Bonjour,
Je me décide enfin à poster ma problématique car cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond, à rechercher dans les livres et sur internet, à comprendre la correction d'un exercice.
Je précise que je ne suis pas étudiant, juste un passionné autodidacte d'électronique, qui essaie d'apprendre l'électronique (ce n'est pas gagné !).
J'essaie de comprendre la solution de 2 exercices. Quand je pense avoir compris sur l'un des 2, j'essaie d'appliquer la même méthode à l'autre, et ça ne marche pas.
Voici le premier :
exo1.png
Là, je pensais avoir compris les éléments ci-dessous :
- Dans la maille A, le courant fictif IA circule dans le sens contraire au sens conventionnel, donc le signe algébrique de la tension source est négatif (-84V).
- Dans la maille B, le courant fictif IB circule dans le sens conventionnel, donc le signe est positif (+21V).
- Dans la maille A, le courant IA s'applique aux résistances R1 et R3, donc la chute de tension est de (12+6)IA. Le courant IB de sens contraire à IA s'applique également à R3, donc le signe est négatif, -6IB. L'équation de la maille A donne : 18IA-6IB-84=0
- Dans la maille B, pour les mêmes raisons que ci-dessus, je trouve l'équation : 9IB-6IA+21=0
Bingo ! Je me dis que j'ai compris, puisque mes résultats sont identiques à ceux indiqués en bleu sur l'exercice...
Mais... exercice 2:
exo2.png
Le résultat donné, avec toutes les résistances de valeurs 2 Ohms est :
- Maille A : 6IA-2IB=12
- Maille B : -2IA+8IB-2IC=0
- Maille C : -2IB+6IC=-8
Mon raisonnement est le même :
Maille A :
- Courant dans le sens conventionnel : +12V
- Chute de tension au niveau des résistances : 6IA-2IB
- Résultat : 6IA-2IB+12=0 (le signe de V1 n'est pas bon...)
Maille B
- Chute de tension au niveau des résistances : 8IB-2IA-2IC (puisque les courants IA et IC sont inversés par rapport à IB)
- Résultat : -2IA+8IB-2IC=0 (égal au corrigé)
Maille C :
- Courant dans le sens inverse au courant conventionnel : -8V
- Chute de tension au niveau des résistances : 6IC-2IB
- Résultat : -2IB+6IC-8=0 (Erreur sur le signe de V2)
Bref, je nage complet.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair, et m'expliquer ce qui ne va pas dans ma façon de voir les choses ?
Ou bien m'expliquer son cheminement pour arriver aux bons résultats...
Je rame complet, et ne veux pas passer à autre chose avant d'avoir bien compris, car je sais bien que c'est une des notions fondamentales à comprendre avant d'aller plus loin !
Merci encore par avance, et bonne soirée à toutes et à tous !
-----