Chutes de bois pour chauffage?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Chutes de bois pour chauffage?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Chutes de bois pour chauffage?


    ------

    Bonjour
    Je vais faire installer un foyer insert à la place de ma cheminée ouverte.
    Donc je cherche à acheter du bois en attendant que je fasse du bois moi même.
    Donc j ai un fournisseur ONF qui vend des planchettes de bois sec hêtre charme chêne sec <15% humidité etc en dimensions 30x15x4.Il vend au poids 99€ la tonne.
    Je me demande que si ces chutes peuvent faire l affaire ? Car le stere en 33 buches soit 0.7m3 ou 360kg coûte 73€ ! Et les chutes coûtent 39€ le m3 soit 400kg.
    C'est le prix au poids qui m intrigue car 1kg vaut environ 4.5kWh donc j économise avec les chutes. En plus c'est plus propre et facile à ranger...
    Dans un foyer il faut du bois pour se chauffer que ce soit des chutes ou des bûches. Pour les planchettes il suffit de les peser et bien les empiler pour ça fasse une bûche.
    Et je ne ferais pas de feu couvé je brûle toujours à vif et je reduis l'air quand il y a des braises.
    Qu en pensez vous? Des retours d'expériences ?

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/12/2018 à 19h00.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Ben fonces, c'est vraiment pas cher, c'est juste un peu chiant pour gérer le feu parceque des planchettes brulent plus vite que des grosses buches tu vas devoir en mettre moins et plus souvent, situ "fais le plein", ton insert risque de surchauffer. Mais ça te fais le stere à 33€
    Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit vendu par l'ONF, je ne savais pas qu'ils faisaient de la menuiserie...

  3. #3
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit vendu par l'ONF, je ne savais pas qu'ils faisaient de la menuiserie...
    Ben tu ne "sais pas grand chose" a mon avis.

  4. #4
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Je me demande que si ces chutes peuvent faire l affaire ? Car le stere en 33 buches soit 0.7m3 ou 360kg coûte 73€ ! Et les chutes coûtent 39€ le m3 soit 400kg.
    Toutes la magie du produit peu valorisable valorisé... (je ne suis néanmoins pas d'accord sur les masses volumique).
    1 tonnes de feuillus jointif (les planchettes) ça fait environ 1.3m3 avec d=0.75, valeur raisonnable. (J'ai brûlé récemment un feuillus non identifié, la densité calculée 0.84 !)
    C'est le prix au poids qui m intrigue car 1kg vaut environ 4.5kWh donc j économise avec les chutes. En plus c'est plus propre et facile à ranger...
    La vente du bois en stère permet de vendre de l'air au prix du bois. A 15 % compte plutôt 4.2 kWh/kg pour le feuillus.

    Pour les planchettes il suffit de les peser et bien les empiler pour ça fasse une bûche.
    Mais pas trop, l'astuce consiste pour le tas initial avant allumage de les monter en quinconce pour qu'une extrémité dépasse de quelques cm dépasse dans le vide (égale à l'épaisseur des planches). Une ou deux planches sont insérées au dessus dans le module d'allumage pour fournir la chaleur initiale qui va chauffer le tas.
    C'est à peu près visible ici.
    Pour les rechargements les pseudos bûches peuvent être jointives.
    On peut découper les planches en petits bouts de 10 à 15 cm, puis les fendre à la hachette pour confectionner le petit bois du module d'allumage.

    Les colonnes de planches constituant les pseudos bûches ont tendance à basculer en cours de combustion (le bois sèche et se déforme irrégulièrement), les poser pour qu'elles évitent de venir vers la vitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La vente du bois en stère permet de vendre de l'air au prix du bois. A 15 % compte plutôt 4.2 kWh/kg pour le feuillus.
    Le stère est normé, il ne faut pas raconter n'importe quoi, même en Bretagne, c'est pareil.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re

    https://abibois.com/s-informer-sur-l...chauffage.html

    Si tu es assez idiot pour acheter de l'air c'est ton cas, pas celui des marchands de bois.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Le stère est normé,
    Le stère n'est pas une unité légale.
    Pour les belles explications "d'allibois" sur les stères que l'on coupe et qui rétrécissent, qu'il fasse les schémas avec les rondins verticaux et qu'il repose les morceaux verticalement et on verra si le volume varie plus que celui du à la perte en copeaux.

    Une bûche de 1 m posée verticalement coupée en deux avec 1 cm de coupe, ça fait 0.99 m de bûche verticale à la fin et sur 1 m2, je passe d'un m3 de rondins de 1 m à 0.99m3 de rondins de 99cm en deux parties (49.5cm).

    Les grecs anciens ont donné le même dieux au voleurs et aux marchands.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/12/2018 à 22h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    on va considérer que tu a la vérité vraie, que c'est toi qui détiens la science infuse.

    Continue de nous donner des conseils, on vas ben les prendre pour ce qu'ils valent, c'est a dire rien.

    Pèse ton bois, observe ton poêle, et trace nous de belles courbes, mais de grâce arête de nous faire perdre du temps.

  9. #8
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Doutes confirmés, c'est le chauffagiste de l'Ain, il a tenu 3 semaines avant de se découvrir franchement.......

    J'aurai préféré que l'on me montre l'erreur dans ma démonstration sur les stères qui rétrécissent plus à la coupe verticale qu'à la coupe horizontale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    Ben tu ne "sais pas grand chose" a mon avis.
    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    Le stère est normé, il ne faut pas raconter n'importe quoi, même en Bretagne, c'est pareil.
    Si tu es assez idiot pour acheter de l'air c'est ton cas, pas celui des marchands de bois.
    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    on va considérer que tu a la vérité vraie, que c'est toi qui détiens la science infuse. Continue de nous donner des conseils, on vas ben les prendre pour ce qu'ils valent, c'est a dire rien.
    Bonjour,
    Je viens de survoler cette discussion.
    Bravo à SK69202 : Comme à l’ordinaire, il répond avec calme et intelligence.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le stère n'est pas une unité légale.
    Pour les belles explications "d'allibois" sur les stères que l'on coupe et qui rétrécissent, qu'il fasse les schémas avec les rondins verticaux et qu'il repose les morceaux verticalement et on verra si le volume varie plus que celui du à la perte en copeaux.

    Une bûche de 1 m posée verticalement coupée en deux avec 1 cm de coupe, ça fait 0.99 m de bûche verticale à la fin et sur 1 m2, je passe d'un m3 de rondins de 1 m à 0.99m3 de rondins de 99cm en deux parties (49.5cm).

    Les grecs anciens ont donné le même dieux au voleurs et aux marchands.
    Bonjour, je ne sais pas ce qu'on peut entendre par unité "legale" mais le stère est une unité de réference certes complètement aléatoire. Une tonne de bois en rondins d'1m de long et 40 cm de diametre prendra toujours plus de place que si il est en 33 de long et fendu en 5cm de coté. Il est bien précisé qu'un stère concerne du bois en buches fendue d'1m de long qui font 1m3 une fois empilées et qu'on aura donc moins de "volume" si les buches sont coupées en 50 et encore moins en 33.
    Le souci du bois buche, c'est qu'au contraire du gaz ou du fioul il n'y a pas de compteur possible au cul de la remorque. Même si les marchands vendaient le bois au poids, il serait impossible au client de vérifier à la livraison. A moins que le livreur attende que le client ait empilé tout son bois pour faire le compte, en voyant une remorque de 6m de long sur 2m de large et 1m50 de haut remplie avec du bois bien fendu, le client à peu près évaluer qu'il a bien ses 18 stères.
    Si un marchand s'amuse à tromper ses clients, ça marchera une année mais pas la suivante!

  12. #11
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de survoler cette discussion.
    Bravo à SK69202 : Comme à l’ordinaire, il répond avec calme et intelligence.
    J'en ai vendu du bois à des mecs comme çà ??*je dis bien vendue, mais il mon fond fait chier une fois mais pas deux, maintenant il trouve plus personne pour les livrées en bois et en plus il son mauvais payeur (s'il pouvait te payer en francs il le ferait ) dans mon village , c'était un village ou tout le monde vivait du bois et on parle en stère mais bon
    Dernière modification par bouilland2 ; 07/12/2018 à 05h18.

  13. #12
    AD 44

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Salut,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Si un marchand s'amuse à tromper ses clients, ça marchera une année mais pas la suivante!
    Il va en premier lieu voir ses frais dentaires exploser dès la première année.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Une tonne de bois en rondins d'1m de long et 40 cm de diametre prendra toujours plus de place que si il est en 33 de long et fendu en 5cm de coté. Il est bien précisé qu'un stère concerne du bois en buches fendue d'1m de long qui font 1m3 une fois empilées et qu'on aura donc moins de "volume" si les buches sont coupées en 50 et encore moins en 33.
    Ça c'est le discours habituel, je veux que l'on me démontre que je fais une erreur de physique quand je raisonne avec des bûches verticales et non horizontales.

    Même si les marchands vendaient le bois au poids, il serait impossible au client de vérifier à la livraison.
    J'ai une méthode pour peser mon bois quand on me le livre (c'est devenu rare) et que je le range plus tard, mais il est vrai que je paye au cul du tracteur, qu'on discute un sacré bout de temps devant le café, du fait que son bois de 3 ans n'est pas sec à coeur pour les plus gros morceaux (j'en fends devant lui et je mesure) et de tout un tas d'autres trucs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça c'est le discours habituel, je veux que l'on me démontre que je fais une erreur de physique quand je raisonne avec des bûches verticales et non horizontales.



    J'ai une méthode pour peser mon bois quand on me le livre (c'est devenu rare) et que je le range plus tard, mais il est vrai que je paye au cul du tracteur, qu'on discute un sacré bout de temps devant le café, du fait que son bois de 3 ans n'est pas sec à coeur pour les plus gros morceaux (j'en fends devant lui et je mesure) et de tout un tas d'autres trucs.
    Tu à la tête à ça mais pas à prendre un tronçonneuse ??si pour se couper une jambe

  16. #15
    brico6767

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Bonjour,

    Le stère n'est pas une unité légale
    .

    +1
    Et ceci depuis bien longtemps.
    L'unité était malheureusement encore utilisée il y a peu par l'ONF.

    L'unité du stère était pratique autrefois pour faire une estimation d'un volume de bois et d'AIR au départ de la forêt. Et avec ça il y en avait qui savaient bien en tirer parti..

    Cordialement

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?


  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Ben fonces, c'est vraiment pas cher, c'est juste un peu chiant pour gérer le feu parceque des planchettes brulent plus vite que des grosses buches tu vas devoir en mettre moins et plus souvent, situ "fais le plein", ton insert risque de surchauffer. Mais ça te fais le stere à 33€
    Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit vendu par l'ONF, je ne savais pas qu'ils faisaient de la menuiserie...
    Bonjour
    Oui t'as raison je vais acheter ces plaquettes.
    ça te fais le stere à 33€
    ce n'est pas vraiment un "stère" car c'est une mesure de bûches donc du vide entre elles et en 1m de long. 1 stère en en 33cm c'est 0.7m3. Alors les plaquettes c'est 39€ le m3 / 400kg ou 99€ la tonne ou 2.5m3...
    c'est que ce soit vendu par l'ONF, je ne savais pas qu'ils faisaient de la menuiserie...
    C'est énergie bois en partenariat avec l'ONF...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Oui t'as raison je vais acheter ces plaquettes.
    ce n'est pas vraiment un "stère" car c'est une mesure de bûches donc du vide entre elles et en 1m de long. 1 stère en en 33cm c'est 0.7m3. Alors les plaquettes c'est 39€ le m3 / 400kg ou 99€ la tonne ou 2.5m3...

    C'est énergie bois en partenariat avec l'ONF...
    Je parlais d'un equivalent stère en fonction du poids.

  20. #19
    brico6767

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re
    " En France, le stère n'est plus officiellement utilisé comme unité légale2 : « L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977 ".

    Dans les documents ( catalogue des ventes aux enchères ) de l'ONF qui me sont envoyés le mot stère a disparu depuis 2 / 3 ans .
    Pour les arbres ( troncs ) le m3 est utilisé
    Pour les fonds de coupe c'est le m3 apparent.
    Si je débite et empile mon bois en forêt en 50 cm , le pris du m3ap sera différent que le prix du m3ap en 1m.

    Mais il est vrai que le mot stère est encore souvent utilisé , même moi il m'arrive de l'employer pour désigner un amoncellement de bois

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    @SK69202 et les autres.

    Je ne mettrais pas autant de planchettes comme sur la photo ça va fait une surchauffe !!!
    Mon futur foyer fait 7kW de puissance donc je ne peux mettre que 2 kg de bois dedans à chaque chargement.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Là tu est sur la vente de bois par l'ONF pour faire (ex)des meubles , placage, mais non pour du bois de chauffage

  23. #22
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Wikipedia n'est pas une valeur juridique

  24. #23
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re
    " En France, le stère n'est plus officiellement utilisé comme unité légale2 : « L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977 ".

    Dans les documents ( catalogue des ventes aux enchères ) de l'ONF qui me sont envoyés le mot stère a disparu depuis 2 / 3 ans .
    Pour les arbres ( troncs ) le m3 est utilisé
    Pour les fonds de coupe c'est le m3 apparent.
    Si je débite et empile mon bois en forêt en 50 cm , le pris du m3ap sera différent que le prix du m3ap en 1m.

    Mais il est vrai que le mot stère est encore souvent utilisé , même moi il m'arrive de l'employer pour désigner un amoncellement de bois
    Un stere de bois est 1m3 apparent en tronçon d'1m de long.

  25. #24
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça c'est le discours habituel, je veux que l'on me démontre que je fais une erreur de physique quand je raisonne avec des bûches verticales et non horizontales.
    Si tu veux aller dans le mégotage absolu (on perd effectivement la sciure de la tronconneuse qui n'est pas vendue avec le tas de bois quand il est coupé), les forestiers ne débitent pas le bois à la tronconneuse mais à la scie circulaire. Tu demandes à ton forestier l'épaisseur du disque pour refaire tes calculs! Il ne m'est jamais venu à l'idée de calculer les pertes énergétiques que représentent la sciure de coupe...

  26. #25
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Mon futur foyer fait 7kW de puissance donc je ne peux mettre que 2 kg de bois dedans à chaque chargement.
    C'est plus de 2 kg de bois qui ne peuvent pas brûler en même temps.
    Mais pour avoir brûlé du vieux parquet de châtaigner, je peux te certifier qu'un tas de 2kg (3 planches en 50), ça ne brûle pas forcément bien si le foyer n'est pas très chaud avec gros lit de braises.

    Si tu veux aller dans le mégotage absolu
    Je veux une explication physique, tous les sites reprennent le même schéma avec les bûches horizontales, pourquoi ça ne marche théoriquement pas avec les bûches verticales.

    Pour 50cm on parle de 24% de perte de volume, la largeur de coupe est négligeable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est plus de 2 kg de bois qui ne peuvent pas brûler en même temps.
    Mais pour avoir brûlé du vieux parquet de châtaigner, je peux te certifier qu'un tas de 2kg (3 planches en 50), ça ne brûle pas forcément bien si le foyer n'est pas très chaud avec gros lit de braises.
    Tu veux dire qu'il faut en mettre plus ? 3kg, 4kg ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Non, il faudra que tu adaptes la masse et la géométrie du tas initial et celle des rechargements à la combustion que tu observeras et au poids unitaire des planches.
    Avec les planches, si tu en mets une ça brûle vite, le ratio surface de bois exposée au feu, masse est très grand, si tu colles deux planches, la masse a doublé mais la surface n'a augmenté que de très peu (les cotés de la deuxième planche) et ça a une grande influence sur comment ça va brûler. De plus si les planches se séparent, ça part très fort quand c'est bien chaud, c'est un truc qui n'arrive pas avec les bûches.
    Pas d'inquiétude toutefois, en rebrûlant des bûches tu regretteras parfois les planches.

    La puissance commerciale des poêles c'est la puissance moyenne sur la durée de la combustion de la charge d'épreuve sur un bon lit de braises dont la mise en place n'est pas prise en compte, en fait au début, pendant les flammes la puissance réelle est plus élevée et elle est moins forte pendant la combustion des braises.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    xrsy

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Je pense que 1m3 apparent en buches de 1m (un cube de 1m*1m*1m, donc), prend moins de volume apparent en 50 cm non pas en raison de la perte de matière du au trait de coupe, mais en raison du rangement plus compact.
    j'ai actuellement une trentaine de "stères" ( ) de cyprès dans mon jardin en 1m, quand il fera moins moche j'essayerais de faire un cube de 1*1*1 , de recouper les buches en 50cm et de remesurer, pour voir.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Tu dépend si on fait du charme où du chêne tordue , il y aura une grosse différence

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    En Suisse il est formellement interdit de brûler des planchettes de bois car considérés comme un "résidu" de menuiserie...

    Ce que je ne comprends pas est qu'on fasse la "différence" entre une bûche traditionnelle et une pile de planchettes : le bois est le même, l'essence, si ce n'est que par sa "forme" ...
    Si moi, par exemple, je m'amuse à scier et à façonner un rondin de bois pour en faire des planchettes, c'est aussi considéré comme un "résidu" ?!

    J'ai demandé au fournisseur l'essence du bois des planchettes : hêtre, frêne et charme. Et garanti sèches 10-15 %, non traitées ni souillées. la seule chose est qu'on peut voir un trait orange à la craie pour "l’œil" d'une machine de coupe qui repère les défauts du bois: ça coupe et jette ce qui n'est pas bon pour la menuiserie.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Utilisation des chutes d'isolant panneaux fibre de bois/chanvre ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 18h11
  3. chutes de bois et inertie
    Par invite1d0a12e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2012, 10h42
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. Les chutes de pare-pluie (fibre de bois), ça passe au poële ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...