[Numérique] Montres alarmes pour les chutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montres alarmes pour les chutes

Naos46

Question Montres alarmes pour les chutes

------

Bonsoir à tous

J’aimerais avoir des précisions sur les montres alarmes anti chutes.
    Bluetooth ? Wifi ? carte SIM ?
    Qu’est-ce qui est le mieux ?
    Prix moyen pour de la qualité (sécurité)

Quelqu’un aurait-il des infos ou l’expérience ?
    Merci

-----

Murayama

Re : Montres alarmes pour les chutes

Bonjour!

Bluetooth ? Wifi ? carte SIM ?
    Qu’est-ce qui est le mieux ?
    Prix moyen pour de la qualité (sécurité)

Je ne peux pas vous rensigner pour le prix mais à part ça:
    Bluetooth = porte à quelques mètres, Wifi pareil. C'est bien pour quelqu'un qui reste dans son
    appartement. Carte SIM: s'applique à partout où il y a du réseau. Ça peut s'appliquer à tous
    ceux qui sont encore physiquement en état mais qui n'ont plus toute leur tête. Dans la mesure
    où ils n'oublient ni de charger la montre, ni de la mettre avant de sortir, du moins.

Pascal

Naos46

C’est bon à savoir… Merci

Murayama

Re bonjour!

J'ai repensé au problème en pédalant...
    Bluetooth n'a aucun sens seul. Bluetooth n'a de sens que s'il y a quelque part
    une application (sur un téléphone par exemple) qui est connectée à la montre (apairée???)
    et active. Wifi par contre est plus autonome puisqu'il suffit d'avoir un routeur, ce qui de nos
    jours est le cas de quasiment tout le monde. La montre se connecte alors directement
    à internet et peut envoyer un message à tout moment.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Il me semble (j'ai bien dit semble) que les téléalarmes les plus courantes et basiques sont basées sur une télécommande, légère et avec une autonomie substantielle, (genre en 433 MHz ?) et une base, qui elle se charge de contacter et d'alerter (via réseau tel ou autre)

Il n'y a pas de raison que la télécommande elle même embarque du wifi.

Pour les possibilités de géolocalisation en extérieur, en effet ça doit reposer directement sur les réseaux mobiles.
    La vie trouve toujours un chemin

Naos46

Merci
    @Pascal
    Donc, contrairement à ce que tu disais dans ton poste précédent, la wi-fi seule peut suffire et on n’ est pas obligé d’acheter une carte Sim ?

Murayama

Bonjour!

Non, ce n'est pas tout à fait ce que je disais.

Pour résumer:
    - Pour pouvoir sortir et avoir une connection partout, la seule solution simple est d'avoir une montre connectée avec
    sa carte SIM. Une alternative serait de lier la montre au téléphone, et le téléphone passe par sa cate SIM, mais si nous
    parlons de personnes qui ne sont plus très autonomes, la seule solution est que la montre ait sa carte SIM

- Pour avoir une connection à l'intérieur, une version Wifi suffirait dans la mesure où le wifi fonctionne partout dans
    cet "intérieur".

- Pour avoir une connection à l'intérieur avec Bluetooth, il faut une interface entre Bluetooth et wifi. Je ne pense pas
    que cette interface existe directement, ça doit forcément passer par un téléphone, ce qui me semble être la solution
    la plus simple. Mais il faut que la personne surveillée soit toujours à proximité de son téléphone.

Pascal

Naos46

Merci pour cette précision

titijoy3

Celle de ma mère comprend un bracelet (bien sur) qu'on peut remplacer par un médaillon, et un boitier comportant sans doute un téléphone GSM avec carte sim

il s'agit d'un abonnement mensuel comprenant la location du matériel et la prestation de surveillance et d'alerte (un peu plus de vingt euros je crois)
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 15h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonsoir.

Il existe plusieurs systèmes.
    Pour la détection de chute, il y a les systèmes passif et actif. En passif, c'est la personne qui doit appuyer sur la "montre" portée au poignet ou au cou. Dans ce cas, il y a transmission vers un service d'assistance, généralement les pompiers qui rappellent au domicile pour vérifier qu'il n'y a pas fausse alarme. En l'absence de réponse, il y a intervention ou contact d'une personne de référence.
    Le système actif détecte la chute : détection de choc et variation rapide de hauteur (si possible).
    Il y a des systèmes avec carte SIM et d'autres connectés en sans fil à un dispositif sur la ligne téléphonique.
    Avec carte SIM, cela s'apparente un un système IOT (internet des objets, donc à faible consommation), et peut être plus ou moins automatique : détection automatique de chute, information sur la position GPS etc. ...
    Je ne sais pas quel est le système privilégié pour la connexion au téléphone, Bluetooth ou wifi, voire bande 433 MHz.
    On peut aussi imaginer des systèmes similaires à la carte SIM mais basés sur Lorawan, potentiellement sans abonnement.

Le niveau de service proposé est généralement choisi par les services médicaux, après avoir visité l'appartement et s'être renseigné sur l'environnement de la personne.

Discussions similaires

1. Chutes de bois pour chauffage?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/12/2018, 23h31
  2. Configurer les alarmes d'un eurotherm 2404 pour suivre une rampe
    Par invite95501504 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2015, 12h11
  3. Quelle législation pour les alarmes- incendie ?
    Par invitec316e987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 10/11/2010, 09h24
  4. recherche docs pour alarmes ds un réseau gsm
    Par invitebeeb1024 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 09/02/2006, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...