[Outils/Fab/Comp] Conception d’un asservissement en température pour une machine industrielle: demande de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conception d’un asservissement en température pour une machine industrielle: demande de conseils

Edgoupille

Conception d’un asservissement en température pour une machine industrielle: demande de conseils

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et je travaille sur un projet de conception d'une machine à commande numérique destinée à appliquer du mastic sur des carters de feux de signalisation. Une des contraintes majeures de notre projet est de maintenir la température du mastic à 25°C. Le problème est que, durant l'hiver, l'usine de l'entreprise partenaire peut descendre jusqu'à 15°C, ce qui nécessite de préchauffer les cartouches de mastic pour éviter des temps d'attente entre deux changements.

Je dois donc concevoir un asservissement en température pour maintenir la bobine de mastic à une température constante. Bien que j'aie une bonne connaissance théorique des modèles de commande continue (grâce aux cours sur les schémas-blocs et les fonctions de transfert basées sur une analyse thermique), je rencontre des difficultés pour passer à la mise en œuvre pratique.

Voici les points sur lesquels j'aimerais avoir des conseils :

Matériel de commande : Quel type de carte serait le plus adapté pour commander cet asservissement en température ? Arduino, Raspberry Pi, ou une autre carte de commande ? Cette conception doit répondre à des exigences industrielles et assurer une fiabilité sur au moins 10 ans.

Correcteur PID : Pour stabiliser le système, je dois intégrer un correcteur PID bien réglé. En pratique, comment ce correcteur est-il implémenté ? Est-il intégré à la carte de commande ou doit-on le programmer séparément ?