[Autre] Convertisseur ac/dc pour clignoteur de mobylette [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Convertisseur ac/dc pour clignoteur de mobylette [Résolu]

TR4AIRS

Convertisseur ac/dc pour clignoteur de mobylette [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai installé des clignotants à LED sur une mobylette. Le clignoteur a été réalisé à partir d'un schéma provenant du site sonelec-musique.
    Pour alimenter l'ensemble, j'ai acheté un convertisseur AC/DC (tension maxi d'entrée ac ; 30v : tension de sortie réglable de 3 à 12v)
    Comme mes led et mon clignoteur fonctionnent entre 9 et 12 v, pas de problème. Par contre la tension que délivre le volant magnétique varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur soit de 1.3 v au ralenti à environ 48 v en plein régime. Ce qui fait que le convertisseur a rendu l'âme.
    D'où ma question : existe t il une solution pour protéger le convertisseur ? Ou me faut il réaliser un convertisseur capable de supporter une cinquantaine de volts alternatifs en entrée ?
    Merci de votre aide à solutionner mon problème.

-----

antek

Re : Convertisseur ac/dc pour clignoteur de mobylette

La réponse sera similaire à la régulation des générateurs de roue de vélo, souvent débattue ici.

Il vaudrait mieux redresser d'abord (mais n'y a-t-il rien déjà de prévu ?) puis faire suivre d'un step-up/step-down protégé en entrée.
    Eventuellement aussi connecter une (petite) charge permanente.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

TR4AIRS

Merci antek de votre réponse.
    Il n'y a pas de redresseur sur cette sortie du volant magnétique.
    L'éclairage est sur une autre sortie et l'allumage moteur sur une troisième sortie.
    Si je redresse la tension alternative variable avec un pont de diodes, il me faut ensuite un step-up/step-down protégé en entrée.
    Pardonnez mon ignorance, je ne sais pas ce que c'est. (est ce un circuit intégré ?) et dans la mesure où je monte un step-up/step-down me faut il un convertisseur à la suite ?
    Mon niveau en électronique n'est pas très élevé comme vous pouvez en juger par mon questionnement.

TR4AIRS

Je viens de me documenter au travers du site ci-dessous.
    Si j'ai bien compris le un step-up/step-down est un convertisseur DC/DC.
    J'en ai trouvé un qui utilise un LM 2596 dont l'entrée admet de 4 à 40v et la sortie de 1.2 à 35 v.( mon convertisseur qui a rendu l'âme avait un LM2596 HVT)
    En résumé, si je redresse la tension alternative qui sort du volant magnétique, que je rentre cette tension redressée sur un step-up/step-down et que je règle sa sortie à 9 v, je n'ai plus besoin du convertisseur ?

http://riton-duino.blogspot.com/2019...-stepdown.html
    Merci de vos commentaires sur cette hypothèse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Si je redresse la tension alternative variable avec un pont de diodes, il me faut ensuite un step-up/step-down protégé en entrée.
    C'est un convertisseur DC/DC qui acceptera, par exemple, de 5 V à 30 V en entrée pour fournir 12 V en sortie. Ka se trouve en module PAC (prêt à cuire ).
    Trouves dans ce forum les discussions "régulation limitation générateurs de roue de vélo".

Est-ce bien prudent, la mobylette à 77 ans ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

TR4AIRS

C'est une mobylette Honda dépourvue de clignotants que je restaure pour un ami dans le cadre d'une collection.
    Moi, bien que je roule encore au cours de sorties club sur de vieux scooters des années 50, je préfère être sur les anciennes à 4 roues.
    Mais on est encore jeune à 77 ans !!!

Ceci dit, je vais rechercher dans les discussions comme vous me le suggérez.
    Merci encore.

antek

C'est curieux, je n'arrive pas à retrouver ces discussions . . . .

micapivi

Bonjour

…J'ai installé des clignotants à LED sur une mobylette.…
    Les références de cette mobylette pourraient sans doute nous permettre de trouver son schéma électrique.

… Le clignoteur a été réalisé à partir d'un schéma provenant du site sonelec-musique. …
    Un lien vers la page web concernée serait bienvenu.

…Pour alimenter l'ensemble, j'ai acheté un convertisseur AC/DC …
    Un lien vers la page web de l'annonce du vendeur serait bienvenu.

Est-ce que cette mobylette est équipée d'une batterie ?

En vous souhaitant une bonne journée.
    Cordialement.

TR4AIRS

Bonjour micapivi,
    Pour répondre à vos questions : La mobylette est un modèle Honda Amigo 50 cm3.

J'ai trouvé son schéma électrique sur le net; je vous le joins : Schèma électrique Honda Amigo 50cm3.png
    Le commutateur représenté sur le schéma n'existe plus sur la mobylette. la mise en service de l'éclairage se fait par le commutateur M/A situé sur le phare.

Je vous joins aussi le schéma trouvé sur le site sonélec-music :
    Pièce jointe 0
    Images attachées Images attachées  

Positron1

Salut,
    Fais les choses simple,
    une diode 4007, un condo 200µ , un transistor de puissance genre 2N 3055, une Zener de 14 V, quelques résistances qui vont bien et tu auras une tension d'une quinzaine de Volts, un 7812 et un condo, tu fais un essai plein pot pour contrôle
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

TR4AIRS

Bonsoir,

Merci de participer à la résolution de mon problème.
    La suggestion que vous me proposez me convient bien d'autant que je dois avoir la totalité des composants, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour réaliser le schéma de montage.
    Pourriez vous me l'établir ? Si cela vous demande trop de temps, ne le faites pas, c'est déjà sympa de de m'avoir donné la piste.

antek

Oui, la proposition de Positron1 peut être beaucoup plus simple, et acceptable dans la mesure où on ne cherche pas à grapiller des mW comme sur un vélo manœuvré à l'huile de genou.

Positron1

Salut,
    https://lh4.googleusercontent.com/-A...ircuit-12v.JPG
    Tiens, adaptes le à ta sauce !! mets un ponts si tu veux, et n'oublies pas de mettre un condo de 1000µ à la sortie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pascal071

Bonjour

Il existe des régulateurs / limiteurs pour vélomoteurs.
    c'est utile lorsqu'on change une ampoule, avec une puissance inférieure, ça évite de cramer AV et AR.
    http://www.mir35.com/53-regulateur-e...ob-cyclomoteur

Cdlt

micapivi

Bonjour

Je te remercie pour tes réponses détaillées, mais j'avais oublié une question importante :
    quelles sont les caractéristiques électriques des clignotants que tu as installé ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Dans les normes automobiles, la tension à prendre en compte c'est 60V pour le calcul des composants (et selon le vehicule ça peut aller bien au delà). Ne sachant pas sur une mobylette la tension max présente moi je prendrai 60V.

Mais il faudra faire attention à la tension de service du condensateur juste après le pont de diode et à la dissipation des composants. La résistance de 680 Ohms pourrait être amené à dissiper plus de 3W avec une telle tension en entrée quant au 2N3055 il pourrait cramer selon le courant demandé par les clignotant.

Ps : 60V comme dans les voitures est peut-être une hypothèse farfelue. Peut-être connais tu la tension max sur une mobylette ? Si c'est proche des 60V une solution linéaire sera compliquée tellement la différence de tension entrée - sortie peut-être grande.

Ps : micapivi pose une bonne question, quelle est le courant demandé par les clignotants ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

TR4AIRS

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses auxquelles je réponds en bloc.

Tout d'abord, merci à Positron1 qui m'a fourni le schéma.

Ensuite merci à Pascal071 pour le lien concernant les régulateurs pour mobylettes. J'ai déjà essayé deux régulateurs AC 40v/DC 12v achetés chez Aliexpress. Aucun des deux n'a tenu et la tension mesurée en sortie de volant magnétique étant de l'ordre de 48v.

Pour micapivi, j'ai équipé les clignotants de leds 12v, 2 w,( il y a 9 leds par cligno) achetées chez Temu soit environ 40 mA par led donc 80 à 100mA par groupe avant arrière.

En réponse à Vincent PETIT, la tension mesurée en sortie de volant magnétique, moteur en accélération maxi, est de l'ordre de 48v. Si je prends une marge de sécurité, je ne devrais pas excéder les 50v. Je vais refaire des mesures pour m'assurer que je ne dépasse pas cette valeur.
    Merci pour les remarques concernant la dissipation thermique.

antek

Je vais refaire des mesures pour m'assurer que je ne dépasse pas cette valeur.
    Il peut être utile de faire les mesures à vide puis en charge.

micapivi

… leds 12v, 2 w,( il y a 9 leds par cligno) achetées chez Temu …
    Je suis allé chercher sur les pages web de Temu, mais il y a plusieurs modules à leds qui pourraient correspondre à cette description.

Est-ce que le module de leds est dans un boîtier ?
    Est-ce que la masse du boîtier éventuel est utilisée pour le retour de courant ?
    Est-ce que le module led est équipé d'un limiteur ou/et régulateur de courant ?

Peut-être qu'un lien vers l'annonce du vendeur nous permettra de trouver les réponses à ces questions.
    Dernière modification par micapivi ; 19/08/2024 à 13h31.

TR4AIRS

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il peut être utile de faire les mesures à vide puis en charge.
    Oui, je vais refaire les deux mesures. Celles déjà faites donnaient 1.3 v au ralenti et environ ( ce n'était pas stable) 48v en accélération totale.

TR4AIRS

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Je suis allé chercher sur les pages web de Temu, mais il y a plusieurs modules à leds qui pourraient correspondre à cette description.

Est-ce que le module de leds est dans un boîtier ? Oui et non (voir photo)

Est-ce que la masse du boîtier éventuel est utilisée pour le retour de courant ? [B][I]Non

Est-ce que le module led est équipé d'un limiteur ou/et régulateur de courant ? Je ne pense pas

Peut-être qu'un lien vers l'annonce du vendeur nous permettra de trouver les réponses à ces questions.
    J'ai ces leds depuis au moins 3 ans et je ne retrouve plus ce modèle précis sur Tému.

LED 2.jpeg
    LED 1.jpeg

Pascal071

Bonjour

des mesures avec charge, ampoule 2 à 5w, nous dirait quelle est la puissance de la dynamo.
    pour trouver quelle charge il faut pour limiter à 15 - 20v.

On utiliserait une régulation SHUNT, ou double zener de puissance

on parle bien de 48v AC ?

TR4AIRS

Re bonjour,

on parle bien de 48v AC. Oui

Je ne pourrais faire les mesures qu'en fin de semaine avec une lampe, ceci hors circuit clignotants, c'est à dire lampe directement raccordée sur la sortie du volant magnétique.
    Dès que c'est fait, je reviens vers vous avec les valeurs constatées.

micapivi

Bonjour

Merci pour les photographies des modules led.

Comme je n'ai pas trouvé de schéma, je ne peux faire que des suppositions en me basant sur les descriptions des vendeurs.

Je pense que ces modules led ont été conçus pour remplacer une ampoule à filament sur un véhicule équipé d'un ordinateur de bord.

Ces modules contiennent au moins un redresseur puisque les broches de connexions pour l'alimentation ne sont pas polarisées, et peut-être même un limiteur et régulateur de courant.
    Il y a peut-être aussi une résistance (la 430Ω qui est visible) en parallèle avec les broches d'alimentation du module, cette résistance est utilisée pour lui faire consommer assez de courant pour que l'ordinateur de bord ne signale pas un défaut.

TR4AIRS

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Merci pour les photographies des modules led.

Comme je n'ai pas trouvé de schéma, je ne peux faire que des suppositions en me basant sur les descriptions des vendeurs.

Je pense que ces modules led ont été conçus pour remplacer une ampoule à filament sur un véhicule équipé d'un ordinateur de bord. Lorsque je les ai achetés c'était effectivement pour une installation sur une voiture ancienne ( Citroën Traction pour un ami, et il a vendu la voiture avant l'installation). Peut-être que ça n'aurait pas fonctionné à l'époque de cette voiture l'ordinateur de bord n'existant pas.

Ces modules contiennent au moins un redresseur puisque les broches de connexions pour l'alimentation ne sont pas polarisées, et peut-être même un limiteur et régulateur de courant.
    Il y a peut-être aussi une résistance (la 430Ω qui est visible) en parallèle avec les broches d'alimentation du module, cette résistance est utilisée pour lui faire consommer assez de courant pour que l'ordinateur de bord ne signale pas un défaut.
    Je n'ai aucun document sur ces lampes à diodes; je vais vérifier en fin de semaine si elles fonctionnent, quelle que soit la polarité et si elles fonctionnent avec une alim 12v alternatif.

micapivi

…et si elles fonctionnent avec une alim 12v alternatif.
    L'annonce dit que les broches d'alimentation ne sont pas polarisées et j'en ai logiquement déduit qu'un redresseur était intégré dans ce module leds,
    mais ce module leds n'est pas annoncé comme étant utilisable avec une tension alternative de 12V : ce module leds a été conçu pour être alimenté par une tension continue de 12V.

TR4AIRS

Bonsoir micapivi,

Merci pour ces précisions complémentaires.

TR4AIRS

Bonjour,

Je viens de reprendre les travaux sur la mobylette Honda.
    En y regardant de plus près, j'ai découvert qu'il existait 3 sorties sur le volant magnétique en plus de celle destinée à l'allumage. Celle que j'ai utilisé jusque là délivrait comme je l'ai écrit en AC : 1.3 v au ralenti et 48 v en accélération.
    Je viens de trouver une autre sortie qui délivre en AC : 8 v au ralenti et 28 v en accélération. Il vaut mieux que j'utilise cette sortie.

Pascal071 m'a demandé de faire une mesure avec une lampe de 2 à 5 w. C'est bien une mesure d'intensité que vous me demandez ?

Pascal071

bonjour

une mesure de tension, avec 2 a 5w de charge,
    pour vérifier avec quelle charge la tension reste < 20v

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour TR4AIRS,
    C'est bien une mesure d'intensité que vous me demandez ?
    Pascal attire votre attention sur le fait sur une mobylette plus vous consommez de courant (via les ampoules) et plus la tension diminue. Ca veut dire que Les 48V que vous constatez en accélération et sans ampoule allumée (donc sans charge qui consomme du courant) vont baisser fortement une fois les ampoules allumées.

Tout l'exercice va consister à trouver quelle charge (donc quelle courant consommé) fera descendre la tension en dessous de 20V.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Recablage clignoteur led pour voiture rc
    Par maitrebut dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2022, 16h58
  2. Quelle résistance pour une mobylette
    Par inviteb993a0bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2019, 10h34
  3. [Energie] Conseil pour Port USB sur mobylette 103
    Par invite69ac5bf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/02/2017, 13h59
  4. clignoteur pour leds?
    Par invitee9107c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 09h24
  5. clignoteur pour guirlande 230v
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...