[Autre] Moteur électrique avec bouton à pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur électrique avec bouton à pression

cephei2033

Moteur électrique avec bouton à pression

------

Bonjour,

Je crée ce post pour qu’on m’aide au sujet d’un système mécanique avec un bouton de pression.
    Le mécanisme a trois parties, un petit moteur électrique, un bouton à pression et une batterie.

Ce que doit faire le mécanisme.

Une fois qu’on appuie sur le bouton a pression, le bouton doit activer le moteur électrique et le moteur doit seulement faire un tour complet et s’arrêter automatiquement après.

Aussi, le bouton a pression qui enclenche le moteur ne doit pas être un bouton qui après une pression éteint le moteur et avec une deuxième pression l’allume, il faut qu’à chaque pression du bouton (clic) le moteur s’allume et tourne une seul fois sur lui-même et s’arrête après.

Je n’y connais rien en système électronique, donc, si quelqu’un peut m’expliquer les étapes à faire pour y arriver ou me proposer une machine ou un lien d’un tel système, ça serait génial.
    Merci.

-----

cephei2033

Re : Moteur électrique avec bouton à pression

Dsl, je me suis trompé sur le mécanisme.
    Le but est que quand on écrase le bouton en pression, rien ne se passe, mais quand on enlève la pression pour que le bouton se relève, la, il active le moteur et le fait tourner une seul fois.

cephei2033

voici un autre description pour une meilleure compréhension.

Le mécanisme a 4 parties, un petit moteur électrique, un bouton-poussoir à pression, une batterie et un raspberry

Ce que doit faire le mécanisme.

Je dois avoir une programmation dans le raspberry qui permet de faire en sorte que quand on écrase le bouton-poussoir qui a pour but d’activer le moteur électrique, rien ne se passe, mais quand on enlève la pression pour que le bouton se relève, la, il active un moteur électrique et le fait tourner une seul fois. (un tour complet exactement).

Aussi, le bouton a pression qui enclenche le moteur ne doit pas être un bouton qui après avoir enlevé la pression et donc enclencher le moteur, éteint le moteur et avec une deuxième manouvre, l’allume, il faut qu’à chaque pression du bouton (clic) mais seulement une fois que la pression est enlever, le moteur s’allume et tourne une seul fois sur lui-même et s’arrête après.

Je n’y connais rien en système électronique et encore moins en Raspberry, donc, si quelqu’un peut m’expliquer les étapes à faire pour y arriver et le codes informatique et aussi comment connecter le tous, ça serait génial.

Merci.
    Dernière modification par cephei2033 ; 17/09/2024 à 08h25.

Pierrre

Bonjour
    je suppose qu'il s'agit d"un petit moteur courant continu. (au fait a quoi sert il ?)
    pour qu'il puisse faire un tour complet exactement il est necessaire de connaitre sa position d'arret , donc d'avoir un capteur (genre micro swith) sur la sortie du moteur
    au relachement du poussoir il demarre et il s'arrete quand il actionne ce capteur
    un rapsberry pour faire ça c'est un peu un gant de boxe pour ecraser une puce ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Un gant de boxe peut être très efficace pour écraser la puce. Il est vrai qu'avec un microswitch et un simple circuit logique cela doit être faisable.

Encore plus fort, peut-être un moteur pas à pas? C'est très simple, il suffit d'envoyer une commande ou une série de commandes qui indique de combien de degrés il doit tourner.

Pour cela il faut connecter un circuit driver sur le Rapsberry. Il y a un grand choix, par exemple ceci (je ne dis pas que c'est le meilleur choix, juste un exemple): https://www.adafruit.com/product/2348 . Il faut soigneusement étudier la documentation associée et les tutos avant d'acheter quoi que ce soit! C'est très important de savoir exactement ce qu'on va faire et comment on va le faire. ( Pour mon exemple: https://learn.adafruit.com/adafruit-...r-raspberry-pi).
    Dernière modification par ThM55 ; 17/09/2024 à 08h43.

jiherve

bonjour,
    encore un truc mal ficelé car la finalité n'est pas annoncée , allez un petit effort : pourquoi est ce faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

et références des éléments si tu les as, parce que bon, il y a moteur et moteur et il faudra possiblement un étage entre le rasp et le moteur

mag1

Bonjour,
    Pour le déclenchement par le BP, c'est un simple problème de programmation.
    Quel est le type de ce moteur ? A quelle vitesse tourne t il ? Y a t il déjà une détection de mouvement?
    A part faire tourner le moteur, le µC fait quoi?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/09/2024 à 11h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

ADN55

bonsoir pour ne faire qu'un tour c'est le moteur pas a pas précis et net en cc pas précis il peut faire un tour et des poussières

invite40271050

Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Dsl, je me suis trompé sur le mécanisme.
    Le but est que quand on écrase le bouton en pression, rien ne se passe, mais quand on enlève la pression pour que le bouton se relève, la, il active le moteur et le fait tourner une seul fois.
    Donc tant que tu n'appuies pas. ...sur le bouton..le moteur est sous tension...( et tourne !)
    C'est assez génant ! Non ?
    Ensuite il faudra tout de meme de "l'électronique"....pour savoir que le moteur à fait..un tour!
    Moteur d'une puissance de ?

A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2024 à 09h07.

luc_1049

Bonjour
    Ce qui me gêne toujours dans ces discussions c'est "je dois" et un peu plus loin "je n'y connais rien en électronique".
    Cdlt

titijoy3

qu'est ce qu'on fait de l'inertie ?

moteur avec réducteur ou direct ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pierrre

demandeur auX abonnés absents......

Pascal071

bonjour
    Il nous faut plus de données pour te répondre:
    Le moteur est-il avec réducteur ? quelle est sa vitesse ?
    S'arrête t-il franchement après coupure ?
    Quelle est la tension de fonctionnement ?
    principe avec un motoréducteur:
    Nom : Moteur-1tour.jpg
Affichages : 89
Taille : 29,0 Ko
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bo jour à tous

Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    demandeur auX abonnés absents......
    C’est vrai. Mais il y a un autre mystère incompréhensible qui mériterait d’être expliqué car il complique (inutilement) la réflexion?

Pourquoi diable devoir presser un bouton qui ne doit rien faire, alors que le même bouton peut être pressé au moment précis où la séquence doit commencer. Cet appui ne sert qu’à amorcer une séquence qui doit se dérouler quoi qu’il arrive. L’appui est fugitif, probablement d’une durée inférieure voire très inférieure à la durée de rotation pour faire ce tour.

jiherve

bonsoir
    voir #6
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas
    Par invite901aff94 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2021, 20h58
  2. Commander fauteuil électrique avec bouton poussoir arduino
    Par invite45ffab22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2019, 07h27
  3. [Energie] Controller sens moteur avec un seul bouton
    Par inviteee4cba58 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2019, 10h51
  4. Alimentation Arduino avec bouton manuel et electrique
    Par baptiste77370 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2015, 18h56
  5. Commande rotation moteur avec un bouton poussoir
    Par invite4b717a61 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 22h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...