[Autre] Confirmation type de courant transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Confirmation type de courant transformateur

treza88

Confirmation type de courant transformateur

------

Bonjour à tous,

une petite demande juste pour être sur et pas me tromper.
    Sur la photo suivante, pouvez vous me confirmer qu'en entrée on a du 230V alternatif et en sortie du 12V alternatif également.

Nom : 20241007_193023.jpg
Affichages : 126
Taille : 3,78 Mo

C'est bien ça je ne me trompe pas ?

-----

antek

Re : Confirmation type de courant transformateur

C'est exact !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

treza88

Ok jusque là tout vas bien, merci antek

Question subsidiaire peut il être remplacé par le transformateur ci dessous, de mon coté je pense que oui, mais une confirmation est toujours utile.

Nom : 20241007_194527.jpg
Affichages : 118
Taille : 3,11 Mo

antek

Pour alimenter des halogènes, en principe non. Pour cette application il faut du matériel spécifié pour.
    Mais personnellement je le ferais . . .
    Le seul risque si on dépasse 11,8 V (de mémoire) il y aura un chouïa de plus en lumière et consommation, et de moins en durée de vie des ampoules.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Oubli : au démarrage, pendant une fraction de seconde, une ampoule à incandescence consomme environ 8 fois son courant nominal.
    On ne sait pas si le nouveau transfo va supporter, se mettre en sécurité, . . .

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oubli : au démarrage, pendant une fraction de seconde, une ampoule à incandescence consomme environ 8 fois son courant nominal.
    On ne sait pas si le nouveau transfo va supporter, se mettre en sécurité, . . .
    Je dirais même que le rapport de résistance entre filament froid et filament incandescent est plus proche de 10, ce qui fait que le ”transformateur électronique” ne va sûrement pas apprécier. Tu peux essayer mais le résultat est loin d’être garanti.

Un véritable transformateur secteur, lourd, est plus tolérant et accepte beaucoup mieux ce choc.

fdamien12

C'est exact !
    Attention, c'est un transformateur "électronique".

Je ne suis pas hyper familier avec ces équipements, mais le volume et le coût du transfo est drastiquement réduit en utilisant un modèle HF dans lequel le courant est haché à haute fréquence (qq dizaines de kHz).
    Si je ne me trompe pas, la tension de sortie est la superposition du 50Hz du secteur et du découpage HF.

A confirmer... mais suivant ce que souhaite faire le demandeur, cela peut poser problème s'il s'attend à un transfo "classique" 50Hz.

fdamien12

Pour alimenter des halogènes, en principe non. Pour cette application il faut du matériel spécifié pour.
    Mais personnellement je le ferais . . .
    Le seul risque si on dépasse 11,8 V (de mémoire) il y aura un chouïa de plus en lumière et consommation, et de moins en durée de vie des ampoules.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

Je dirais même que le rapport de résistance entre filament froid et filament incandescent est plus proche de 10, ce qui fait que le ”transformateur électronique” ne va sûrement pas apprécier. Tu peux essayer mais le résultat est loin d’être garanti.

Un véritable transformateur secteur, lourd, est plus tolérant et accepte beaucoup mieux ce choc.
    Re,
    Ces transformateurs "électroniques" sont justement prévus pour ça !
    Alimenter des ampoules à incandescences avec un transfo bien moins cher, lourd et encombrant que leurs équivalents 50Hz plus anciens.
    C'est d'ailleurs écrit dessus (en italien) sur la photo du premier.
    Ils sont en voie de disparition depuis la généralisation de l'éclairage à LED.

Je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent, mais à la différence d'alims à découpage classique, ils tolèrent très bien la surcharge à l'allumage liée au filament froid.

antek

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    Ces transformateurs "électroniques" sont justement prévus pour ça !
    Le premier oui, pas le deuxième !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Le premier oui, pas le deuxième !
    C'est pas explicitement mentionné, mais un "transfo électronique" délivrant du 12 Vac a de bonnes chances d'être prévu pour l'éclairage halogène.
    D'ailleurs : https://katranji.com/en/item/413851
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

De bonnes chances ? Plutôt une probabilité non nulle, et je serais plus enclin à considérer l'étiquetage du fabricant.
    Et puis y'a qu'a essayer !

gextor

+1 avec fdamien12,

Ces transfos électroniques sont généralement destinés à alimenter des ampoules halogènes. La fréquence en sortie est autour de 40 à 50 kHz pour réduire la taille du transfo et ainsi baisser les coûts. Un multimètre classique (édit position voltmètre) ne voit rien mais on peut se faire une idée en position Hz si présente.
    Dernière modification par gextor ; 08/10/2024 à 15h41.

Antoane
    Responsable technique

De bonnes chances ? Plutôt une probabilité non nulle, et je serais plus enclin à considérer l'étiquetage du fabricant.

Bien plus que non nulle.

On parle d'un "transformateur électronique", i.e. d'une alimentation à découpage possédant au minimum un tramsformateur HF.

Pour 12 Vac en sortie, il y a en gros deux solutions :
    - une sortie directement prise sur le transfo HF
    => C'est une tension particulière qui ne se redresse pas avec des 1N400x, et qui est compatible avec peu d'applications. Il faut donc une application particulière acceptant une telle tension. Ajouter un pont de diodes en sortie et un minimum de filtrage permet d'addresser un bien plus large marché (Sans compter les problèmes EMI ainsi aisément réglés), mais diminue la tolérance aux surcharges, ce qui est assez rédibitoire pour l'alimentation d'haogènes.
    - ou bien une sortie 50/60/400 Hz, qui est créée par redressement de la tension de sortie du transfo HF, puis convertie en AC avec un onduleur.
    => ca fait beaucoup de silicium alors que peu de charges 12V demandent du AC à fréquence fixe (i.e. on ne parle pas de drive de moteur) sans pouvoir fonctionner en DC
    D'ailleurs, quelles autres applications utilisent un "transformateur électronique" de ce niveau de puissance (~ 20 - 200W) et tension (10 - 24Vac)?

Et puis y'a qu'a essayer !
    En l'occurence, on a la doc du produit (qqn a mis le lien plus haut) qui indique clairement ce dont il s'agit.
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2024 à 15h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

treza88

Ok merci pour vos conseils.

Pourriez vous m'expliquer la différence entre les deux,car de mon coté je ne vois pas cette différence, a par qu'il est marqué sur le premier :

Transformateur électronique pour lampe halogène basse tension

Sinon les caractéristique me semble identique.
    Mais je ne vois certainement pas quelque chose d'important.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Le problème des caractéristiques du modèle YAM c'est que tu ne peux pas les considérer comme fiable.
    - Quand tu vois écrit 220V sur l'étiquette c'est que ça démarre très mal car ça fait 28 ans que l'UE a harmonisé les tensions à 230V.
    - Il n'y a aucun logo sur la classe d'isolation de l'appareil ce qui est interdit.
    - Donc le logo "CE" a été apposé sans vérification.
    - On peut donc douter des autres infos (est ce que ce bidule peut prendre feu ?)

Le transfo dans ta première photo n'a rien à voir, là ça ne rigole pas.
    - Il porte le logo de la Verband der Elektrotechnik Elektronik und Informationstechnik e.V. (voir logo DVE)
    - La Compatibilité Electromagnétique a été testé (voir le logo EMC VDE)
    - Il y a le logo d'un appareil d'isolation classe II (double isolation)
    - Pour la tension secteur, il n'y a pas d'erreur, c'est 230V.
    Eux ils ont vraiment testé leur produit.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

antek

Une autre: la température ambiante d'utilisation spécifiée.

treza88

Ok merci pour les infos supplémentaires.

Une idées ou je peux trouver un équivalent pas hors de prix, car sur expresses ou Amazon je ne suis pas sur de ce que je vais acheter ?

gextor

A mon avis, le modèle YAM a des caractéristiques compatibles. Cela dit, je rejoins les mises en garde ci-dessus avec du noname pour un raccordement sur secteur avec un fonctionnement sans risque dans la durée. A toi d'évaluer le rapport bénéfice / risque, les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Sur amz, tu peux rechercher "transformateur halogène". Tu y trouveras du Osram ou du Paulmann par exemple.

Vérifie bien les caractéristiques, notamment tension 12 V AC et puissance. Ne pas confondre avec les drivers pour leds ou alimentations régulées.

antek

Au hazard https://www.conrad.fr/fr/o/transform...s-1900710.html
    Sinon dans un magazin brico, si ça ne marche pas retour immédiat. Pour les halogènes il est spécifié Pmax et Pmin, vérifier les deux.

Le Yam n'est pas en ta possession?

treza88

Merci pour vos suggestions.

Si le Yam est en ma possession, j'en ai même deux !!

Je m'étais trompé lors d'une commande, je n'avais pas fait attention qu'il était en 12V AC.
    Dernière modification par treza88 ; 09/10/2024 à 05h58.

antek

Essaye-le. Mais je ne laisserais pas alimenté dans un endroit clos ou en cas d'absence.

Discussions similaires

1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 09h19
  2. Transformateur de courant
    Par invitef351cacb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 18h27
  3. Quel type de transformateur je possède ?
    Par invite580b96d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 16h51
  4. [Génétique] Sujet type I - confirmation.
    Par invitec253f022 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 11h33
  5. Quel type de transformateur ?
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...