[Exercices] Relier deux transformateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Relier deux transformateurs

invite4e06da71

Relier deux transformateurs

------

Je ne suis que débutant en électronique (ce n'est pas ma spécialité) mais je me posais de nombreuses questions sur les transformateurs.
    Est-il possible de relier le +24v d'un transformateur 12v avec doubleur de tension (donc 24v) au +12v d'un autre transformateur avec doubleur de tension*?
    Peut-on avoir du +36v*? Est-ce juste l'intensité qui est augmentée avec le +24v qui l'emporte sur le +12v*? Ou alors le dispositif grille t'il tout simplement*?
    Je précise qu'il est peut-être préférable de disposer une diode sur chacune des sorties +12v et +24v afin d'éviter un «*retour*» de courant dans les transformateurs.
    Merci pour votre aide.Nom : NTcopie.png
Affichages : 873
Taille : 102,6 Ko

-----

penthode

Re : Relier deux transformateurs

c'est ce que j'appelle un montage à la DUBOUT

bref , tu vires tout ça et tu utilises un transformateur idoine avec le redresseur ad-hoc
    Dernière modification par penthode ; 14/04/2021 à 09h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

penthode

d'autre part , les tensions ne s'additionnent pas de cette manière

revois ta physique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

f6exb

Bien sûr Capitaine. (Haddock).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par oxynitrine Voir le message
    Je ne suis que débutant en électronique (ce n'est pas ma spécialité) mais je me posais de nombreuses questions sur les transformateurs.
    Est-il possible de relier le +24v d'un transformateur 12v avec doubleur de tension (donc 24v) au +12v d'un autre transformateur avec doubleur de tension*?
    Peut-on avoir du +36v*? Est-ce juste l'intensité qui est augmentée avec le +24v qui l'emporte sur le +12v*? Ou alors le dispositif grille t'il tout simplement*?
    Je précise qu'il est peut-être préférable de disposer une diode sur chacune des sorties +12v et +24v afin d'éviter un «*retour*» de courant dans les transformateurs.
    Merci pour votre aide.Pièce jointe 437003
    Bjr à toi,
    Pour commençer le + (plus) d'un transformateur...ça n'existe PAS !
    Un transformateur ne délivre que de l'alternatif pas du ..continu (+ et -)
    Commence par utiliser le bon vocabulaire.
    Il n'est pas interdir d''additionner deux alimenations ( c'est pas des transformateurs ), comme
    on additionne des piles ou accus.
    Encore faut il savoir ce qu'on fait .
    L'intensité disponible sera celle que permet la plus faible (en intensité) des alimentations..
    J'additionne 800 et 2200 v pour avoir 3000 v et ça fonctionne. (deux alimentaions différentes)
    Bonne journée

f6exb

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'additionne 800 et 2200 v pour avoir 3000 v et ça fonctionne. (deux alimentaions différentes)
    Bonne journée
    Hello,
    Dépasserais-tu la puissance d'émission autorisée ?

penthode

il a racheté l'émetteur d'Europe1

nornand

bjr, personne ne parle du condensateur en série .

f6exb

À partir du post #2 ce n'était plu la peine de s'appesantir.

nornand

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    À partir du post #2 ce n'était plu la peine de s'appesantir.
    oui aussi.

f6bes

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Hello,
    Dépasserais-tu la puissance d'émission autorisée ?
    Ca fait pas assez... 2 xQB3/300 !!
    73 Ray

invite44510b00

Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, personne ne parle du condensateur en série .
    un doubleur de Schenkel.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

exemple de mise en oeuvre :
    fs47.jpg
    - La tension de sortie du transformateur du haut est donnée en rouge sur la simulation (6 Vrms)
    - La tension de sortie du transformateur du bas est donnée en bleu sur la simulation (12 Vrms)
    - La tension de sortie du montage est donnée en vert sur la simulation : ~36 Vdc.
    - R1 modélise le circuit alimenté.

Il serait également possible, voire même préférable, de sommer les tensions DC avec ce circuit :
    fs48.JPG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite4e06da71

Bonsoir,

Tout d'abord j'ai bien précisé que je n'étais que novice en la matière (ma vraie spécialité c'est la chimie).
    Concernant le +12V je me suis mal exprimé : je voulais simplement parler d'une tension redressée.
    Si je pose la question au sujet de ce montage c'est que je recherche une réponse. Je voulais juste savoir si on pouvait coupler deux transformateurs comportant un doubleur de tension.

invite4e06da71

" Bonjour,

exemple de mise en oeuvre :
    fs47.jpg
    - La tension de sortie du transformateur du haut est donnée en rouge sur la simulation (6 Vrms)
    - La tension de sortie du transformateur du bas est donnée en bleu sur la simulation (12 Vrms)
    - La tension de sortie du montage est donnée en vert sur la simulation : ~36 Vdc.
    - R1 modélise le circuit alimenté.

Il serait également possible, voire même préférable, de sommer les tensions DC avec ce circuit "

Bonsoir,
    Je te remercie pour tes explications.
    Donc si je monte mes deux transfos avec circuit de Greinacher (ou Schenkel) comme ceci :
    Nom : NTcopie copie.png
Affichages : 492
Taille : 99,3 Ko
    Cela ne devrait pas poser de problème ?
    Mais comment tu calcules la résistance R1 ?

f6bes

Remoi, Ta résistance R1 c'est ta charge ( ce que tu vas connecter ).
    Et comme on ne sait PAS ce que tu veux faire de ton 36v on ne peut pas répondre.
    Et non connu aussi :les caractéristiques des alimentations
    L'intensité dsiponible sera au maximum ce que pourra fournir la plus faible des alimentations. ( déjà dit)
    Bonne journée

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Concernant le +12V je me suis mal exprimé : je voulais simplement parler d'une tension redressée.
    Peux-tu poster des photos des deux "transformateurs" et de leurs étiquettes que tu veux utiliser ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite4e06da71

Un grand merci pour ces schémas et ces explications.
    Bonne soirée à vous tous.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Les deux "transformateurs" reliés au montage doivent être des transformateurs, délivrant une tension alternative à 50 Hz. Il ne peut s'agir de sources de tensions continues, de transformateur avec redressement, ou de d'alimentation à découpage (même si on pourrait accepter une tension carrée HF en entrée avec le bon choix de composants).

Par ailleurs, avec ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...teurs-fs47.jpg il faut que les transformateurs soient en phase. Si la tension DC de sortie n'a pas la bonne valeur, il suffit d'échanger les fils provenant de l'un des secondaires.

DAT44

Bonjour,
    deux doubleur de Schenkel, ça fait 4 diodes et 4 condensateurs, perso, je préfère un doubleur de LATOUR (2 diodes et 2 condo):

Nom : NTcopie copie-1.png
Affichages : 443
Taille : 67,1 Ko

invite4e06da71

Bonsoir,

Avec ce montage (Latour) les transfos ne risquent pas de griller (Ce sont de simple transfos sans pont de diodes redresseur) ?

DAT44

Bonjour,
    Avec ce montage (Latour) les transfos ne risquent pas de griller (Ce sont de simple transfos sans pont de diodes redresseur) ?
    Non, il faut que la charge ne soit pas de trop faible valeur, afin de respecter le courant maximum que peut fournir chaque transformateur ...

NB: la tension a vide de ce montage peut attendre 50Vdc : (12+6)x1.414x2

invite4e06da71

OK, un grand merci pour ces explications. J'y vois plus clair.
    Encore merci.

Discussions similaires

1. [Autre] Mise en parallèle de deux transformateurs
    Par invite45ccf1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2020, 08h48
  2. [Analogique] Couplage points milieu sur deux transformateurs
    Par invited135fd82 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/06/2019, 13h59
  3. Comment relier deux PIC
    Par invitee768a294 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 19h02
  4. relier deux mac
    Par invite7b465fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h58
  5. Relier deux PC
    Par invite55a85e71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...