Bonjour,
En premier lieu, je tiens à préciser que je suis plus petit bidouilleur en électronique qu'un expert.
Je suis actuellement en train de réaliser un circuit basé sur un Arduino UNO R3, mais dans une version plus légère.
Cette conception à pour but de jouer des séquences d'effet avec des LED ARGB (WS2812) + des LED blanche et jouer des sons en même temps. Les séquences seront activés via une télécommande. Le tout est pour égailler une maquette du faucon millénium que je suis en train de monter (la version Bandai Perfect Grade qui contient déjà un kit led).
Je joins a ce message le schéma fait sous KiCad.
Le circuit est basé autour d'un ATmega328-P programmé via un Arduino.
Voici un petit descriptif des composant autour du circuit :
- L'alimentation se fait via une banque de charge délivrant 5V/2A avec une capacité de 5000mA
- Le module qui joue les sons est un petit lecteur MP3 via micro SD basé sur un AU6860F récupéré dans une enceinte de démo bluetooth.
- Le module HP est un petit ampli de 2W récupéré dans une petite enceinte "a 2 balle".
- Les LED ARGB sont de la récup sur des ventilos RGB de PC.
- Les LED blanches sont celle fournit avec la maquette.
- Le capteur IR est une récup d'un vieux ampli Sony.
Point de vue connexion:
- J1 est l'arrivée 5V venant de la banque de charge.
- J2 Et les capteur infrarouge (broche 3 = signal)
- J3 va vers les LED qui éclaire le réacteur du faucon.
- J4 va vers les LED à utilité divers (lumière dans le cockpit, tourelles, etc.).
- J5 et J6 vont vers le module HP.
- J7, J8 et J9 vont vers le module MP3.
- J10 à J18 vont vers les LEDS blanches (commandé en PWM).
Principe de fonctionnement du module MP3:
Ce module récupéré dans un modèle de démonstration d'enceinte Bluetooth et est très limité dans son fonctionnement. Il tourne sous un AU6860F qui a que deux broches programmé (je ne trouve nulle part d'info pour le reprogrammer).
- La première et le PLAY/NEXT (broche 1 de J9) qui sert à lancer le son suivant. A chaque impulsion, le Player lit le MP3 qui suit se trouvant sur la Micro SD (par ordre alphanumérique).
_ La seconde et le BUSY (broche 2 de J9) qui est à l'état haut quand il joue un son.
La seule méthode que j'ai trouvé pour choisir le son à lire est de faire un RESET du Player en coupant son alimentation via Q1 et d'envoyer une suite d'impulsion correspondant au son désiré. J'ai fait des test et ca fonctionne assez bien.
Point de vue des LEDS:
J'ai mit des résistances de 120 Ohms sur le signal de donnée pour éviter les risques des pic de tension (c'est ce qui est conseillé sur la plupart des tutos sur les WS2812)
J'ai mit aussi des résistances de 120 Ohms pour les LEDS blanches (à l'origine elles étaient alimenté en 4.5V avec des résistances de 82 Ohms). Elles sont commandées en PWM via des BC547 (Q2,Q3 et Q4) car les sorties du microcontrôleur ne supportent pas plus de 20mA et vue mon circuit ca va de 40mA à 80mA.
Enfin, et selon mes calculs, la consommation totale ne devrais pas excéder 500mA. Donc une banque de charge de 5V/2A 5000mA devrais suffire.
Donc, ma question est la suivante:
- Pensez-vous que ce schéma est cohérent et fonctionnel?
- Si vous avez des avis ou idées à me donner je suis toutes ouïes.
Bonne journée.
-----