[RF/Radioelec] Alimentation 13v8 qui se met en sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 13v8 qui se met en sécurité

fertiligene

Alimentation 13v8 qui se met en sécurité

------

Bonjour, vous allez me haïr avec mes problèmes d'alimentation. En tout-cas la 4 ampères variable fonctionne désormais grâce à vos conseils.

Du coup je me suis dit je vais essayer la 8amp BST donnée pour 9,5 en crête. Utilisée dans les années 80 pour faire fonctionner une CB président avec son ampli Zetagi de 25watts. Elle chauffait peu et délivrait toute la puissance nécessaire.

Je me souviens dans les années 2000 avoir testé des ampoules 12v H4 sans problème.

Hier je la branche, 13v7 à vide. Je branche une ampoule de 21w, elle se fout en sécurité. Ce n'est qu'au bout de plus d'une minute en laissant l'ampoule branchée qu'elle s'est enfin éclairée. J'ai voulu tenter une 55w, là ça n'a jamais fonctionné.

J'ai remplacé les deux chimiques de 10 et 1000µf 12v, c'est pareil. Je sais pas où chercher. Photos jointes pour guider. Merci.

PICT1271.JPG

PICT1270.JPG

PICT1267.JPG

-----

gienas
    Modérateur

Re : Alimentation 13v8 qui se met en sécurité

Bonjour fertiligene et tout le groupe

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    ... Hier je la branche, 13v7 à vide. Je branche une ampoule de 21w, elle se fout en sécurité. Ce n'est qu'au bout de plus d'une minute en laissant l'ampoule branchée qu'elle s'est enfin éclairée. J'ai voulu tenter une 55w, là ça n'a jamais fonctionné ...
    Tu oublies de préciser que tes ampoules sont à incandescence, ce qui fait que tes calculs sont tout faux!

L’intensité de tes lampes est définie à chaud, sous 12V. Mais quand elle est éteinte, à froid, sa résistance est 10 fois plus faible ce qui multiplie son intensité par 10 et sa puissance par 100!

Bien entendu, ton alimentation en est bien incapable.

Cette propriété des ampoules à filament est utilisée pour protéger des montages après réparation, par mise en série dans l’alimentation. Si la réparation a fonctionné, l’ampoule se fait oublier et ça marche normalement. Si la réparation mène à un court circuit, l’ampoule s’allumé mais sans dégât.

fertiligene

Pourtant je suis certain d'avoir testé une ampoule de de 55w il y a une vingtaine d'années. Mon alim 4 ampères réparée allume l'ampoule de 21 watts immédiatement.
    Dernière modification par fertiligene ; 19/09/2024 à 13h15.

antek

La limitation en courant ne fonctionne probablement pas de la même manière. Et ce qui est certain est que la résistance d'un filament à froid est largement inférieure à celle à chaud.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

remplace les autres chimiques, l'alimentation a commencé à fournir suffisamment de puissance au bout d'un moment parce qu'un condensateur a suffisamment chauffé et retrouvé un peu de capacité, ça doit se situer dans la partie gestion de sécurité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il faudrait essayer de chauffer un peu au sèche cheveux pour voir si ensuite en branchant ça s'allume tout de suite,

sinon c'est que , comme déjà dit plus haut, le filament a chauffé, augmenté en résistance et a fini par s'allumer
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/09/2024 à 14h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gyrocompas

Bonjour,
    chauffer un peu au sèche cheveux
    Le schéma de l'alim accompagné de quelques mesures seraient plus adaptés à diriger vers l'éventuelle source du problème.

Cette valeur de courant correspond à un fonctionnement à la limite.
    Une 55w devrait pouvoir fonctionner si un courant n'excédant pas 4A y circule.
    Progressivement le filament en chauffant devrait aller vers un point d'équilibre.

Le but des ampoules reste d'assurer une puissance d'éclairage, ce ne sont pas des moyens de métrologie.
    Pour le vérifier, si possible, mesurer la tension de la batterie du véhicule et le courant dans l'ampoule, ce qui donnera une base de comparaison.

fertiligene

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    remplace les autres chimiques, l'alimentation a commencé à fournir suffisamment de puissance au bout d'un moment parce qu'un condensateur a suffisamment chauffé et retrouvé un peu de capacité, ça doit se situer dans la partie gestion de sécurité
    Il ne reste que les deux gros bleus sur la droite de l'image de l'alim et ceux-là j'en ai pas. Les deux seuls qu'il me semblait logique d'incriminer je les ai remplacés, le gris et l'orange.
    Dernière modification par fertiligene ; 19/09/2024 à 16h45.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pourtant je suis certain d'avoir testé une ampoule de de 55w il y a une vingtaine d'années. Mon alim 4 ampères réparée allume l'ampoule de 21 watts immédiatement.
    As-tu essayé de commencer par le réglage mini à 2V, puis monter la tension progressivement?

Positron1

Salut,
    Que donnent l'ampèremètre et le voltmètre, tu auras bien la puissance : P = U I
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

fertiligene

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu essayé de commencer par le réglage mini à 2V, puis monter la tension progressivement?
    L'alim n'est pas réglable. 13v8 et basta. Mesurée à 13v75 à vide.

fertiligene

Ni voltmètre ni ampèremètre sur cette alim.

Nom : BST.JPG
Affichages : 79
Taille : 185,2 Ko

jiherve

bonsoir
    essaye de suivre les pistes entre 2 et 3 du 723 et dis nous ce que tu y vois

###### Hors sujet: réponse à un message supprimé.

JR
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2024 à 18h25. Motif: Suppression d’une citation supprimée
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Positron1

Salut,
    Ni voltmètre ni ampèremètre sur cette alim.
    Et ton multimètre ? il ne va pas jusqu’à l'intensité nominale ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

• Discussions similaires

1. Réponses: 19
      Dernier message: 03/12/2021, 00h04
    2. [Analogique] Sécurité avec une alimentation 12V 4A
      Par invite3661c6af dans le forum Électronique
      Réponses: 5
      Dernier message: 13/04/2020, 13h03
    3. Réponses: 16
      Dernier message: 28/05/2016, 23h28
    4. [Blanc] sécurité réseau alimentation écran plat plasma
      Par invite23d96844 dans le forum Dépannage
      Réponses: 0
      Dernier message: 30/10/2012, 01h07
    5. [Brun] Panne tv brandt alimentation en sécurité
      Par invite3cf80f11 dans le forum Dépannage
      Réponses: 26
      Dernier message: 10/08/2007, 15h21
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...