Bonjour!
Je préfère soupçonner les gens de vouloir faire leur boulot avec des projets quiSur le fond, la demande peur rentrer dans la célèbre rubrique : j'ai la flemme de
chercher, si vous pouviez le faire à ma place.
intéressent vraiment leurs élèves. On ne sait pas prof de quoi il est, mais il
a peut-être envie d'intéresser les élèves sans pour cela avoir toutes les capacités
nécessaires en électronique. S'il les avait, il ne demanderait pas.
Mais comme suggéré plus haut, en s'associant, on peut très cerrtainement trouver
un autre prof qui a déjà utilisé par exemple Arduino, et encore un autre qui sache
se servir d'un fer à souder, d'une fraiseuse, etc.
D'autre part, en admettant que quelqu'un lui fasse le programme Arduino pour piloter
les moteurs et le servo (je pense à ma petite voiture, pas au ballon), et un autre
qui lui donne les plans de câblages, il reste un boulot énorme.
- Acheter le tout (1 exemplaire pour commencer), installer arduino, compiler le
programme, essayer (en supposant que c'est son premier programme, c'est tout de même
du boulot de trouver commentça marche.)
- Confectionner un chassis (je peux donner les plans du train avant, je dois les avoir
quelque part).
- Monter les moteurs, le servo, etc...
- Faire un plan de travail en essayant d'évaluer le temps passé, quelles explications
faires, etc. D'habitude, pour préparer une heure de cours, il faut y passer 2 heures
quand c'est bien rodé. Si c'est un sujet nouveau, il faut plus de temps.
Bref, même si on lui donne tout, c'est beaucoup de travail.
Je ne sais pas combien de temps a duré la construction du ballon sonde, mais je parierais
gros que c'est plus complexe que la voiture. Et il faut aussi du matériel couteux.
3 caméras, entre autres. Un ballon, une bonbonne d'hélium de quelques m^3...
Je me demande d'ailleurs quel système ils ont utilisé pour suivre sa trace. J'imagine
qu'ils n'avaient pas les images en temps réel, mais au moins un ping à intervalles
régulier pour connaître au moins sa position.
Pascal
-----