une erreur je n'ai pas vu le point commun entre pin6, pin8 et R7 qui se trouve sous le CI et la nomenclature est inversée entre R4 et R7 _ voilà tout ce que je vois ce soir avec mes yeux qui pleurent de fatigue _

    Je vous tien au jus pour la suite de mon dépannage

    Merci à tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est mieux qu'une notice chinoise traduite en anglais.
    +1

    Et l’on peut comprendre que l’émetteur n’est qu’un générateur de son caractéristique. Le vrai "travail" est fait pat le récepteur.

    Un élément "rassurant" c’est que la sortie se fait par un condensateur de 100 nF, ce qui n’est pas une liaison directe. C’est moins vulnérable en cas de présence de secteur.

    Il devrait pouvoir être possible de tester le générateur en approchant voire touchant l’entrée chaude d’un ampli HiFi. Le son caractéristique doit se faire entendre sinon, c’est lui coupable.

    Le seul élément actif est le 4069 qui est un sextuple inverseur Cmos.

    Vérifier quand même que le 100 nF de liaison ne s’est pas coupé.

  17. #16
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    À vue de nez, les deux premières portes doivent générer la fréquence basse qui sépare les bips de 1000 Hz, avec la commutation d'une résistance pour passer du rythme lent au rythme rapide.
    Celle du milieu le 1000 Hz et les deux dernières servent d'ampli tampon.
    Dernière modification par f6exb ; 24/06/2024 à 09h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Voir si tu peux te dépanner en baladant la sonde du récepteur sur les sorties successives du 4069 :
    4, 12, 10, 8 et de part et d'autre de C3.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    polo974

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Les liaisons 5-9 et 6-8 sont sous le circuit.

    Soit la 5 est en l'air (piste coupée ou patte en l'air), et fout le souk,
    Soit moins probablement la 9 (patte en l'air), même souk.

    Soit le 4069 a pris une baffe, mais j'y crois moins.

    Donc un gros pâté de soudure 9-10 et un fil vers la 5 (ici sans pâté avec les voisins).

    Je pense que 6-8 est toujours ok, mais si une entrée est en l'air, les 2 sorties ne disent plus la même chose, d'où le souk sus-cité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Positron1

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Salut,
    j'ai mis le récepteur proche du CI et j'ai reçu mon signal, donc mes oscillations sont ok, ensuite j'ai tester l'alim en pin 7 et pin 14 j'ai 8v
    Si le signal du Ci est correct, cela ne peut provenir que de l'étage de sortie qui doit être un Mos de quelques W, on envoie pas le signal sorti de 4069 directement sur le câble à contrôler !!! ? ce serait le suicider !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Ben si ! Regarde le schéma. Par l'intermédiaire d'un condo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Positron1

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Re,
    Tu as raison ! c'est stupide a moins que ce soit étudié pour !!!
    Deux possibilités, 5 et 6 ne servent pas l'utiliser pour refaire une sortie, mais c'est de la chirurgie fine !!
    Autre exemple, créer un étage de sortie avec un transistor à brancher après le condo, déjà plus facile et plus solide !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Tu as testé la diode en sortie au cas où elle serait en court-circuit, ainsi que C3 pour voir s'il est coupé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonsoir, impressionnant vous avez tous raison, ça m’éveille un peu à mon petit niveau.


    Tu as raison ! c'est stupide a moins que ce soit étudié pour !!!
    Dans la notice il est indiqué que l'appareil supporte les tensions de 60V (tout court, pas d'indication continu ou alternatif)


    J’ai ressorti mon vieil oscillo pour les tv cathodique, je n’ai jamais abaissé la base de temps à ce point, j’ai fait défilé le point tout doucement pour la porteuse. C’est pas du numérique c’est clair.


    J’ai passé un coup d’oscillo sur le hef4069ubt et donc :
    Pin 2-3 c’est notre « porteuse » à 0,5s qui quasi double de vitesse quand on actionne le sw1
    Pin 5-9-10 c’est le signal de notre fréquence « porteuse » + la fréquence « portée »
    Pin 6-8 que du bruit il n’y a plus rien


    Je n’ai pas chercher quelle fréquence exact c’était_bien que j’ai un analyseur de spectre sur mon tel portable (fréquences audible) mais pas assez de mains pour tout maintenir...


    J’ai testé la diode VD2 elle est bonne et le condo C3 est de 98nF RAS de ce côté là.


    Je dois recevoir mon CI mardi, commandé à l’électronicien à 25km de chez moi et je me demandais où achetez vous vos composants pour éviter le 10€ de frais d’envoi sur une puce à 0.90centimes


    Et un autre hors sujet peut-on faire une modif électronique (assez simple) pour éviter les coups de jus au bidule ?

  25. #24
    Positron1

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Salut,
    Deux possibilités, 5 et 6 ne servent pas l'utiliser pour refaire une sortie, mais c'est de la chirurgie fine !!
    Autre exemple, créer un étage de sortie avec un transistor à brancher après le condo, déjà plus facile et plus solide
    ça tient toujours !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonsoir,


    2 choses :


    1/ J’ai été chercher mon hef4069ubt hier, mon vendeur (Mosquet Lisieux 14100 pour ne pas le nommer_ merci à lui) en a commandé 3 je lui ai pris 4,90€ les 3 c’est raisonnable… D’ailleurs, je réitère ma question en #23
    je me demandais où achetez vous vos composants pour éviter le 10€ de frais d’envoi sur une puce à 0.90centimes

    2/ avant de souder j’aurais voulu avoir votre aide pour créer une protection contre les coups de jus que pourrait prendre mon émetteur, j’ai un trop petit niveau électronique pour penser un schéma cohérent, si vous avez des idées assez simple à réaliser merci d’avance

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    … avant de souder j’aurais voulu avoir votre aide pour créer une protection contre les coups de jus que pourrait prendre mon émetteur, j’ai un trop petit niveau électronique pour penser un schéma cohérent, si vous avez des idées assez simple à réaliser …
    Le défaut reste inexplicable et, à mon avis, rien n’est à améliorer.

    Tout au plus, il serait judicieux de câbler un support sous le circuit intégré pour remplacer plus facilement sans même un fer à souder.

  28. #27
    Positron1

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Salut,
    Tu t'attaques à plus gros que toi !! Pour simplifier , j'aurais shunté 5 et 6 comme déjà dit
    La question ne se pose plus, la nouvelle, comment procéder, ma façon de faire : (rare !!)
    Cale bien ton circuit pour qu'il ne bouge pas, prendre un fer très pointu, passer un petit fil dessous le pin à dessouder et le chauffer, tirer lorsque l'étain est fondu, le pin se tord et se soulève, se dessoude, passer au suivant !!
    A la fin il faut remettre le nouveau CI dans le bon sens et ressouder avec un peu d'étain sur la panne
    Cela reste de la chirurgie !!!
    Bonne chance
    Dernière modification par Positron1 ; Hier à 09h12.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    f6exb

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Ou lui couper les pattes à ras de la sortie puis dessouder les moignons un à un.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    babat14

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Bonsoir,

    Dépannage, dépannage…

    5 et 6 ne servent pas l'utiliser pour refaire une sortie, mais c'est de la chirurgie fine !!
    ########

    premiere.jpg

    Et bien si ! ils servent en adaptation d’impédance je pense, j’ai tenté la bidouille chirurgicale et le signal est trop faible. J’ai dessoudé et retourner les pin :_5_6_8_9_ et un point de soudure entre 5 et 6 mais ce n’est pas une bonne idée, le signal est présent mais faiblit trop rapidement déjà à la pince croco, alors pour charger une longueur de câble on aura un problème.

    Donc je change le HEF4069UBT. Après nettoyage j’ai la piste sous la pin 4 qui est décollée on va essayer de ne pas la casser… Là on voit bien les pontages entre pin et les rivets traversants

    ########

    seconde.jpg

    J’ai réussi mon CI est moins de biais que ma D2 et ça fonctionne !!! La piste sous la pin 4 m’a donner un peu de fil à retordre… En fait j’ai piqué un aiguille de couture souder à bout de fil rigide 2.5mm² ça m’a fait un très bon outil de précision pour placer mon CI sur la piste (pin4) du coup un peu tordu mais pas grave.

    ########

    troisieme.jpg



    Merci pour votre aide et vos commentaires qui m’ont bien aiguillés.
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 06h36. Motif: Rapatriement des images non conformes

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépanner mon traceur de câble 200EP

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Celles que tu as présentèes montraient aussi des images ... ”inattendues”.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter? [Résolu]
    Par Gribou22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2023, 10h26
  2. Traceur de câble (tone generator) "fait maison"
    Par invite6b5baec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2015, 07h31
  3. Traceur de câble (tone generator)
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2014, 00h05
  4. [Blanc] Réfrigérateur Brandt C3022X : dépanner la platine ! [résolu]
    Par TEXASBILL dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 19h24
  5. [Blanc] lave linge WT92 a depanner[résolu]
    Par invite53767ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2009, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...