[Outils/Fab/Comp] Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale

TranquilleGoupil

Red face Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale

------

Bonjour à tous,

Ravi de rejoindre la communauté Futura Sciences .

Suis à la recherche d'une idée de Projet à mener en 8 heures (+/-1heure) avec des 4è générale.
    Projet = réalisation concrète, effectuée lors de séances dans l'atelier à notre disposition.

Cette année, je partirais bien vers un thème vraiment teinté électronique .

Dans l'atelier, il y a : petit centre d'usinage CharlyRobot, thermo-plieuse, cisaille guillotine, perceuse à colonne, poste pour le brasage (fer à souder, etc ..), établi avec étau marteau maillet tournevis limes... , scie circulaire sur chariot coulissant, petite scie à ruban type à chantourner.

À ce jour, il n'y a pas d'imprimante 3D à notre disposition.

Sentez-vous libre de proposer toute idée, en mode tempête de cerveau .

Bien à vous,
    TG

-----

Piefra

Re : Recherche un Projet à mener avec des élèves de 4è générale

Bjr,

Meme pas un multimetre ?

Ca va etre chaud pour une quelconcque mesure electrique ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6bes

Ca ne sera pas : "..thème vraiment teinté électronique ..".c'est plus tot de la mécanqiue ( avec le matériel proposé )
    A+

Gyrocompas

Bonjour,
    Dans la catégorie pas trop compliqué, envoyer en l'air un petit ballon qui transporte une caméra (style Go-Pro), un tracker pour récupérer le tout, peut être un parachute pour récupérer le matériel entier lors du retour.
    En s'élevant, le ballon prendra de l'amplitude jusqu'à exploser.
    Choisir un jour sans trop de vent pour réduire la distance de récupération.

Souci majeur, une autorisation sera nécessaire, se rapprocher d'une station de relevé météorologique locale qui pratique ce genre d'exercice peut faciliter la tache.
    Choisir un lieu qui ne croise pas une circulation aérienne, surtout aéroclub.

Estimer le poids du matériel, la capacité d'emport du ballon (hélium, celui des JO a restitué ses 6000 m3)
    En général, la boîte est en polystyrène percée pour la vue. Elle fournit une protection contre le froid lié à l'altitude.
    La capacité d'énergie doit permettre une autonomie de quelques heures.
    Le tracker permet de récupérer l'altitude ainsi que le trajet pour la récupération.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bjr, L'administrateur n'a pas laissé assez de temps pour retrouver un exemple et incruster un exemple.
    Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=UGpJKUQjeYE

Le projet consistera à assurer la pérénité du voyage, collages pour caler le matériel, forme un peu arrondie pour le retour, couleur orange pour le retrouver.
    Le jour du vol, effet Waouh garanti.

Murayama

Bonjour!

En 8 heures, il n'y a vraiment pas beaucoup de temps, il va vous falloir tout mâcher le travail.

J'ai aussi une Charlie Robot ici, et c'est avec ça que j'ai construit la direction du petit robot suivant:

J'ai laissé au gamin qui parle le soin de faire les pièces, de connecter tout ça avec une sorte d'Arduino
    que j'avais fait moi-même, avec sur la carte une interface bluetooth et des drivers de moteurs.

Le train avant de la voiture est basé sur l'épure de Jeantaud. Quelque chose de vraiment basique, qui
    sera facile à leur expliquer, etc.

Notez que ceci n'est qu'une idée où vous devrez faire 90% du boulot, mais ça les intéressera.

J'ai fait aussi un hovercraft. Comme il était rigide, c'était uniquement pour plancher, mais la démo
    dans un gymnase était aussi assez amusante.

NB: si vous ne vous sentez pas d'attaque pour la partie commande, vous pouvez acheter quelque chose
    d'existant, par exemple une télécommande comme celle-ci avec des servos comme ceux-ci.
    Je ne sais pas si le récepteur est inclus dans la télécommande, on dirait que non.

Ah oui, dernier point, le kit avec la plaque à trous, les roues, etc, c'est du standard ici. Mais avec une
    charly robot et du plexi, je pense que vous pouvez tout construire sans ça.

Pascal

Janpolanton

Bonjour,

À ce jour, il n'y a pas d'imprimante 3D à notre disposition.
    Et c'est heureux car en 8 heures, il faudra créer les objets en CAO et ensuite les imprimer.
    Ça prend du temps et parfois même, beaucoup de temps...

Murayama

Re!

J'aime bien aussi cette version : https://www.youtube.com/watch?v=vu-6wWvUyIw
    Le ralenti de l'éclatement du ballon est intéressant. Et la presque collision avec un avion de ligne...

En plus, c'est français.

Pascal

umfred

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Re!

J'aime bien aussi cette version : https://www.youtube.com/watch?v=vu-6wWvUyIw
    Le ralenti de l'éclatement du ballon est intéressant. Et la presque collision avec un avion de ligne...

En plus, c'est français.

Pascal
    La seule grande question de cette vidéo c'est pourquoi la pression a été floutée (mesure aberrante ? )

Murayama

Bonjour!

Aucune idée. J'ai vu la video à une époque où elle n'était pas floutée, et il n'y avait
    rien d'aberrant. J'avais même pris les données disponibles pour voir si le calcul théorique
    correspondait et c'était évidemment le cas, à peu de choses près. On devine encore
    un peu les chiffres d'ailleurs.

Pascal

Gyrocompas

ReReBjr,
    si le calcul théorique correspondait
    Bien remarquer, à 0m au départ, 24°C, vers 13 000m, -54°C
    La température va remonter ensuite;

Jusqu'à 15 000 m (50 000 pieds), la constante atmosphérique -6.5°C / 1000m est respectée à la précision de mesure près.
    Les informations apparaissent en bas de la vidéo.
    L'exposition à une température très basse, impose de placer vers le centre la réserve d'énergie.
    Un mixte avec le parachute imaginé par Leonardo et une version plus moderne semble avoir été utilisée.

TranquilleGoupil

Bonjour Piefra,

Allez..., s'il me manquait (seulement) des multimètres j'irais chez Co.rad ou LM .
    Là, on cherche une idée de projet qui aillent vers l'électronique.
    Je suis sûr que vous pouvez porter votre pierre à l'édifice .
    Cordialement
    TG
    PS : il y a bien un lot de multimètre env. 8-10 unités.

TranquilleGoupil

Bonjour f6bes,

Allez... , ne vous inquiétez pas, je ne l'ai peut-être pas listé, mais l'on a aussi de la matière grise en stock .

Toute clarification faite, je ne prévois pas d'approvisionner d’oscilloscope pour le coup ; nous sommes avec des 4ème.

Une idée de projet envisageable ?

Cordialement
    TG

TranquilleGoupil

Bonjour Gyrocompas,

Excellente cette idée !
    Et la trace vidéo qui termine le projet, un vrai plaisir !!
    Même si vous dites en préambule : "pas trop compliqué", je ne vois pas piloter un projet de 4è où il faut, 6 mois avant, retenir une date unique en accord avec les autorités afin de traverser les couloirs aériens.
    Mais Ok, cela me laisse rêveur que de toucher la stratosphère, même seulement via le matériel qui reviendra sur Terre.
    Quand je repense au direct avec Félix Baumgartner qui a fait le retour depuis la stratosphère en chute libre .

Cordialement,
    TG

TranquilleGoupil

Bonjour Murayama,
    Sympa l'idée, j'ai accès à des iPads qui pourraient remplacer le smartphone qui fait office de télécommande du véhicule dans la vidéo.
    Bon, j'aurai besoin de plus de précisions sur le quasi Arduino que vous aviez utilisé, mais pourquoi pas .
    Cordialement,
    TG

PS : Dingue cet avion qui est exactement sur le chemin du ballon sonde !! J'ai pris soin de lire la description de la vidéo et malgré toutes leurs explications, je reste "inquiet"...

TranquilleGoupil

Bonjour Janpolanton,

Pas faux !
    Et vous, vous leur feriez faire quoi aux élèves de 4è si vous deviez piloter un projet qui mettent en œuvre de l'électronique ?

Cordialement,
    TG

Gyrocompas

Bonjour,
    je ne vois pas piloter un projet de 4è
    Ils n'ont besoin que de l'explication générale.
    L'essentiel sera de l'optimisation du poids en fonction de l'emport possible du ballon.

Un jour j'ai découvert dans mon jardin, un ballon de baudruche classique auquel était accrochée un gentille carte d'un élève de CP.
    Un concours consistait à déterminer quelle carte airait le plus loin.
    Par rapport à l'adresse de départ, il avait fait 40 km.

Une simplification est possible, utiliser une grappe de ballons à la place du modèle météorologique.
    On voit régulièrement de tels lâcher depuis les écoles, fêtes locales.
    Ils iront beaucoup moins haut, ce qui laissera l'émission du tracker dans les possibilités du réseau mobile, indispensable pour la récupération.

Sinon, l'électronique en 4è, je n'y crois guère par l'absence des connaissances nécessaires, depuis la théorie jusqu'à la pratique.
    Même la fabrication d'un poste à galène devient impossible par l'extinction progressive des émetteurs.

Aujourd'hu en électronquei, un développement logiciel accompagne plus de 90% des réalisations...
    Dernière modification par Gyrocompas ; 26/09/2024 à 08h07.

Janpolanton

Citation Envoyé par TranquilleGoupil Voir le message
    Bonjour Janpolanton,

Pas faux !
    Et vous, vous leur feriez faire quoi aux élèves de 4è si vous deviez piloter un projet qui mettent en œuvre de l'électronique ?
    Cordialement,
    TG
    Bonjour,
    Je reste pragmatique, ce sont des gamins et vous n'avez pas beaucoup de temps (8h c'est pas bézef...)
    C'est bientôt Noël alors pourquoi ne pas partir sur des guirlandes ou des objets lumineux comme des étoiles ou des sapins par exemple.
    On peut même programmer des clignotements pseudo aléatoires avec une poignée de composants, quelques LED du carton de la colle de la peinture.
    Voir ce lien en exemple

Piefra

Bjr,

En 4eme , et en qque heure , sans danger , oui les leds et tous les jeux de lumiere associes
    Chenillard , clignotant , flasher , gyrophare ou mini barre de police ... youtube en est rempli
    Plus hardu, un truc qui ecrit en tournant dans l’air ou une horloge virtuelle ( chercher :rotating led )

A cet age , ils aiment bien les trucs clignotants

Cdlt
    Cordialement Piefra

Murayama

Bonjour!

Bonjour Murayama,
    Sympa l'idée, j'ai accès à des iPads qui pourraient remplacer le smartphone qui fait
    office de télécommande du véhicule dans la vidéo.
    Bon, j'aurai besoin de plus de précisions sur le quasi Arduino que vous aviez utilisé,
    mais pourquoi pas.
    En fait, j'avais fait cette carte pour apprendre à mon fils à programmer il y a
    une dizaine d'années. Donc le hard, c'est uniquement moi.
    La programmation, c'est lui, mais j'ai tout de même développé les drivers pour
    Bluetooth LE, les moteurs, les servos, etc.
    De mémoire, on peut brancher soit 8 servos, soit 4 moteurs DC (ou 4 servos et 2 moteurs
    DC ou toute combinaison qui le permet).
    Je suis allergique à pas mal de choses sur arduino. Pour faire l'équivalent de cette
    carte, il faudrait:
    - 1 arduino
    - 1 extension carte SD (elle est sous la carte)
    - 1 extension moteurs ou servos
    - 1 extension bluetooth
    - 1 extension USB
    Ça fait une pièce montée.
    De plus, les connecteurs arduino sont hors-pitch, je ne sais pas si c'est fait exprès
    pour faire acheter des cartes spéciales, mais je trouve ça absolument con puisque cela
    interdit d'utiliser des cartes à trous standard.
    Bref, oui vous pourriez vous lancer avec une carte comme celle-là. Mais:

Vous pouvez utiliser une Arduino ordinaire avec les cartes nécessaires. C'est simple
    à trouver, il y a des clones, il y a du code plein le net.
    Du point de vue complexité, il n'y a que 2 commandes proportionnelles, ce qui rend le
    système très simple.

Une autre idée:
    J'ai fait le même genre de manip avec une télécommande infrarouge de téléviseur.
    Le problème, c'est qu'il faut être en ligne visuelle. Par contre ça mettrait de l'ambiance
    dans chaque foyer si le gamin joue avec sa petite voiture pendant que son père
    essaie de regarder le foot...

Bon, vu que j'ai un peu l'habitude avec les gamins... Professionnellement je fais du
    support technique pour le développement d'appareils de métrologie, donc tous les clients
    qui ont besoin de mon aide sont par définition... ceux qui ne sont pas très autonomes.
    Bref, ce ne sont jamais les castors les plus brillants du barrage qui me contactent,
    mais plutôt les bras cassés, les éclopés du bulbe, ceux dont l'embrayage neuronal patine
    et fume comme les chaussettes d'un facteur en temps de canicule (1). Des mecs comme ça,
    ça doit bien correspondre à un gamin de 14 ans.

Or donc, il faudrait vachement mâcher le boulot. À la limite, faire un circuit déjà
    programmé, et les laisser assembler la voiture et brancher les fils. Un système
    "idiot proof" qui ne grille pas:
    - Si on branche la batterie à l'envers
    - Avec des détrompeurs qui interdisent de brancher les servos à l'envers
    S'ils font tout ça en 8 heures, vous pourrez vous dire que vous avez gagné et je vous
    offre quelques bières si vous venez à Kyoto.

Pascal

(1) Les canicules ne m'ont jamais emballé.

Janpolanton

Bonjour,
    Restons sérieux, ce sont des gamins.
    Il faut se cantonner à des réalisations simples et ludiques basés sur la lumière et/ou le son.

mag1

Bonjour,
    Pour info, il y a des µC spécialement conçus pour l’éducation niveau collégiens : les picaxes.
    Programmables avec plusieurs méthodes, organigrammes, blockly ou basic (le langage pour débutant le plus abordable)
    En dehors des µC peu chers, tout est gratuit
    Des idées ? http://electromag1.wifeo.com/
    https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e092-11930.htm

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Gyrocompas

Bonjour,
    partir sur des guirlandes ou des objets lumineux
    Quelque chose comme cela.

Souvenir des plus jeunes, probablement durant ce niveau scolaire.
    Une boîte pour accueillir un coupleur de piles, un interrupteur, une centaine de fibres optiques (plastiques), un circuit (???) faisant clignoter aléatoirement 3 leds R, V, B
    Le travail s'est limité au raccord des éléments, percer la boîte pour l'inter et laisser passer les fibres.
    C'est tout.
    L'effet final était assez chouette.

Murayama

Bonjour!

Restons sérieux, ce sont des gamins.
    Je suis sérieux.
    Un arduino préprogrammé
    Sur Amazon: arduino uno R3: 9 euros
    Une extension moteur / servo
    H brige stepper motor, etc, etc, 7 euros
    2 moteurs DC, c'est plus facile qu'un seul
    Disons dans les 2 euros
    1 servo pour la direction
    Dans les 2 euros aussi pour un machin en plastique, l'important c'est que ça marche
    un peu, ils ne vont pas passer toutes leurs vacances dessus.
    Kit infrared
    Moins de 5 euros, telecommande plus récepteur.
    Et si vous achetez le tout par 25 pièces, je suis sûr que vous aurez des prix.
    Monter la voiture
    Placer arduino, le servo, les moteurs, le bloc de batterie.
    Câbler le tout

Bref, dans le cadre d'un projet encadré, ça fait du boulot pour le prof, mais pour les élèves,
    c'est probablement plus divertissant qu'une guirlande, et ça ne m'étonnerait pas que les
    élèces soient fiers de ce qu'ils ont fait et même de leur prof, etc, même s'ils n'ont fait que
    5% du boulot, max.

Quel est le budget approximatif du projet? Pour toute la (les) classe(s).

Pascal

Gérard

Et 8h suffiront pour faire tout ça?
    De plus, ça représente quand même un certain budget.
    Je ne veux pas paraître rabat-joie.

Murayama

Bonjour!

Et 8h suffiront pour faire tout ça?
    Oui! Comme dit plus haut, si le projet est bien préparé, il ne reste qu'à assembler.
    Il est possible de trouver presque tout, il faut s'organiser un peu. J'ai fait finalement
    assez peu de pièces pour la petite voiture de la video plus haut. Il me fallait uniquement
    les bielettes de direction. Je dois avoir des photos quelque part, et sinon, je peu en
    reprendre, la petite voiture est ici dans mon labo.
    Le train avant est comosé de 7 pièces. Je l'ai fait en acrylique, mais si c'était à refaire,
    je prendrait du POM (Poly Oxy Methyl), je ne sais pas comment on appelle ça en français.
    Ça ressemble un peu à du teflon et le coefficient de frottement est faible, ce qui serait
    bien pour les pièces qui tournent l'une sur l'autre.
    Donc à part le programme et le train avant de la voiture (qui sera fait avec la Charly
    Robot), tout existe déjà. Le programme et les pièces nécessaires seront réalisés par
    le prof avec éventuellement ses associés, voir plus bas.

De plus, ça représente quand même un certain budget.
    Si fait, si fait! (1). Mais évidemment si vous comptez sur la cassette de la coopérative
    du collège, le trésorier va ruer. En ce qui me concerne, je suis habitué à mendier des
    subventions (c'est avec ça que je me suis payé un oscillo Tektro 8 traces @ 2GHz), alors
    c'est à mon avis là qu'il faut aller. Avec ou sans l'accord du dirlo, mais méfiez vous,
    ces gens peuvent se froisser.
    Comment faire? Facile, tout commence avec PowerPoint.

(1) Vous reconnaîtrez mon goût prononcé pour Alexandre Dumas.

Le prof fit un document Powerpoint expliquant avec force détails la finalité du bouzin.
    But éducatif, stimulation de l'esprit créatif, développement des capacités en travail
    à la fois manuel et intellectuel sur un projet commun, développement de la capacité de
    travail collégial (dans un collège, c'est un must), blah, blah, blah. Il mit en valeur
    également l'idée qu'il serait bon de coopérer avec des entreprises locales contre un
    petit badge de pub.
    Avec aussi la possibilité d'un club qui pourrait rendre l'affaire plus pérenne. Association,
    loi 1901 machin-mes-noix, etc... Il en parla à des collègues d'autres bahuts et forma
    une petite équipe de personnes motivées qui deviendraient, qui trésorier, qui responsable
    technique, etc...
    Et le prof vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour.

Le prof sortit son costar de mariage (2), un peu juste de la taille rapport aux agapes,
    libations et autres bacchanales induites par quelques années de vie de couple, mit
    une limace blanche qui faisait des 8 aux boutonnières et noua une cravetouze en imitation
    soie brodée avec du poil de baleine. Son pantalon trop court semblait consécuter à un
    feu de plancher et découvrait ses chaussettes à carreaux.

(2) Vous reconnaîtrez peut-être une scène de "la ch'tite famille".

Après beaucoup d'abnégation rapport à ses pompes vernies qui torturaient ses arpions
    plus accoutumés aux baskettes, il fut accueilli par le député-maire et lui présenta son
    projet, lui fit miroiter un grand article dans un canard local où il avait un complice, avec
    moult photos, qui pourraient le créditer d'un certain attrait au prochaines élections en tant
    que candidat qui a déjà un pied dans l'avenir, idée que le député-maire accueillit avec des
    étoiles dans le regard.
    Oubliant qu'il ne faut pas noyer la peau de l'ours avant d'avoir vendu le poisson,
    il s'imaginait déjà au soir des élections qui approchent, sablant la roteuse avec la
    jet-set du village, conséquence de quoi il ne se fit pas trop prier pour cracher quelques
    biftons format magnum dans la sébile du prof. Et le prof qui vit que cela était bon. Il y
    eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 2ème jour.

Le prof reprit son attaché-case un jour où il n'avait pas cours et fit le tour
    des entreprises locales par ordre décroissant (aux amandes), et récupéra un petit
    pactole qui représentait l'équivalent de plusieurs mois de son salaire, qui couvrirait
    largement les frais de son projet et l'achat d'un peu de matériel pour le club...

Bref, j'espère que je pourrai écrire les chapitres suivants, mais vous voyez en gros comment
    on s'y prend. Ce qui semble d'abord impensable à l'échelle d'une classe unique (25 petites
    voitures, même infra rouge qui est beaucoup moins cher que Bluetooth c'est tout de même
    dans les 1000 balles(3)), ce qui semble impensable, donc, paraît quasiment évident si on
    s'associe judicieusement et qu'on va frapper aux bonnes portes.

(3) Quand vous prévoyez votre budget, n'oubliez jamais le théorème de Murphy:
    Le budget d'un projet quelconque est le double du budget évalué selon le théorème de Murphy.
    Bref, c'est récursif, ça n'en finit jamais. Comme l'EPR de Flamanville.

Mais bon, côté prof, il va falloir mouiller la chemise, et pas qu'un peu (je veux dire par rapport
    aux 8 heures dont il est question). Tout dépend si on veut ou non sa petite heure de gloire.

Je ne veux pas paraître rabat-joie.
    Sursum corda, comme disait Nadine Morano. Ou Johnny Hallyday, les philosophes, je les
    confonds tous.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 27/09/2024 à 04h00.

f6exb

On dirait du San Antonio.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gérard

Pascal, j'adore ta prose.

Murayama

Bonjour!

On dirait du San Antonio.
    Vous m'en voyez flatté. "sanantonio" est même le nom de réseau de mon PC.

Pascal, j'adore ta prose.
    Il m'est arrivé aussi que l'on me dise "j'adore ton prose", à une époque où ma dégaine androgyne
    eût pu susciter des doutes quant à mon orientation. Ce compliment, somme toute mérité, valut
    au quidam une fin de non recevoir.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Je pense que les 8 heures correspondent à 8 séances d'une heure pour chaque élève, période qui s'étale sur environ 1/2 trimestre.

Sur le fond, la demande peur rentrer dans la célèbre rubrique : j'ai la flemme de chercher, si vous pouviez le faire à ma place.
    La suite est connue, le demandeur critiquera la majorité des réponses ce qui fait perdre son temps à beaucoup.

Il a certainement d'autres collègues auxquels il peut poser la question.
    Comme avec les stages en entreprise où les sujets proposés sont les mêmes d'année en année.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Projet pilote sur les femmes de sciences (élèves de 7 à 15 ans)
    Par invited516b136 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2015, 15h18
  2. Mener un projet à son terme
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 10h38
  3. je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 09h26
  4. Recherche élèves de l'ENSG / IGAL
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...