Quel type de transformateur je possède ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel type de transformateur je possède ?



  1. #1
    invite580b96d2

    Quel type de transformateur je possède ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un transformateur que j'ai enlevé d'un chargeur ( que je n'utilise plus ), ce transformateur comporte 4 spins en entrée et 4 autres en sortie. Connaissez vous quel genre de transformateur s'agit il ? Comment le monter dans une carte d'alimentation linéaire stabilisée ? j'espère que ce n'est pas un transfo symétrique ou à point milieu.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    Bonjour,
    Une photo ?
    Mais avec 4pin au primaire, il est probable que ce soit un transfo d'alimentation à découpage, conçu pour fonctionner en haute fréquence et donc inutilisable.

    "j'espère que ce n'est pas un transfo symétrique ou à point milieu" bien au contraire ! un tel transfo peut être utilisé comme transfo "classique", à secondaire unique, mais pas l'inverse. Sans compter qu'il permet des économies de composants et permet la réalisation d'alimentations symétriques.


    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    Bjr à toi,
    La description ne suffit pas pour donner des informations ( des pins peuvent trés bien ne PAS etre utilisées et ne servir qu'A la fixation).
    Qu'as tu contre les transfos symétriques ?? on peut les rendre "asymétrique" (couplage en série ou en paralléle ,si nécessaire, des enroulemenents)
    Une photo est toujours mieux qu'un discours:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite580b96d2

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    Voila je vous ai mis les photos des deux côtés du transfo
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    C'est cuit.

    Un transfo bon pour la décheterie.
    Récupérer à la rigeure le circuit magnétique et le bobinage, et encore....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite580b96d2

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    quoi ce n'est pas utilisable ? j'en ai besoin juste pour un TP donc une petite carte d'alimentation linéaire.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type de transformateur je possède ?

    C'est un transformateur d'alimentation à découpage, prévu pour fonctionner en haute fréquence (quelque part entre 50kHz et 2MHz). Il ne donnera rien branché sur le secteur.
    Par ailleurs, ne connaissant pas ses caractéristiques (inductances des enroulements, nombres de tours, fréquence d'utilisation, courant max avant saturation..........) il est très difficilement réutilisable.

    En revanche, si tu n'a pas complétement démonté l'alimentation de départ et qu'elle n'était pas morte, tu peut la récupérer en entier. Attention, ne pas y mettre les doigts : on y trouve des tensions mortelles (secteur et 300V continu).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quel transformateur pour mon circuit de LEDs
    Par invite0f865b9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 14h29
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  3. Quel type de transformateur ?
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 18h19
  4. Quel transformateur ?
    Par invitefa20332b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 12h35
  5. Quel type de suite ?
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...