[Analogique] Branchement d'un capteur ILS sur une entrée universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement d'un capteur ILS sur une entrée universelle

Nico68

Branchement d'un capteur ILS sur une entrée universelle

------

Bonjour à tous!
    J'ai en ma possession un enregistreur avec une entrée fréquence, tension 0-10VDC, 0-20mA, dont voici le schéma Capture.JPG
    Je souhaite y connecter les différents capteurs que j'ai trouvé chez Lexitronic sous la référence SEN-08942, il y a une alimentation 24VDC disponible et j'aurais deux questions:

- Je souhaite connecter un capteur de pluviométrie qui délivre des impulsions en ILS et supportent une tension max de 5V selon le constructeur, est ce que la résistance de 1.2KOhm suffit à baisser la tension suffisamment oui faut il que j'en mette une autre. Le constructeur m'indique qu'il faut aussi une résistance de tirage
    - Je souhaite connecter une girouette qui délivre une résistance variant de 891 ohms à 65 Kohms en fonction de l'angle, est ce qu'il est possible d'abaisser les 24VDC en 0-10VDC ou en 4-20mA?

Merci d'avance et en vous souhaitant une bonne journée!

-----
    Images attachées Images attachées  

gts2

Re : Branchement d'un capteur ILS sur une entrée universelle

Si je décrypte votre schéma, j'ai l'impression que votre enregistreur, ce sont les bornes X1 X2 ... qui acceptent des impulsions en courant.
    Le générateur de courant du schéma de droite est, à mon avis, votre capteur et on vous donne les caractéristiques attendues de celui-ci.
    Le générateur de tension de gauche représente de même votre capteur censé fournir des impulsions de 24V.

Est-ce bien cela ?

umfred

regarde la doc sur le site de Lextronic qui décrit comment le système est connecté sur un arduino via des résistances de 10kOhms tiré au 5V.

Pour le pluviomètre vu que c'est un simple interrupteur, tu peux lui mettre la tension que tu veux, la masse étant x6 et le point de mesure X5 sur l'enregistreur (suis le schéma pour l'arduino)

pour l'anémometre, j'utiliserai le montage U, en faisant un diviseur de tension, la résistance variable étant ton capteur qui fera donc varier la tension mesurée sur l'entrée X2

gts2

Citation Envoyé par Nico68 Voir le message
    Je souhaite connecter une girouette qui délivre une résistance variant de 891 ohms à 65 Kohms en fonction de l'angle, est ce qu'il est possible d'abaisser les 24VDC en 0-10VDC ou en 4-20mA ?
    Il suffit de faire le montage proposé par Lextronic en remplaçant le +10V par le +24V à votre disposition et en calculant la résistance pour faire en sorte que pour la résistance max (j'ai lu 120 kΩ), le tension de sortie soit 10V.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

Nico68

Bonjour, c'est les x5 et x6 plutôt, pour les impulsions courant et tension (l'entrée tension nécessite une résistance de 120kOhm) et c'est là que j'ai un peu de mal à comprendre... La logique m'échappe
    Merci pour votre retour

Nico68

Merci pour l'info, je vais tester ça dès que possible!

Nico68

Merci pour les infos, je vais tester dès que possible

gts2

Pour l'entrée en impulsion c'est une entrée unique, il faudrait avoir ses caractéristiques exactes.

Supposons que cela soit une entrée en tension avec un maxi à 5 V, il faut transformer le courant max de 20 mA en 5V soit une résistance de 250 ohm.
    24 V sur un pont diviseur 1200/250 cela donne une tension d'entrée de 4 V. (1200 et non 120 000)

C'est raisonnable, même si cela repose sur des hypothèses ad hoc.

Discussions similaires

1. [Brun] Branchement d'une prise péritel vers une entrée vidéo
    Par Pascale83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2016, 09h58
  2. branchement cable VGA sub D15 sur moniteur avec 1 entrée cinch
    Par invite210794b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2015, 19h45
  3. Entrée capteur 4-20 mA marge erreur
    Par invitefa8b84be dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2014, 14h53
  4. Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique
    Par invite51330238 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2011, 19h51
  5. Capteur +/-10V sur entrée microncontroleur
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...