[Autre] Réparation guirlande solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparation guirlande solaire

finalspirit

Question Réparation guirlande solaire

------

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une guirlande solaire pour décorer une partie de mon jardin. Après un déménagement, je l'ai ressorti des cartons et elle ne fonctionne plus

J'ai commencé par démonté le boitier. A l'intérieur, pas grand chose. Une pile rechargeable, une carte avec bouton on/off, l'alimentation via panneau solaire et un cable qui va vers les lumières.

Voici quelques photos :

boitier 1.jpg

boitier 2.jpg

J'ai vérifié la pile qui donne 1,2V. J'ai vérifié les fils qui partent vers les lumières, et j'ai 0,750V (si interrupteur ON, sinon 0 si interrupteur OFF).

J'ai démonté les lampes pour voir à l'intérieur et j'ai ça :

Lampe.jpg

J'ai regardé la tension à chaque ampoule et j'ai 0,750 à chaque ampoule.

Là je sèche un peu... je m'attendais à avoir un élément défectueux et avoir 0V à un endroit mais tout semble ok.

Avez vous une idée de où je dois chercher ?

-----

Janpolanton

Re : Réparation guirlande solaire

Bonjour,
    Ce n'est pas une pile mais un accu (dont on ne connait pas le type) et qu'il faut probablement le recharger.
    Et ce ne sont pas des "ampoules" mais des LED.

finalspirit

C'est une accu rechargeable de 600mAh 1,2V. Je l'ai testé et elle délivre bien 1,2V. J'ai remplacé par une autre accu de 1,2V et 2400mAh pour bien valider que c'était ok.

gienas
    Modérateur

Bonjour finalspirit et tout le groupe

Citation Envoyé par finalspirit Voir le message
    C'est une accu rechargeable de 600mAh 1,2V. Je l'ai testé et elle délivre bien 1,2V ...
    L’ensemble du circuit est un peu plus complexe que tu ne l’imagines.

1- la cellule solaire ne délivre du courant que le jour, et le maximum possible quand elle est au soleil;

2- c’est du courant qu’il faut faire passer dans la batterie, pour la recharger. La tension n’est pas un critère. Elle est voisine de 1,2V;

3- c’est la nuit que les LED sont supposées éclairer. C’est probablement la cellule solaire qui sert à déclencher l’allumage quand la tension délivrée est inférieure à un certain seuil;

4- les LED ne peuvent pas s’allumer sous la tension de 1,2V. Elle doit être ”amplifiée’ mais aussi il faut un certain courant pour disposer d’une luminosité visible;

5- il doit donc y avoir un circuit ”booster" comportant une inductance qui ont la faculté d’emmagasiner l’énergie sous forme de courant et qui peut la restituer sous une forme différente, par exemple une tension supérieure à celle qui a généré le courant;

6- ce ”miracle” n’est qu’une application des propriétés de l’inductance, similaire à celles d’un volant d’inertie: si l’on cesse l’entraînement, la poulie continue de tourner à la même vitesse, qui va décroître jusqu'à épuisement complet (l’arrêt complet) de l’énergie emmagasinée;

7- Le ”travail” est fait par un ”interrupteur” (transistor, ou MOSFET, ou un contact de relais, ...) qui établit ou interrompt le courant. Quand le courant devient nul (à la coupure) le maintient du même courant impose que la tension monte jusqu’à ce que le courant reprenne sa valeur. S’il le faut, la tension peut prendre des valeurs énormes qui génèrent des étincelles;

8- Le composant "réciproque” ou ”symétrique” est le condensateur qui refuse de voir la tension varier à ses bornes quand on y arrête le courant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Bonsoir

théoriquement, panneau solaire débranché, accu chargé, les Leds doivent s'allumer.
    Il faut vérifier le 1,2v jusqu'au circuit (oxydation des contacts accu)
    APRES l'interrupteur S1, souvent source de mauvais contact.
    l'oscillation est crée par le petit circuit 5 pattes au milieu,
    si tout est vérifié, ce circuit peut être mort.

Cordialement

titijoy3

" Après un déménagement, je l'ai ressorti des cartons et elle ne fonctionne plus "

je suppose qu'elle a été exposée au soleil plusieurs heures ?

l'interrupteur marche/arrêt fonctionne t'il ? (tester avec un Ohmmètre)

avec l'interrupteur sur marche et la cellule exposée plein soleil, la tension sur l'accu augmente t'elle ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Perseides

A mon avis l'accus est soit HS soit fortement déchargé !
    Une tension mesurée de 1,2V ne signifie pas grand chose si on ne connait pas le contexte...

f6bes

Citation Envoyé par finalspirit Voir le message
    C'est une accu rechargeable de 600mAh 1,2V. Je l'ai testé et elle délivre bien 1,2V. J'ai remplacé par une autre accu de 1,2V et 2400mAh pour bien valider que c'était ok.
    Testé comment de quelle façon et avec quel appar ?
    Tu ne nous dis rien de sa provenance , de son vécu. Idem pour deuxiéme accus ?
    Faut commençefr par là. A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2024 à 17h08.

Discussions similaires

1. [Autre] Réparation alimentation de guirlande électrique
    Par fabysalsa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2018, 10h04
  2. Réparation guirlande solaire à leds
    Par inviteb410dad8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 19h23
  3. Réparation guirlande lumineuse
    Par invite60384693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 15h02
  4. réparation guirlande a leds
    Par invite8604f99d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2009, 21h33
  5. réparation guirlande électrique
    Par invite8ea03f23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...