[Outils/Fab/Comp] Recherche de conseils pour la fabrication d'une machine automatique de dépôt de mastic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche de conseils pour la fabrication d'une machine automatique de dépôt de mastic

Edgoupille

Recherche de conseils pour la fabrication d'une machine automatique de dépôt de mastic

------

Bonjour,

J'ai comme projet de fabriquer une machine qui peut déposer automatiquement du mastic sur des plaques. Je suis actuellement en pleine phase de documentation et je compte m'inspirer de l'architecture d'une machine CNC, car j'ai vu qu'il y avait pas mal de tutoriels sur le sujet.

J'ai déjà réalisé un modèle CAO de la structure, domaine que je maîtrise bien, mais je vais maintenant passer à la partie "software" et "hardware". À part pour la CAO, je démarre de zéro donc je ne sais pas trop par quoi commencer. Je voulais savoir si vous connaissiez de bons articles détaillés ou de bons tutoriels pour avancer dans ce projet, ou si vous aviez tout simplement d'autres conseils à me donner.

Je vais probablement poser d'autres questions sur cette page que je viens d'ouvrir. Merci d'avance pour votre aide !

-----

Edgoupille

Re : Recherche de conseils pour la fabrication d'une machine automatique de dépôt de mastic

PS: mon budget est d'environ 1500-2500 euros. J'ai de plutôt bonne notions en Arduino mais je suis débutant dans le monde de la "fab/cnc"

Seb.26

Re : Recherche de conseils pour la fabrication d'une machine automatique de dépôt de mastic

<< L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Edgoupille

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai fait un modèle CAO de toute la machine, mais je crains que la fabrication de toutes les pièces nécessaires ne soit un peu une épine dans le pied. Je songe à peut-être juste acheter un kit avec profilés coupés, vis sans fin, etc., pour le châssis.

Je crains de faire un truc un peu « bricolage ». Je compte garder le contrôle sur toute l’électronique par contre, donc j’achèterai juste le châssis. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée ? Connaissez-vous, le cas échéant, des kits de bonne qualité ? Les dimensions de ma machine sont grosso modo un cube de 70 cm de côté.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée ?
    Connaissez-vous, le cas échéant, des kits de bonne qualité ?
    Les dimensions de ma machine sont grosso modo un cube de 70 cm de côté.

1. Bonne idée ou non?
    -> Non.
    Tous les kits existants sont faits au rabais pour coûter le moins cher possible et taxer un maximum
    d'artiche (1) à ceux qui sont incapables de les construire eux-mêmes.
    Vous êtes capable de concevoir quelque chose en CAO, alors je suis certain que vous pouvez faire un système
    maison, très fiable, très rigide, pour pas trop cher. À vue de nez, avec dans les 2000 Euros, vous avez de quoi
    faire. Les moteurs et vis à billes (sans jeu), vous pouvez les acheter en Chine. Et les contrôleurs de moteurs
    aussi.
    Pour le reste, vous devriez regarder chez Misumi.
    Cette page offre un bon survol de tout ce que vous pouvez trouver.
    NB: vous pouvez commander des rails (aluminium extrusions) au mm près. Et si vous les commandez ensemble,
    vu que l'opérateur réglera sa machine une seule fois pour tout couper, tout sera mieux qu'au mm. J'utilise aussi
    des raccords (angle brackets) et si vous voulez que le cadre soit à toute épreuve et soit bien à angle droit, vous
    pouvez aussi ajouter quelques équerres (Corner gussets).

Ou vous pouvez aussi configurer une structure, ce qui apparemment revient moins cher, mais je n'ai jamais essayé.
    Je viens de faire une simulation en profilé 40 x 40 (assez costaud, mais je ne connais pas vos specs) et le cube
    complet de 700mm d'arête coûte 334 dollars. Donc dans les 300 euros. Il vous reste 1700 pour peupler le
    bouzin et c'est de la qualité irréprochable, indestructible si vous choisissez la bonne taille. Et vous n'aurez
    pas l'impression d'un jouet livré avec Pif Gadget, mais d'un matériel de pro.

Pascal

(1) 'tain, mon langage commence à s'arsouiller un brin, faut que je me contrôle avant de partir en vrille.
    Ce que c'est d'avoir appris le français avec San-Antonio...

Discussions similaires

1. Problèmes avec le mastic des fenêtres en bois / Mastic qui coule / mastic qui noircit
    Par invite9c69b10e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2019, 23h06
  2. Besoin de conseils pour un systeme automatique
    Par invite1967cc6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2017, 09h48
  3. [Divers] Conseils pour un dépôt de brevet
    Par MonsieurB98 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2015, 20h41
  4. Besoins de conseils pour fabrication ampli tda
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2010, 16h05
  5. fabrication du mastic
    Par pommier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...