[Outils/Fab/Comp] Choix d'un quartz 16 MHz pour calculateur injection allumage IAW26
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un quartz 16 MHz pour calculateur injection allumage IAW26

michelm94

Choix d'un quartz 16 MHz pour calculateur injection allumage IAW26

------

Bonjour,

Je cherche un quartz 16 Mhz pour remplacer celui qui est HS sur un calculateur d'injection et allumage Magneti Marelli IAW26 des années fin 90 installé sur des motos françaises Voxan.

Je l'avais déjà remplacé une fois en prenant un quartz sur un autre calculateur HS, il a fonctionné pendant plusieurs heures en tout (peut-être 10, 20, probablement pas beaucoup plus).
    J'étais un peu étonné la première fois de cette panne qui semble peu courante, mais là je me demande ce qui a pu causer cette deuxième panne, est-ce que j'ai surchauffé le quartz en le dessoudant ressoudant, est-ce l'âge des composants... ?

Donc il faut que je le remplace par un quartz neuf si possible de meilleure qualité, fiabilité, que celui d'origine, au moins aussi bien !

Il s'agit d'un quartz boîtier HC49 (inscription TQX6865 00/2 TQG)

Est-ce qu'un quartz en boîtier HC49 est aussi bien que l'origine ou plutôt chercher un quartz plus "moderne" (bas profil)
    par exemple chez TME en HC49 :
    https://www.tme.eu/fr/details/16.00m...lf-xtal003231/
    sa température de fonctionnement va jusqu'à 60°C
    https://www.tme.eu/Document/7a3a33de...XTAL003231.pdf

chez Farnell je trouve plutôt ça mais en boîtier HC49USX
    https://fr.farnell.com/ecs-inc-inter...5-x/dp/4230265
    https://www.farnell.com/datasheets/3764756.pdf

Avez vous des conseils à me donner pour le choix du composant et éventuellement la cause possible de la défaillance.
    Merci !

Le quartz est en bas à gauche sous le micro, soudé à plat sur le CI
    Nom : Voxan_ECU_panne_PowerLatch1.jpg
Affichages : 105
Taille : 643,4 Ko

-----

jiherve

Re : Choix d'un quartz 16 Mhz pour calculateur injection allumage IAW26

bonjour,
    du 16MHz cela se trouve partout, mais je suis étonné de la panne, ceci dit la doc du HC811 donne 8,4 MHz max!
    Overclocking tombé en marche?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

michelm94

Bonjour, et merci !

Non pas d'overclocking, ils sont tous en 16 Mhz, j'ai aussi regardé un de Ducati de la même époque c'est aussi du 16 Mhz.

Alors je trouve du 16 Mhz mais pas si souvent en HC49, par exemple chez Farnell je n'ai pas vu, et chez certains fournisseurs il n'y a que très peu de caractéristiques.
    J'aimerais choisir du composant top fiabilité si possible.

Le calculateur est soumis à des écarts de température et des vibrations (atténuées par un montage un peu moins rigide qu'avant).

Si je regarde le HC68HC11F1VFN4 il peut supporter le 16 Mhz (si je comprends bien !) et peut fonctionner jusqu'à 105°C, est-ce que je ne devrais pas trouver un quartz supportant la température, pas seulement 60°C...

Nom : 68HC11_quartz_F1.jpg
Affichages : 67
Taille : 129,1 Ko

invite40271050

Apparemment c'est un quartz en boitier....CMS ( sans fil )
    https://forums.futura-sciences.com/a...owerlatch1.jpg
    Pour des problémes de fiabilité vaut mieux mettre le meme boitier.Risque de mauvaises surprises avec des boitiers à fil .
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    michelm94

Je le considère à fils, HC49, mais le boîtier est immobilisé par un petit support soudé à droite.

Pour comparaison un calculateur Ducati 900IE le quartz n'a pas le même boîtier.

Quartz_1.jpg
    Quartz_2.jpg

Ducati_900IE_IAW.jpg

jiherve

bonsoir
    je n'avais pas bien lu la référence
    donc pour expliquer le décès peut être une surcharge du quartz , j’essaierais d'introduire une resistance série 100 ohm ... 1K entre xtal et le quartz.
    En HC 49 @ 16MHz il y en a une dizaine ou plus chez RS
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

michelm94

Bonsoir,

Ok merci pour la suggestion de la résistance, je pense que le plus pratique serait de la mettre au niveau du quartz.
    Je viens de regarder chez RS, ça me semble comme Farnell, il n'y a pas de HC49 tel que celui en cause, ce sont des hauteurs bien plus faibles par exemple 4 mm, pas 13 mm, ceci dit si c'est plus fiable pourquoi pas, il faudra que je le fixe autrement, il n'ira plus dans le support à l'arrière, ou alors je mets des fils longs...

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2022, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2020, 17h16
  3. Choix Quartz 16MHz pour "Arduino-like" (ATmega328P)
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2015, 10h37
  4. Calculateur pompe injection.
    Par invitecd8f515f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 19h56
  5. probleme calculateur injection
    Par inviteb404f72c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...