[Analogique] Simulation MF10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simulation MF10

MatMacMat

Simulation MF10

------

Bonjour,

Dans le but de réaliser un TP, j'essaie de reconstruire le comportement du MF10 à l'aide de LTSPICE. Je vous mets la datasheet ici :

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/mf...oogle.com%252F

Je souhaite utiliser le MF10 en mode 1 en filtre coupe bande. J'essaie donc de réaliser le digramme suivant sur LTSPICE :

MF10.jpg

Voici mon montage LTSPICE et les mesures :

MF410_LTSPICE.jpg

Comme vous pouvez les constatez, je ne visualise pas du tout la sortie d'un filtre coupe bande,

A noter que celui-ci doit couper la fréquence à 100Hz (-20dB). Il devrait être à -3dB à 10Hz et à 1Khz.

Auriez vous une idée ou une piste du pourquoi ?

En vous remerciant,

-----

gts2

Re : Simulation MF10

Bonjour,

A mon avis, la sortie n'est pas au bon endroit : la sortie BP est entre les deux intégrateurs.

MatMacMat

Bonsoir,

Effectivement la sortie BP se trouve bien entre les deux intégrateurs mais je ne cherche pas à un faire un filtre passe bande mais bien coupe bande.
    Celle-ci, à moins que je dise des bêtises, se trouve en sortie de l'AOP sur la broche nommée N (pour Notch)

gts2

Effectivement, j'avais mal lu, désolé.
    Si l'intégrateur est 1/s, j'ai l'impression que la fréquence de coupure est à 1Hz (mais je peux me tromper), donc tracer de 0,01 Hz à 100 Hz plutôt que 1 Hz 10 kHz.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MatMacMat

Il n'y a pas de mal.
    Vous avez entièrement raison la fréquence de coupure se trouve à 1Hz.
    Par contre j'ai réalisé le montage sur une breadboard avec le MF10, j'ai mis des résistances identiques à celle du schéma LTSpice et ma fréquence de coupure est bien à 100Hz.
    J'ai fait la simulation sur LTSpice avec le composant LTC1060 qui est la même composant et "pinout compatible" et en ayant les mêmes valeurs de résistances que sur le montage breadboard et la fréquence de coupure est également à 100Hz

Bref, cela veut-il dire que dans le montage du 1er post, ce serait les fonction de transfert de mes intégrateurs qui ne sont pas bonnes ?
    Si c'est le cas, je ne comprends pas trop, je pensais que la fonction de transfert d'un intégrateur avec Laplace était 1/s ...

MatMacMat

Escusez moi je dis n'importe quoi.
    La fréquence de coupure se trouve entre 0.1Hz et 0.2Hz (cf image)Nom : Capture d’écran 2024-09-28 210638.jpg
Affichages : 56
Taille : 78,8 Ko

gts2

L'intégrateur générique est bien 1/s mais le général K/s, K étant une constante qui dans le cas du MF10 est réglable par la fréquence d'horloge : "fO= center frequency of the complex pole pair = fCLK/100"

Sur votre essai cette fréquence était à combien ?

De plus, 1/s cela c'est des maths, physiquement parlant, il faut que cela soit sans dimension (c'est un gain en fréquence) et comme s est l'inverse d'un temps, il faut au numérateur l'inverse d'un temps donc une pulsation.
    Donc votre intégrateur sera plutôt

gts2

Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    La fréquence de coupure se trouve entre 0.1Hz et 0.2Hz
    Comme Hz, c'est bon.

Quand j'ai dit fréquence de coupure 1Hz c'était plutôt pulsation de coupure 1 rad/s

MatMacMat

Merci

Le problème venait bien de là, ma fréquence de coupure est désormais à 100Hz comme prévu.

Je vous remercie pour votre aide et vos explications !!

Discussions similaires

1. Simulation de média poreux dans solidworks flow simulation
    Par invite94d7d9fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2019, 11h13
  2. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 19h30
  3. comprehension d'un MF10
    Par inviteb79e0961 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 11h57
  4. Choix d'horloge MF10
    Par invite7a253511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...