[Autre] aide et avis sur une première conception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide et avis sur une première conception



  1. #1
    Mr Cau

    aide et avis sur une première conception


    ------

    Bonjour,

    En premier lieu, je tiens à préciser que je suis plus petit bidouilleur en électronique qu'un expert.

    Je suis actuellement en train de réaliser un circuit basé sur un Arduino UNO R3, mais dans une version plus légère.

    Cette conception à pour but de jouer des séquences d'effet avec des LED ARGB (WS2812) + des LED blanche et jouer des sons en même temps. Les séquences seront activés via une télécommande. Le tout est pour égailler une maquette du faucon millénium que je suis en train de monter (la version Bandai Perfect Grade qui contient déjà un kit led).

    Je joins a ce message le schéma fait sous KiCad.
    Nom : arduino millenium falcon.jpg
Affichages : 92
Taille : 270,2 Ko

    Le circuit est basé autour d'un ATmega328-P programmé via un Arduino.

    Voici un petit descriptif des composant autour du circuit :
    - L'alimentation se fait via une banque de charge délivrant 5V/2A avec une capacité de 5000mA
    - Le module qui joue les sons est un petit lecteur MP3 via micro SD basé sur un AU6860F récupéré dans une enceinte de démo bluetooth.
    - Le module HP est un petit ampli de 2W récupéré dans une petite enceinte "a 2 balle".
    - Les LED ARGB sont de la récup sur des ventilos RGB de PC.
    - Les LED blanches sont celle fournit avec la maquette.
    - Le capteur IR est une récup d'un vieux ampli Sony.

    Point de vue connexion:

    - J1 est l'arrivée 5V venant de la banque de charge.
    - J2 Et les capteur infrarouge (broche 3 = signal)
    - J3 va vers les LED qui éclaire le réacteur du faucon.
    - J4 va vers les LED à utilité divers (lumière dans le cockpit, tourelles, etc.).
    - J5 et J6 vont vers le module HP.
    - J7, J8 et J9 vont vers le module MP3.
    - J10 à J18 vont vers les LEDS blanches (commandé en PWM).

    Principe de fonctionnement du module MP3:
    Ce module récupéré dans un modèle de démonstration d'enceinte Bluetooth et est très limité dans son fonctionnement. Il tourne sous un AU6860F qui a que deux broches programmé (je ne trouve nulle part d'info pour le reprogrammer).
    - La première et le PLAY/NEXT (broche 1 de J9) qui sert à lancer le son suivant. A chaque impulsion, le Player lit le MP3 qui suit se trouvant sur la Micro SD (par ordre alphanumérique).
    _ La seconde et le BUSY (broche 2 de J9) qui est à l'état haut quand il joue un son.
    La seule méthode que j'ai trouvé pour choisir le son à lire est de faire un RESET du Player en coupant son alimentation via Q1 et d'envoyer une suite d'impulsion correspondant au son désiré. J'ai fait des test et ca fonctionne assez bien.

    Point de vue des LEDS:
    J'ai mit des résistances de 120 Ohms sur le signal de donnée pour éviter les risques des pic de tension (c'est ce qui est conseillé sur la plupart des tutos sur les WS2812)
    J'ai mit aussi des résistances de 120 Ohms pour les LEDS blanches (à l'origine elles étaient alimenté en 4.5V avec des résistances de 82 Ohms). Elles sont commandées en PWM via des BC547 (Q2,Q3 et Q4) car les sorties du microcontrôleur ne supportent pas plus de 20mA et vue mon circuit ca va de 40mA à 80mA.

    Enfin, et selon mes calculs, la consommation totale ne devrais pas excéder 500mA. Donc une banque de charge de 5V/2A 5000mA devrais suffire.

    Donc, ma question est la suivante:
    - Pensez-vous que ce schéma est cohérent et fonctionnel?
    - Si vous avez des avis ou idées à me donner je suis toutes ouïes.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : aide et avis sur une première conception

    J'ai pas tout lu . . .

    Si le numérotage des pin J3 et J19 est correct, Vcc et gnd sont inversées pour les led.
    Les 5000 mAh du powerbank concernent l'accu, sur la sortie 5 V ce sera (beaucoup) moins.

    Les BC547 tiennent le courant (datasheet) ?
    20 mA pour les sorties me semble optimiste pour garantir du +5V (datasheet)
    Tel que, les BC547 fournissent environ 10 mA en saturation . . . datasheet ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Mr Cau

    Re : aide et avis sur une première conception

    Oui j'ai vue cette erreur, au moment ou j'ai fait mon snapshot du schéma je ne l'avais pas encore corrigé.

    J'avoue que je ne comprend pas trop votre seconde remarque. Suivant le Datasheet, les BC547 tiennent 100mA au collecteur, donc avec au max 4 led faisant au total 80mA ca passe.

  4. #4
    antek

    Re : aide et avis sur une première conception

    Oui, pour le courant ça passe.
    Pour la commande, la datasheet donne pour la saturation Ic/Ib = 20 (j'avais considéré 10). Pour commander 80 mA il faut donc un courant de base d'environ 4 mA. Actuellement il est de 1 mA. Si tu laisses comme ça le VCEsat sera plus que les 0,6 V annoncés dans la datasheet, ce qui va affecter le courant led et la chaleur à évacuer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : aide et avis sur une première conception

    bonjour,


    Attention, le VF des diodes leds blanches est relativement élévé ( par rapport à des rouges) ,peut varier de 3,2V à 3.8V voir 4V
    autrement dit avec 5V d'alim ,un VCE Sat du transistor à 0.6V
    il te reste que 5-0.6-3.2=1.2V
    avec R=120 ohms => maxi ~10mA par led ..dans le cas favorable !!

    40mA maxi par transistor 240mW max à dissiper
    de plus en PWM la variation de luminosité est loin d'etre lineaire avec la commande en %

  7. #6
    Mr Cau

    Re : aide et avis sur une première conception

    Pour la commande des LEDs par transistor je me suis basé sur ce tuto: https://www.diyengineers.com/2022/05...with-examples/.

    le VF des LEDs blanches seraient d'environs 3V suivant mes calculs (2.85V pour une conso de 20mA sous 4.5v avec un résistance de 82 Ohms à l'origine du kit fournis avec la maquette).

    Vous me conseillerez quoi comme valeur de résistance pour les transistors afin d'atteindre les 80mA désiré?

    Autant en programmation je suis bien calé, mais en électronique je patauge complètement et les formules mathématique me file le tournis.

    J'ai omis aussi de mettre des résistances de pull down sur les sorties qui commandent les transistors. Je compte mettre des résistances de 10K en amont des résistances des transistors. Cela est-il convenable?
    Dernière modification par Mr Cau ; Hier à 17h24.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : aide et avis sur une première conception

    Bonsoir,

    le mieux serait d'utiliser des petits MOSFET. Ca ne coute pas bien cher, évite le problème de la chute de tension à l'état passant, et économise le courant de base -- ce qui peut être avantageux pour une application fonctionnant sur batterie.

    Les 5V d'alimentation sont suffisant : beaucoup de transistors acceptent une telle tension de commande.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Mr Cau

    Re : aide et avis sur une première conception

    Le n'aie qu'un seul MOSFET de disponible (un IRF520) que je compte utiliser a la place du BC547 actuel pour le "RESET" du Player MP3 ne sachant pas sa conso max.

    Par contre des BC547 j'en aie une pelté.

    J'essaie de faire avec ce que je dispose, non pas par radinerie, mais plutôt par chalenge.

  10. #9
    antek

    Re : aide et avis sur une première conception

    Citation Envoyé par Mr Cau Voir le message
    Vous me conseillerez quoi comme valeur de résistance pour les transistors afin d'atteindre les 80mA désiré ?
    J'ai omis aussi de mettre des résistances de pull down sur les sorties qui commandent les transistors.
    Pour 4mA avec une tension de sortir de 4,5 V et un Vbe de 0,7 V il faut R=3,8/4 (en kilo).
    Une pull-down ? pourquoi faire ? tu trouves qu'il n'y a pas assez de pertes avec un transistor à jonctions ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Mr Cau

    Re : aide et avis sur une première conception

    Mon circuit fonctionne en 5V, non pas en 4.5V (c'est le kit qui est avec la maquette qui est en 4.5V et que je n'utilise pas).

    D'après une autre info, il faudrait que je mette une résistance de 470 Ohms pour avoir 80mA mini sur Ic pour un gain de 10 , donc un Ib d'au moins 8mA. Ce qui donne:

    Rb=(5-0.7)/0.008=537.5 donc en gros 470 Ohms
    Soit Ib=(5-0.7)/470=0.00914 donc 9mA pour Ib et donc 91mA sur Ic. Ce qui, en prime, ne dépasse pas les 10mA max que tolère la sortie de l'µC.

    Je commence à mieux comprendre les formules, mais je n'arrive pas a savoir comment on calcul le gain.

  12. #11
    antek

    Re : aide et avis sur une première conception

    Si tu lisais les réponses ou les datasheet . . .
    Le BC547 a un bêta de 20.

    Et encore la datasheet et les réponses précédentes pour connaitre la tension de sortie en fonction du courant.
    Dernière modification par antek ; Hier à 21h02.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Mr Cau

    Re : aide et avis sur une première conception

    justement je les lit...

    Je ne vois nulle part noté bêta de 20 dans le datasheet: https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...ILD/BC547.html.
    Les seul indiqué est "DC Current Gain" qui est entre 110 et 800. Loin des 20mA que vous m'indiquez ou les 10mA ailleurs.

    Donc d'où vient cette valeur? Comment est elle défini?
    Désolé d'être néophyte en la matière, mais j'aimerai comprendre.

    Comme disais Confucius:

    - "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un maître."

  14. #13
    antek

    Re : aide et avis sur une première conception

    Le bêta est le rapport Ic/Ib lorsque le transistor est saturé (en gros lorsque Vce est minimum). C'est un nombre sans grandeur (je ne l'avais pas mentionné en mA).
    On le trouve à partir des caractéristiques "on", notées dans Vce(sat). On le calcul en faisant le rapport Ic/Ib des courants indiqués.
    Le gain "hfe" est bien indiqué pour Ic = 2 mA, il est utilisé pour un fonctionnement en petits signaux.

    Maintenant donne un lien vers le µC
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Aide/avis pour conception VMI en rénovation
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2018, 10h41
  2. Vos avis et vos conseils sur ma conception sur solidworks
    Par invite566ad222 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2016, 15h47
  3. Vos avis sur ma conception 3D d'un système de transport et guidage
    Par invite566ad222 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2016, 19h08
  4. avis sur conception ampli auto
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/02/2012, 08h05
  5. vos avis sur la conception d'une maison bois-paille
    Par invitef0eabf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2010, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...