[Autre] Servo 4 fils ? ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Servo 4 fils ? ...

castriplomb

Unhappy Servo 4 fils ? ...

------

Bonjour à tous,

Je veux piloter un servomoteur que j'ai pris sur un mécanisme déjà existant. Il est brandé donc je n'ai accès à aucun numéro de série ou dénomination qui pourrait aider à l'identifier ...
    Il est de taille standard pour un servomoteur, avec une roue dentée à 360. Dans le système dans lequel il est placé il sert à faire tourner une roue dentée dans un sens puis dans l'autre, il faut quand même un certain couple.
    Nom : Capture d’écran 2024-08-26 151207.jpg
Affichages : 159
Taille : 291,7 Ko
    Tout ça pour dire que j'ai essayé de le piloter avec mon arduino mais ... impossible ! J'ai mis le 5V sur le fil rouge, le GND sur le marron et j'ai tenté de pilote en PWM sur le jaune puis sur le blanc mais rien à faire. j'ai aussi regardé si je pouvais lire une valeur analogique sur le blanc ou le jaune (puisqu'il devrait s'agir d'une valeur de recopie pour connaitre la position) mais là aussi c'est un échec, la valeur lue n'est pas stable du tout et ne vérie pas quand je force la rotation.
    J'ai aussi essayé de l'alimenter avec une alimentation externe au cas où l'arduino soit limitant, j'ai même tenté de passer à 12V mais toujours rien.
    Malgré sa forme, est-ce que ça pourrait être un moteur à CC avec 2 phases ? ... Je ne suis pas habitué aux servos alors je suis un peu perdu.

Merci pour vos lumières, si vous en avez pour moi ^^

-----
    Dernière modification par castriplomb ; 26/08/2024 à 14h16.

Gyrocompas

Re : Servo 4 fils ? ...

Bonjour,
    un servomoteur que j'ai pris sur un mécanisme
    Peut être qu'en éclaircissant la fonction (si connue) sur le mécanisme, un début de piste serait possible.
    Avez-vous mesuré les résistances entre les différents fils du connecteur ?

castriplomb

Oui en effet !
    J'ai une valeur qui bouge pas mal quand je me pose entre le rouge et le marron et qui à l'air de se stabiliser autour de 67 kOhm.
    273 kOhm entre rouge et jaune.
    3 MOhm entre rouge et blanc.
    93 kOhm entre marron et jaune.
    3 MOhm entre violet et gris.
    2.32 MOhm entre blanc et jaune.

il est localisé là où je l'ai (magnifiquement) représenté en rouge. En faisant tourner le planétaire dans un tour ou dans l'autre il ouvre les volets qui donne sur un réservoir plus haut.
    Nom : Capture d’écran 2024-08-26 170827.jpg
Affichages : 142
Taille : 253,8 Ko

Positron1

Salut,
    Peut-être !!
    Il y a !! hum!! beaucoup d'années ! les télécommandes fonctionnaient avec le zéro V, le + 2,4 V, le -2,4 V, le signal
    Il va te falloir récupérer le décodeur qui va avec
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    castriplomb

Je vois ...
    Ce qui m'étonne c'est que c'est un système très récent (conçu et fabriqué il y a moins de 2 ans).

Positron1

Re,
    ils ont peut-être gardé le principe, dans ce cas, tes mesures sont fausses, elles ne veulent rien dire, ce sont deux entrées sur alim et une sur entrée ampli

castriplomb

Je me suis dit que la fluctuation était peut-être dû à des diodes, j'ai mesuré en inversant les polarités et là j'ai 13 kOhm très clair entre marron et rouge.

Positron1

Re,
    On va dire le rouge c'est le plus ? 2,4 V
    le noir le -
    Le marron ?
    le blanc ,
    Violet et gris ?
    Le signal sur ?
    le - 2, 4 V ?
    le jaune ?
    7 Fils ?
    Il faut espérer que les tensions des divers essais n'auront pas calqué quelque chose !!
    Je vais regarder mes archives pour voir si je trouve quelque chose

umfred

au hasard pas d'indications particulières sur le système auquel il était relié (électriquement) à l'origine?

castriplomb

Violet et gris c'est une erreur de retranscription de ma part, j'ai branché des fils sur le connecteurs avec des couleurs différentes. Il faut lire à la place "marron et blanc". Il n'y a bien que 4 fils en tout comme sur la photo.

Moi j'ai supposé + sur rouge, GND sur noir, et signal sur jaune ou blanc et retour de position sur jaune ou blanc.

castriplomb

En amont il est branché à un boitier électronique étanche que je ne peux pas ouvrir. Ce que je peux dire c'est que ce boitier est alimenté en 12V, mais je ne sais pas encore ce qu'il sort, je vais essayer de faire les tests aujourd'hui.

JeanYves56

bjr ,

c'est recuperé sur une voiture apparemment
    Cordialement

Murayama

Bonjour!

Pourquoi perdre du temps sur un servo à moitié fondu et qui était, même à l'origine, de mauvaise
    qualité vu la photo de l'intérieur?
    Si vous en achetez un (1), il y aura la documentation avec. C'est un plus. Au moins vous connaîtrez
    le rôle des différents fils. En branchant au pif, il est possible que vous l'ayez déjà grillé.
    Ce qui ne changerait pas grand chose, d'ailleurs. Le modèle radiocommandé précédent semble déjà
    avoir pris feu vu l'état du servo.

(1) Je viens de regarder sur Amazon. 10 servos (petits) pour 2900 yens soit 18 euros au cours actuel.
    Et Aliexpress, c'est probablement encore moins cher quoique plus long.

Il y a en gros 2 types de servos.
    Les analogiques qui utilisent un genre de PWM, un signal dont l'impulsion positive est de 1.5 ms
    pour le point central, et 1ms et 2 ms pour les points extrêmes.
    -> Ces servos ont en principe 3 fils, +, GND et signal.
    Les digitaux qui utilise RS485, ce qui permet d'en mettre plusieurs sur le même paquet de fils.
    -> Ces servos ont en principe 4 fils mais je ne me souviens plus des détails.
    Par contre, celui de la photo semble être assez bas de gamme, alors RS485 sur un servo comme
    celui-là, ça m'étonnerait.

Pascal

castriplomb

Non en réalité il n'est pas brûlé du tout, ni usé, c'est simplement qu'il est dans un logement qui doit être étanche, il a donc un cordon de genre de silicone noir qui est mis autour. Quand on le démonte ça laisse des résidus.
    Je veux le ré-utiliser avec le même bloc électronique, je n'ai donc pas le choix que de comprendre comment il marche.
    Merci pour ces explications, mais même dans le cas où ce serait du RS4895 cela ne prendrait que 2 fils ? Et il y aurait toujours les 2 fils de puissance à priori. Mais il est vrai que je n'ai essayé que le PWM.

jiherve

bonjour,
    au vu des manips faites il doit être mort, donc autant l'ouvrir et voir ses tripes.
    les 4 fils c'est peut être du à deux alims séparées, une pour l'asservissement, l'autre pour le moteur; cas des servos treuils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Positron1

Salut,
    Tu as fait des essais avec Arduino dangereux !! s'il en a réchappé!
    Alors fais celui là,
    sur le noir le - le rouge le + 2,4 V et un signal sur le blanc ou sur le jaune et tu vois ce qui se passe

Pascal071

Bonjour à tous

peut-être servomoteur passif: 2 fils moteur + 2 fils potentiomètre.

les mesures ne disent pas grand chose, il faudrait faire tourner jusqu'à mi-course et refaire ces mesures.

Cordialement

castriplomb

MERCI @Positron1 !!!
    "it's alive !!"

Je suis impressioné par ce savoir, je n'avais trouvé cette info nulle part ... ça me fait gagner énormément de temps.

L'ardèche ce n'est pas si loin que ça, si tu passes sur Montpellier je te paie la pinte de bière avec grand plaisir !

Positron1

Salut,
    Content pour toi et amuses toi bien
    je te paie la pinte de bière avec grand plaisir
    Et tu n'as pas d' apéritif anisé ?
    Clt

castriplomb

AAhhh c'est le midi on en a forcément !

Par contre maintenant je me pose une autre question: si je monte un peu la tension (vers 3V) le servo va beaucoup plus vite (forcément ...). Comment être sûr que sa plage de tension est bien à 2,4V ?

Positron1

Salut,
    A l'époque que je te parle, !!!
    il y avait, 4 batteries de 1,20 v avec point milieu donc 2 X 2,4 V , 2, 6 V en pleine charge soit 4,8 à 5,2 V pour la radio et le décodeur

Discussions similaires

1. [Autre] Capteur pédalier aimanté effet hall 4 fils et 3 fils vélo électrique
    Par Mafaghil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2022, 13h08
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2016, 14h17
  3. [Divers] Installer 4 fils plaque induction FAURE FEM6732FBA sur alimentation 3 fils
    Par invite6a99953d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 20h54
  4. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...