Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et je travaille sur un projet de conception d'une machine à commande numérique destinée à appliquer du mastic sur des carters de feux de signalisation. Une des contraintes majeures de notre projet est de maintenir la température du mastic à 25°C. Le problème est que, durant l'hiver, l'usine de l'entreprise partenaire peut descendre jusqu'à 15°C, ce qui nécessite de préchauffer les cartouches de mastic pour éviter des temps d'attente entre deux changements.
Je dois donc concevoir un asservissement en température pour maintenir la bobine de mastic à une température constante. Bien que j'aie une bonne connaissance théorique des modèles de commande continue (grâce aux cours sur les schémas-blocs et les fonctions de transfert basées sur une analyse thermique), je rencontre des difficultés pour passer à la mise en œuvre pratique.
Voici les points sur lesquels j'aimerais avoir des conseils :
Matériel de commande : Quel type de carte serait le plus adapté pour commander cet asservissement en température ? Arduino, Raspberry Pi, ou une autre carte de commande ? Cette conception doit répondre à des exigences industrielles et assurer une fiabilité sur au moins 10 ans.
Correcteur PID : Pour stabiliser le système, je dois intégrer un correcteur PID bien réglé. En pratique, comment ce correcteur est-il implémenté ? Est-il intégré à la carte de commande ou doit-on le programmer séparément ?
Commande discontinue : En me renseignant, j’ai découvert que certains utilisent un modèle de commande discontinue (ON/OFF) pour maintenir la température, avec des seuils Tmin et Tmax. Mon professeur m’a indiqué que ce type de régulation est faisable, mais pourrait endommager certains composants en raison des commutations fréquentes. Cela dit, il pourrait suffire pour une précision de ±2°C. Que pensez-vous de cette approche ?
Enfin, j'aimerais savoir comment je pourrais mettre en pratique les connaissances théoriques que j'ai acquises à l'école pour répondre à ces contraintes industrielles.
Merci pour vos retours !
-----