[Exercices] Loi de Kirchoff et méthode des courants de maille [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Loi de Kirchoff et méthode des courants de maille [Résolu]

Gnifrus

Loi de Kirchoff et méthode des courants de maille [Résolu]

------

Bonjour,

Je me décide enfin à poster ma problématique car cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond, à rechercher dans les livres et sur internet, à comprendre la correction d'un exercice.
    Je précise que je ne suis pas étudiant, juste un passionné autodidacte d'électronique, qui essaie d'apprendre l'électronique (ce n'est pas gagné !).

J'essaie de comprendre la solution de 2 exercices. Quand je pense avoir compris sur l'un des 2, j'essaie d'appliquer la même méthode à l'autre, et ça ne marche pas.

Voici le premier :
    exo1.png

Là, je pensais avoir compris les éléments ci-dessous :
    • Dans la maille A, le courant fictif IA circule dans le sens contraire au sens conventionnel, donc le signe algébrique de la tension source est négatif (-84V).
    • Dans la maille B, le courant fictif IB circule dans le sens conventionnel, donc le signe est positif (+21V).
    • Dans la maille A, le courant IA s'applique aux résistances R1 et R3, donc la chute de tension est de (12+6)IA. Le courant IB de sens contraire à IA s'applique également à R3, donc le signe est négatif, -6IB. L'équation de la maille A donne : 18IA-6IB-84=0
    • Dans la maille B, pour les mêmes raisons que ci-dessus, je trouve l'équation : 9IB-6IA+21=0

Bingo ! Je me dis que j'ai compris, puisque mes résultats sont identiques à ceux indiqués en bleu sur l'exercice...

Mais... exercice 2 :
    exo2.png
    Le résultat donné, avec toutes les résistances de valeurs 2 Ohms est :
    • Maille A : 6IA-2IB=12
    • Maille B : -2IA+8IB-2IC=0
    • Maille C : -2IB+6IC=-8

Mon raisonnement est le même :

Maille A :
    • Courant dans le sens conventionnel : +12V
    • Chute de tension au niveau des résistances : 6IA-2IB