Bonjour à tous,
Je conçois une sortie analogique en +/-10V qui va devoir emprunter un chemin différents en fonction de plusieurs conditions dans son application et de sa polarité. Pour cela je suis contraint, je la divise en deux chemins ce qui me donne cette portion de schéma :
1000024716.jpg
Cependant j'ai une chute de tension de 0,7V du à mes diodes, normal, alors je cherche comment m'affranchir de cette chute de tension et fais ce montage a base d'aop que j'ai réalisé ainsi:
Capture d’écran 2024-09-24 à 16.09.37.png
Jusque la tout va bien ma tension mesurée en sortie est bonne j'ai compensé les 0,7V il n'y a plus de chute de tension, cependant lorsque j'applique une tension inverse au sens de la diode D1 par exemple -9V j'ai bien -9V en U1, mon aop sature et sort du -15V (logique jusque la) mais si je mesure en U2 (avec le switch juste après ouvert) j'ai -1,64V alors que je devrais avoir 0V d'après moi. La diode ne bloque pas complètement la tension inverse et je ne comprends pas pourquoi. J'ai le même problème de comportement sur l'autre partie du circuit quand je lui applique une tension inverse au sens de sa diode D2 à la différence que pour +9V je mesure +0,92V (donc ça n'est pas symétrique) en U3.
J'ai utilisé des diodes 1N4148, le module d'aop TLV2170IDR alimenté en +/-15V et mon DAC est un AD5530BRUZ.
Avez vous une idée pour expliquer pourquoi la diode ne bloque pas totalement lorsqu'on passe en inverse ? J'ai l'impression que pas mal de personnes utilisent ce montage pour du redressement par exemple et tout roule pour eux.
Merci pour votre temps
-----