Chutes de bois pour chauffage? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Chutes de bois pour chauffage?



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Chutes de bois pour chauffage?


    ------

    Bonjour,

    pour en brûler régulièrement, il est certain que les chutes ne brûlent/fument/charbonnent/chauffent pas comme les bûches, et ça varie encore d'une essence à l'autre, d'un "âge" du bois à l'autre etc.
    C'est financièrement intéressant, comme les buchettes de bois reconstitué, mais ça s'apprend, s'optimise, ça s'apprivoise, comme un foyer...

    Pour moi, l'idéal est de panacher, afin de cumuler les avantages, au lieu de prendre dans la gueule les seuls inconvénients.

    A votre place, Ulysse, je saisis l'affaire au vol.

    PS... personne sur ce forum pour faire en sorte que les deux facheux ne chopent un panari, ou ne cuvent leur binouse ailleurs? Chez Kiki, par exemple, plutôt que sur leur clavier protecteur?

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le stère n'est pas une unité légale.
    Pour les belles explications "d'allibois" sur les stères que l'on coupe et qui rétrécissent, qu'il fasse les schémas avec les rondins verticaux et qu'il repose les morceaux verticalement et on verra si le volume varie plus que celui du à la perte en copeaux.

    Une bûche de 1 m posée verticalement coupée en deux avec 1 cm de coupe, ça fait 0.99 m de bûche verticale à la fin et sur 1 m2, je passe d'un m3 de rondins de 1 m à 0.99m3 de rondins de 99cm en deux parties (49.5cm).

    Les grecs anciens ont donné le même dieux au voleurs et aux marchands.
    Les valeurs citées par Allibois s’expliquent par le fait que les rondins n’étant pas des formes géométriques parfaites on peut ranger de façon plus serrée des rondins courts que des rondins de 1 m. Cette équivalence remonte même (de mémoire) à un texte publié par le gouvernement de Vichy ! Donc si le stère de rondins de 1 m est bien équivalent à 1 m3 ce n’est plus le cas pour le stère de 50 cm.

    Bien que le stère ne soit plus une unité légale c’est une unité encore très utilisée par les marchands de bois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Rappel de la charte du forum :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    jiherve

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Bonjour,
    en effet la variation du stère avec la longueur des bois vient de la variation du foisonement du rangement qui est grosso modo lié à la longueur de ceux ci mais aussi à la nature du bois en moyenne le chêne foisonne plus que le pin.
    Ceci dit j'ai, à une époque, pu acheter des chutes de fabrication des douves de tonneau (bordelais oblige) et c’était une très bonne affaire car le bois était bien sec.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Le tonneaux est chargé de tanins et polluent comme le pied de vigne chargé aussi de produit phytosanitaires durement dangereux

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Les chutes de fabrication des tonneaux c’est uniquement du chêne de très bonne qualité, sans aucun produit chimique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les chutes de fabrication des tonneaux c’est uniquement du chêne de très bonne qualité, sans aucun produit chimique.
    Avant la Fabrication ,on n'est d'accord mais pas après

  8. #38
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Le tonneaux est chargé de tanins et polluent comme le pied de vigne chargé aussi de produit phytosanitaires durement dangereux
    Un bon barbecue aux sarments de vigne il n'y a que ca de vrai...Pas besoin de viande label rouge avec ça!

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Finalement je vais prendre 1.8t de bûches plus 1t de planchettes. Comme ça je passe une première saison pour voir ce que ça donne.
    Merci à vous !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    bouilland2

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Un bon barbecue aux sarments de vigne il n'y a que ca de vrai...Pas besoin de viande label rouge avec ça!
    Un repas de chasseur avec un clos Vougeot

  11. #41
    invite1b1b23d4

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    J'ai pas les moyens pour du Clos Vougeot mais un bon Volnay...

  12. #42
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Faut m'expliquer, la différence entre un stère qui est une unité de mesure pour des bois de un mètre de long, sur un mètre de large et un mètre de haut, je répète des morceaux de bois de un mètre de long et 1M3

    Pour moi, 1M*1M*1M= 1M3=1 stère.

    Je me trompe ou?

  13. #43
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'aurai préféré que l'on me montre l'erreur dans ma démonstration sur les stères qui rétrécissent plus à la coupe verticale qu'à la coupe horizontale.
    Tu est tellement sur de toi qu'aucune démonstration n'est possible, il n'en reste pas moins que chaque jours que dieu fait, il s'échange en France et ailleurs des milliers de stère de bois, que tu le veuille ou non, que ce sois une unité légale ou non.

    Des exemples:

    Ici, vers ton bled, la corde:

    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1113210415.htm/

    Encore dans ton bled, le stère:

    https://www.leboncoin.fr/jardinage/1535889658.htm/

    Encore dans ton bled, le stère et la corde:

    https://www.leboncoin.fr/autres/1503759931.htm/

    Maintenant, des vendeurs pro, donc sensés connaitre la réglementation:

    https://bazois-chauffe.fr/fr/10-bois-buches

    https://www.serf-bois.fr/bois-chauffage.php

    Obseve bien le point 2 de cette page, qui vas bien sur, selon toi être illégale, normal c'est l'ONF

    https://www.onf-energie-bois.com/bois-buche

    Continue de peser ton bois, tare correctement ton humidimétre, fais nous passer de beaux calculs, mais de grâce, ne raconte pas n'importe quoi, pas sur un forum.

    Tu pourras m'indiquer un fournisseur qui vent du bois stocké en vertical? Ce peut etre intéressant.

  14. #44
    cornychon

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    Faut m'expliquer, la différence entre un stère qui est une unité de mesure pour des bois de un mètre de long, sur un mètre de large et un mètre de haut, je répète des morceaux de bois de un mètre de long et 1M3

    Pour moi, 1M*1M*1M= 1M3=1 stère.

    Je me trompe ou?
    Bonjour,
    L'agriculteur qui m'a livré du bois pendant 10 ans, chargeait ça remorque pour avoir 5 mètres de long sur 2 mètres de haut. Pas de facture,
    Pour avoir du bois bien sec, le bois fraichement livré restait une année dehors sous abri.
    Les buches de 1 m étaient empilées sans se poser de questions métaphysiques ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai une méthode pour peser mon bois quand on me le livre (c'est devenu rare) et que je le range plus tard, mais il est vrai que je paye au cul du tracteur, qu'on discute un sacré bout de temps devant le café, du fait que son bois de 3 ans n'est pas sec à coeur pour les plus gros morceaux (j'en fends devant lui et je mesure) et de tout un tas d'autres trucs.
    Toi tu achète du stère au poids, au volume?

    Je ne comprends pas, tu le pèse comment ton bois quand on te le livre? Avec un mètre, une romaine, un humidimétre, les 3 a la fois?

    Explique nous, ça fais des générations de clients qui se feraient donc rouler?

  16. #46
    SK69202

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Je n'achète plus de bois, et oui des générations de clients se font rouler, ce n'est pas le volume qui chauffe, c'est la masse de bois sec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    invitef9a750b7

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Et tu viens nous faire un cours sur le stère, qui est une unité de volume?

    Tu n'est pas crédible, tout simplement.

    Y'a bien longtemps que je maîtrise les unités d'énergie, toi tu semble mélanger volume et poids.

    On ne vas pas t'en vouloir pour autant, on sais bien qui tu est et la nature générale de tes "interventions scientifiques".

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chutes de bois pour chauffage?

    Vu l’évolution de cette discussion il est temps de la fermer et d’être au-stère dans nos propos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Utilisation des chutes d'isolant panneaux fibre de bois/chanvre ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 18h11
  3. chutes de bois et inertie
    Par invite1d0a12e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2012, 10h42
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. Les chutes de pare-pluie (fibre de bois), ça passe au poële ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...