[Outils/Fab/Comp] Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale

Murayama

Re : Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale

------

Bonjour!

Sur le fond, la demande peur rentrer dans la célèbre rubrique : j'ai la flemme de
    chercher, si vous pouviez le faire à ma place.
    Je préfère soupçonner les gens de vouloir faire leur boulot avec des projets qui
    intéressent vraiment leurs élèves. On ne sait pas prof de quoi il est, mais il
    a peut-être envie d'intéresser les élèves sans pour cela avoir toutes les capacités
    nécessaires en électronique. S'il les avait, il ne demanderait pas.
    Mais comme suggéré plus haut, en s'associant, on peut très cerrtainement trouver
    un autre prof qui a déjà utilisé par exemple Arduino, et encore un autre qui sache
    se servir d'un fer à souder, d'une fraiseuse, etc.

D'autre part, en admettant que quelqu'un lui fasse le programme Arduino pour piloter
    les moteurs et le servo (je pense à ma petite voiture, pas au ballon), et un autre
    qui lui donne les plans de câblages, il reste un boulot énorme.
    - Acheter le tout (1 exemplaire pour commencer), installer arduino, compiler le
    programme, essayer (en supposant que c'est son premier programme, c'est tout de même
    du boulot de trouver commentça marche.)
    - Confectionner un chassis (je peux donner les plans du train avant, je dois les avoir
    quelque part).
    - Monter les moteurs, le servo, etc...
    - Faire un plan de travail en essayant d'évaluer le temps passé, quelles explications
    faires, etc. D'habitude, pour préparer une heure de cours, il faut y passer 2 heures
    quand c'est bien rodé. Si c'est un sujet nouveau, il faut plus de temps.
    Bref, même si on lui donne tout, c'est beaucoup de travail.

Je ne sais pas combien de temps a duré la construction du ballon sonde, mais je parierais
    gros que c'est plus complexe que la voiture. Et il faut aussi du matériel couteux.
    3 caméras, entre autres. Un ballon, une bonbonne d'hélium de quelques m^3...
    Je me demande d'ailleurs quel système ils ont utilisé pour suivre sa trace. J'imagine
    qu'ils n'avaient pas les images en temps réel, mais au moins un ping à intervalles
    régulier pour connaître au moins sa position.

Pascal

-----
    Dernière modification par Murayama ; 28/09/2024 à 11h33.

Kondelec

Bonjour

A mon époque le projet techno classique était la fameuse alim à base de lm317, et en plus de 8h elle n'était pas terminée par tous.
    Avec l’attention qu'on les gamins maintenant il faut partir sur quelque chose de très simple, et un truc avec des servo et des moteurs ne l'est pas du tout.
    Personnellement je partirai sur un système de mesure avec une expérience associée.

mag1

Bonjour,
    Je ne sais pas à quoi cela va aboutir, mais finalement, avec mes petites cartes à 7 ou 8 euros tout compris (voir#22), il a de quoi faire quelques expériences simples et sympathiques, avec une initialisation à une programmation simple. Le picaxe est certainement un peu dépassé, mais il faut aller doucement...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Kondelec

Picaxe est bien pour des enfants de 4eme, sinon il y a blockly

Murayama

Bonjour!

Je ne sais pas à quoi cela va aboutir, mais finalement, avec mes petites cartes à 7 ou 8 euros tout compris (voir#22),
    il a de quoi faire quelques expériences simples et sympathiques, avec une initialisation à une programmation simple.
    Le picaxe est certainement un peu dépassé, mais il faut aller doucement...

Oui bien sûr, mais quel que soit le hardware, il est important de trouver quelque chose d'intéressant.
    Que voulez-vous montrer comme expérience?
    Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je reste persuadé qu'avec les gamins de maintenant,
    on ne peut plus trop les faire rêver avec un clignotant, fût-il une guirlande. Notons que ce que je suggérais, la petite
    voiture commandé par BlueTooth ou infrarouge, je ne suis pas sûr que les élèves seraient impressionnés. La plupart
    ont eu des voitures radiocommandées, alors une de plus ou une de moins... Mais ils auraient au moins l'avantage
    de pouvoir dire "je l'ai fait!". Même s'ils n'ont fait que 5% du boulot, voir plus haut. Et garder tout ça dans un coin
    et le ressortir de temps en temps.

Quand j'étais à l'université, il y a bien longtemps, je prenais des cours de construction mécanique. Un des professeurs
    proposait la réalisation d'un étau de précision. Le truc de ouf, perpendicularité à un pouillème de degré, dimension
    entre le "talon" qui permet de le fixer sur une table et le mors fixe ajusté à quelques microns, le tout trempé, rectifié
    partout, bref, une petite merveille.

Un autre prof proposait de faire... un lecteur de disques vinyles. Un tourne disque, quoi. Moteur à entraînement
    direct piloté en sinusoïdal, bref, même le lecteur le plus lourd avec plateau en marbre n'avait pas de meilleures
    performances en termes de régularité, pour des erreurs que de toute façon personne ne pourrait entendre.

L'étau, ça a l'air simple, le tourne disque a l'air plus compliqué. Mais tout le monde a choisi le tourne disque.
    Parce qu'un étau, c'est bien joli, mais ce n'est qu'un étau. Et je peux vous dire que l'équipe de profs qui a pondu
    ça n'a pas chômé. Du point de vue technique, on touchait à tout. Coulage des plateaux bruts (en alu) en moule
    d'acier préchauffé, usinage des plateaux, usinage du bâti, mise en place du moteur, soudage des circuits intégrés
    de la régulation de vitesse, etc, etc...
    Pourtant un toune disque, c'était déjà dépassé depuis lurette par le laser.

Et je reste persuadé que des élèves, qu'ils soient en 4ème ou en université, il faut les faire rêver un peu pour
    les motiver.

Pascal

NB: Il fallait un tour énorme, capable de tourner des pièces de 300 mm (le plateau). Et c'est pourquoi le tour que je
    me construis actuellement devrait pouvoir tourner des pièces de 300 mm, parce que c'est la plus grosse pièce en
    diamètre, dont j'ai eu besoin en une vie (jusqu'à maintenant du moins). Mais mon tour ne sera pas énorme.

Positron1

Salut,
    Il fallait un tour énorme, capable de tourner des pièces de 300 mm (le plateau)
    Tour à bois ?
    Dans les projets, 8 heures c'est peu mais c'est toujours ça !
    On ne parle plus du MÉCANO, Dommage que ça n'a pas d'intérêt pour les gamins, ça leur dégourdirait les doigts.
    j ai quelques réalisations dont je me suis fait plaisir mais irréalisables par des enfants du moins pas en huit heures
    Un métier à tisser avec le cantre 40 fils et sa bobineuse, un ascenseur 1 étage, une machine a envelopper les morceaux de sucre, un biplan qui fait l'envie de tous les gosses qui viennent, je suis resté un grand enfant !! ou je retombe en enfance ? !!
    Dernière modification par Positron1 ; 28/09/2024 à 15h50.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Re,
    Dans le spectaculaire, qui va intéresser les jeunes, faire exploser de ballon d'hydrogène, cela leur apprendra la Physique Chimie, l'électricité continu, l'électrolyse, la construction de l'appareil, etc....

Kondelec

Si un prof fait ça dans un collège il se retrouvera au journal du 20h, et plus une seule école ne voudra l'embaucher...

titijoy3

tracker solaire ?

bon, en huit heures c'est peut être un peu juste..

mini éolienne et leds ?

en mécanique seule: moteur stirling ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 16h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mag1

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Dans le spectaculaire, qui va intéresser les jeunes, faire exploser de ballon d'hydrogène, cela leur apprendra la Physique Chimie, l'électricité continu, l'électrolyse, la construction de l'appareil, etc....
    Bonjour,
    J'ai des souvenirs de TP physique /chimie (années vers 1961..), on faisait des expériences comparatives d'explosions butane versus propane.
    C'était dans une bouteille plastique, allumage par ampoule de lampe de poche cassée, tous au fond de la classe, oreilles bouchées...
    Ils ont arrêté le jour où ils ont fait péter les vitres de la classe.
    Une autre époque...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/09/2024 à 17h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

titijoy3

pour faire carrière dans le terrorisme c'est un bon début..

mag1

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Picaxe est bien pour des enfants de 4eme, sinon il y a blockly
    Le logiciel picaxe PE6 fait tout : organigrammes, blockly, basic.
    Pour info aussi, le logiciel et traduit en français.
    Nom : PE6ex.JPG
Affichages : 68
Taille : 6,7 Ko
    MM

Kondelec

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai des souvenirs de TP physique /chimie (années vers 1961..), on faisait des expériences comparatives d'explosions butane versus propane.
    C'était dans une bouteille plastique, allumage par ampoule de lampe de poche cassée, tous au fond de la classe, oreilles bouchées...
    Ils ont arrêté le jour où ils ont fait péter les vitres de la classe.
    Une autre époque...
    MM
    Au lycée nous le faisions avec des gros tubes à essai en verre très épais et mélange hydrogène oxygène, butane oxygène, hydrogène air etc.
    Les élèves allumaient le mélange avec un briquet, personne ne se bouchait les oreilles.
    Au collège un autre prof nous avait montré comment fabriquer un pétard avec une poudre à base de chlorate. Une élève avait été légèrement brulée au visage.
    Une autre fois il nous avait fait gouter l'alcool produit par la distillation du vin, en classe en 5éme.

Aujourd'hui ce serait inimaginable.

mag1

MM
    La mémoire revient... c'était pour montrer la puissance explosive de ... l'éthylène, pas du propane.
    MM

titijoy3

Les élèves allumaient le mélange avec un briquet, personne ne se bouchait les oreilles.
    ça, c'est bien pour se bousiller les tympans définitivement !

titijoy3

maintenant ils n'apprènnent plus à fabriquer des pétards mais des tarpés..

Kondelec

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça, c'est bien pour se bousiller les tympans définitivement !
    Ca n'explosait pas si fort, les tubes devaient faire dans les 200 ml.
    100 ml d'hydrogène va produire une énergie d'environ 1000 joules, soit environ 4 fois moins qu'une balle usuelle pour la chasse, et le front de combustion est plus lent, donc l’exposition plus sourde.

titijoy3

Ca n'explosait pas si fort, les tubes devaient faire dans les 200 ml.
    100 ml d'hydrogène va produire une énergie d'environ 1000 joules, soit environ 4 fois moins qu'une balle usuelle pour la chasse, et le front de combustion est plus lent, donc l’exposition plus sourde.
    ben, si je me base sur mon expérience personnelle, sans aucune mesure ni considération mathématique, l'explosion est quand même très sèche

après, si le contenant est ouvert ou fermé ça change surement le résultat
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 18h01.

Kondelec

En tout cas on en avait fait exploser un paquet, dans la salle et dans le couloir.
    Le prof (qui débutait) était un peu débordé, et personne n'est devenu sourd.

Murayama

Bonjour!

Tour à bois ?
    Ben non, parce que pour tourner de l'alu... (voir plus haut, le plateau qui est brut de moulage dans une coque en acier).
    Non, c'était un tour énorme, je ne sais plus quelle marque, mais avec un banc dit "rompu",
    c'est à dire qu'il était possible d'enlever un segment des glissières pour l'usinage de pièces plates de grand diamètre.
    Ceci dit, après avoir visité Kawasaki Heavy Industries, je sais que ce tour n'était pas si énorme que ça.
    Un autre monde. On y usine des arbres de turbine de 15 m, d'un diamètre d'1m50 environ. L'épaisseur enlevée
    se mesure plutôt en centimètres. L'opérateur habite dans le porte-outils. Voir la video suivante pour quelque chose
    de similaire. Et voir la cabine du porte-outils vers 0:30.

Tiens, en parlant de tour, je viens à l'instant de recevoir l'accastillage du mien. Ici, il y a aussi des livreurs le dimanche.
    Il reste construire le tour. Et comme ce n'est pas ça qui me nourrit, ça va durer un peu, mais bon... En tout cas, à côté
    des tours de la video, ça fait gadget.
    Mandrin à mors réversibles, mandrin de contrepointe et son cône (dans le plastique), jeu de mors doux. Je ne sens
    aucun jeu dans les mors, c'est fait ici au Japon, contrairement à ce que j'avais acheté précédemment qui était 10 fois
    moins cher mais 100 fois moins bon.

]Bon, digression mise à part, il y a moyen de s'amuser avec de bons projets si on trouve des gens pour investir un peu
    et soi-même pour s'investir beaucoup.

Pascal
    Images attachées Images attachées  

Gyrocompas

Bonjour,
    fabriquer des pétards mais des tarpés
    Aujourd'hui l'offre commerciale est plutôt abondante, voir l'utilisation des mortiers pour exprimer son mécontentement.
    Catégorie, Do it yourself, on peut découvrir la méthode de fabrication pour envoyer, un engin auto propulsé, à plus de 1000m d'altitude.

Souvenir de TP de chimie.
    Lors d'une manip, nous n'avions pas fait attention à la recommandation de l'enseignante de doser doucement, l'apparition de taches rouges sur la solution pouvant indiquer une phase explosive.
    Tout le monde avait versé la quantité en une seule fois, produisant un mélange d'un beau rouge uni autant de fois qu'il y avait de postes.
    La séance s'était brusquement arrêtée...

Positron1

Salut,
    Un autre monde. On y usine des arbres de turbine de 15 m, d'un diamètre d'1m50 environ.
    Un peu hors sujet mais je cite une visite à CLECIM à Maubeuge en 90, un tour dont le plateau faisait 10 mètres de diamètre, à raz du sol bien sûr, c'était là où il était usiné les cafetières pour le nucléaire, usine en fermeture d'ailleurs, les pauvres gens n'avaient pas le moral !!

Kondelec

Bonjour

J'ai bossé dans une boite où l'on rectifiait au tour des cylindres de laminoir de 80 tonnes.

Positron1

Re,
    J'ai bossé dans une boite où l'on rectifiait au tour des cylindres de laminoir de 80 tonnes.
    Et c'est là que le compagnon va voir son chef et lui dit tète basse "chef !! j'ai loupé ma pièce !!!"
    Réponse "pas grave on te la retiendra sur ta paye !!"

DAT44

Bonjour,
    une serrure avec un digicode ?

https://www.youtube.com/watch?v=4lsMeHbSr74

Positron1

Re,
    Six heures de recherches de machines spectaculaires de toutes sortes et deux heures de comparaisons des résultats

mag1

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    une serrure avec un digicode ?
    https://www.youtube.com/watch?v=4lsMeHbSr74
    Bonjour,
    C'est une idée, j'en ai quelques versions avec un 14M2:
    http://electromag1.wifeo.com/decodag...economique.php

MM

Positron1

Salut,
    A la manière marqueterie, par exemple 30 élèves, 30 images, 30 découpes à faire selon puzzle numérotées de 1 à 30 ou nommées.
    Chaque élève découpe son morceau, à la fin on assemble et l'on voit le résultat, pas triste !!!
    Ah c'est vrai il va falloir 30 ciseaux et les élèves risquent de se blesser !! se crever un œil !!!ce n'est pas une bonne idée !!!!

mag1

Bonjour,
    C'est une idée, j'en ai quelques versions avec un 14M2:
    http://electromag1.wifeo.com/decodag...economique.php
    MM
    Pour info, on peut le faire aussi avec la carte AXE092
    MM

mag1

Pour info, on peut le faire aussi avec la carte AXE092
    MM
    Quant aux claviers:
    https://www.aliexpress.com/item/1005...Cquery_from%3A
    MM

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Projet pilote sur les femmes de sciences (élèves de 7 à 15 ans)
    Par invited516b136 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2015, 15h18
  2. Mener un projet à son terme
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 10h38
  3. je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 09h26
  4. Recherche élèves de l'ENSG / IGAL
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...