[Outils/Fab/Comp] Relier 2 transformateurs en parallèle, demande de précision sur les sorties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relier 2 transformateurs en parallèle, demande de précision sur les sorties

Zgoubi

Question Relier 2 transformateurs en parallèle, demande de précision sur les sorties

------

Bonjour

Je dois relier les 2 sorties d'un transformateur en parallèle pour doubler la puissance (c'est un petit transformateur Myrra ).

Il y a une entrée en primaire, et 2 sorties au secondaire.

Je me posais la question sur la sortie. Peut-on indifféremment relier les sorties avec des câbles se rejoignant " au point de destination/soudure " ?

J'ai fait un petit schéma crado avec les 2 possibilités. La 2e (en bas) m'arrange mais j'aimerais savoir s'il y a une convention ou une façon de faire plus propre que l'autre ?

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 202
Taille : 42,4 Ko

D'avance merci, et bonne journée

PS : ah si, une petite question subsidiaire. J'ai rajouté le " point " sur le dessin qui représente, sur les schémas, le départ de la bobine. Est-ce quelque chose à prendre en compte (la borne où il se trouve) lors des montages, et si oui, dans quelles circonstances ?

-----

Gyrocompas

Re : Relier 2 transformateurs en parallèle, demande de précision sur les sorties

Bonjour,
    Avant d'envisager la manipulation, placez une petite charge résistive identique pour tirer 1/10 de la puissance.
    Mesurer la tension sur chaque sortie, elle risque d'être différente.
    Pour être strictement équivalente, un bobinage 2 fils en main est nécessaire.
    Myrrha peut avoir choisi la solution économique, bobinage de l'un suivi de l'autre.
    La différence de longueur de fil nécessaire produira des réaction différentes faisant alimenter un bobinage vers l'autre.
    Vous aurez 2 générateurs avec une fem et résistance différente = baisse de rendement (si nécessaire).

antek

Re : Relier 2 transformateurs en parallèle, demande de précision sur les sorties

Avec le schéma du bas il n'y aura qu'un fil à promener. Il faut bien sûr que les fils de mise en parallèle relient des tensions en phase.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour Zgoubi et tout le groupe

Citation Envoyé par Zgoubi Voir le message
    … Je souhaite relier en parallèle les sorties d'un condensateur Myrra. Il y a une entrée en primaire et 2 sorties en secondaire …
    Pas sûr que ton opération soit intéressante. Il y a deux façons de bobiner:

1- en bifilaire: le nombre de spires est strictement égal, et les résistances des enroulement égales aussi;

2- bobiner l’un après l’autre. Le nombre de spires est approximatif et les résistances différentes.

La mise en parallèle ne garantit pas un comportement égal des deux moitiés et il peut y avoir un courant permanent qui est une perte et un échauffement.

Pour un usage occasionnel, cela peut être tolérable. La mise en parallèle (avec contrôle de la phase) peut se faire au pied du transfo.

Ces transfos, dits à point milieu, sont destinés à redresser double alternance à deux diodes et donnent une ondulation résiduelle à 50Hz en cas de déséquilibre.
    Dernière modification par gienas ; 17/09/2024 à 17h09.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

J'Imagine que tu entends redresser cette tension 9Vac, auquel cas il est préférable de faire la connection en aval du redressement, de manière à ce que les diodes aident à équilibrer les cournts, voire à empèchent les courants de circulation entre les enroulements.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Zgoubi

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre

En fait l'idée est la suivante : pour refaire une alimentation (D'un Commodore 64), j'ai besoin de 2 choses en " sortie " : du 9v AC et du 5v DC.
    Je ne me suis pas foulé, j'ai donc pris le parti de commander une mini alim Meanwell pour le 5v DC (avec 2A) et pour le 9v AC, j'avais trouvé ce transfo, qui sort 9 v AC sur 2 sorties, avec 9V et 5VA par sortie. " Pas grave " me suis-je dit, je vais mettre les 2 sorties en parallèle, ainsi j'aurai les 9V avec les 10 VA requis.

C'était donc l'idée ...

jiherve

bonjour
    ne te pose pas de questions oiseuses c'est prévu pour et normalement écrit dessus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

pour répondre à la question subsidiaire, le point indique la polarité des bobines

Bounoume

pour les 10 VA requis, petit lézard: le datasheet présenté indique pour le modèle le plus gros (EL 30x18) :
    2,3 VA par sortie.... soit seulement 4,6 VA en couplant les deux...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

invite40271050

Les deux schémas sont...identiques seule la façon de les dessinner est différente !https://forums.futura-sciences.com/a...ties-titre.jpg (dessin coté gauche)
    A+

titijoy3

Citation Envoyé par Zgoubi Voir le message
    Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre

En fait l'idée est la suivante : pour refaire une alimentation (D'un Commodore 64), j'ai besoin de 2 choses en " sortie " : du 9v AC et du 5v DC.
    Je ne me suis pas foulé, j'ai donc pris le parti de commander une mini alim Meanwell pour le 5v DC (avec 2A) et pour le 9v AC, j'avais trouvé ce transfo, qui sort 9 v AC sur 2 sorties, avec 9V et 5VA par sortie. " Pas grave " me suis-je dit, je vais mettre les 2 sorties en parallèle, ainsi j'aurai les 9V avec les 10 VA requis.

C'était donc l'idée ...
    Monsieur aime les antiquités j'ai moi même encore un Amstrad 464 !

et j'ai eu un vic20 !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les deux schémas sont...identiques seule la façon de les dessinner est différente !https://forums.futura-sciences.com/a...ties-titre.jpg (dessin coté gauche)
    A+
    L'idée est qu'en éloignant la connection entre le enroulements, on ajoute une impédance qui va contribuer à équilibrer les courants et limiter les pertes dues aux courants circulants.
    Au premier ordre, ca se fait à cout constant puisqu'on peut diminer la section du fil de cuivre, le courant n'étant que la moitié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite40271050

Me demande si l'intéressé à "penser" jusqu à' cette hypothése ?
    A+

Discussions similaires

1. Relier 2 sorties d'air sur un poêle à pellet
    Par Iraldin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2024, 16h52
  2. [Exercices] Relier deux transformateurs
    Par invite4e06da71 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2021, 23h15
  3. Relier une TV 3D à un ordinateur portable avec sorties VGA ou USB
    Par invite2615de95 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 23h03
  4. Relier les sorties de 2 cartes son ensemble
    Par invitec6943e76 dans le forum Électronique
    Dernier message: 25/08/2011, 10h49
  5. montage de transformateurs en parallele
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Dernier message: 05/05/2007, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...