[Analogique] Problème DRV135UA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème DRV135UA



  1. #1
    djnaoki

    Question Problème DRV135UA


    ------

    Salut,
    je réalise en ce moment, un petit projet audio dont la sortie doit être symétrique.
    j'ai vu ces circuit intégrés : les DRV135UA qui sont justement fais pour piloter des sorties audio et qui plus est, a travers de long câbles.
    je me suis procuré ces composent sur Aliexpress (car vraiment trop cher chez Mouser ou autre ).
    j'ai suivi le datasheet pour la mise en œuvre sur mon circuit. si on en suit ce qui est inscrit dans le datasheet, la mise en œuvre est super simple :

    - pin 1 et 2 connecté ensembles a travers un condensateur non polarisé de 10uf
    - pin 3 GND
    - pin 4 signal IN
    - pin 5 vee (-15v)
    - pin 6 vcc (+15v)
    - pin 7 et 8 connecté ensembles a travers un condensateur non polarisé de 10uf

    le soucis, c'est que quoi que je fasse, je me retrouve avec les 2 sorties et l'entré a environ -14v et ce, que j'ai un signale d'entré ou non, que j'inverse ou non les 2 alimentation, que j'enlève ou non les deux condensateurs.
    je pense avoir plus ou moins tout essayé.
    je me suis donc dis que les circuits que j'ai acheté sont des faux, comme cela arrive parfois quand on se fournis sur ce genre de site. alors j'ai trouvé un autre vendeur, et j'ai acheté d'autre circuits.
    le marquage est différent, je me dis qu'il est peu probable que je tombe 2 fois sur des circuits contrefais. mais j'obtiens exactement le même resultat : les deux sorties et l'entré a environ -14v.
    donc, soit, je me suis fait arnaqué 2 fois (ce qui est possible car ces circuits sont relativement rare). soit je loupe quelque chose.

    Avez vous une idée objective de ce qui se passe ?

    je joint le datasheet

    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dr...oogle.com%252F

    merci a vous !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème DRV135UA

    Bonjour,

    Si tu suis le schéma de la datasheet, avec des tensions d'alimentation correctes, le plus probable est qu'il y ait une erreur de cablage, ou des composants non-conformes.
    Il est aussi possible que les infos que tu donnes nous suggèrent qqch mais décrivent autre chose. Par exemple, tu indiques envoyer un signal en entrée (ie. appliquer une tension sur une entrée) mais mesurer -14V en entrée, ie. une tension différente de celle que tu indiques envoyer.
    Davantage d'info sur le circuit, ses alimentations, les signaux, et la méthode de mesure (oscilloscope ?), aideraient

    > que j'inverse ou non les 2 alimentation
    C'est typiquement suffisant pour détruire en << 1 s le composant.


    Ceci dit, l'hypothèse "composants non-conformes" semble assez solide.

    Tu peux essayer de voir si, avec un multimètre en mode diode, tu trouves entre chaque pin et la broche 8 une diode interne au composant, dont la cathode serait commune et connectée au pin 8.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    djnaoki

    Re : Problème DRV135UA

    salut, merci de ta réponse rapide.
    En ce qui concerne le circuit, j'ai le même problème en circuit (sur mon pcb) que sur bread board (avec des circuits intégré neufs et d'origine différentes).
    le setup est globalement toujours le même, alimentation en +15v et -15v avec condensateurs de découplage. sur circuit c'est mon étage de gain qui fournis le signal d'entré a travers un condensateur, sur bread board, c'est mon générateur de fonction qui fournis le signal d'entré (ici une sinusoïde a 1khz de 1v ptp sans offset DC) a travers un condensateur.
    dans les deux cas quand le circuit est alimenté, l'entré et les deux sorties sont envoyé a environ -14v même s'il n'y a pas de signale d'entré connecté.
    mon schémas de câblage est le même que sur la figure 27. le fait d'ajouter les 2 condensateurs ne change rien.

    il semble en effet y avoir une diode comme tu l'a dit avec une cathode commune en pin 8 entre les pin:
    1 et 8
    4 et 8
    7 et 8

    cela semble indiquer une certaine cohérence avec le pinout du datasheet ? non ?

    merci
    Dernière modification par djnaoki ; Hier à 23h47.

  4. #4
    djnaoki

    Re : Problème DRV135UA

    Nom : SCH-4.jpg
Affichages : 7
Taille : 44,5 Ko

    j'ai trouvé un schémas sur internet que j'ai modifier pour représenter ce que je fais comme montage avec ces ic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djnaoki

    Re : Problème DRV135UA

    j'ai fais la même chose que sur ce site, et chez moi sa ne fonctionne pas.

    https://www.electronics-lab.com/proj...lanced-output/

    je pense que mes ic son soit faux soit ils ne correspondent pas a la fiche technique.

    j'ai quelques LM837M qui trainent (ce sont des quadruples amplis op) je n'ai pas d'ampli op double en stock.
    je pense faire un circuit de simple avec un ampli en mode suiveur et un en mode inverseur et des condensateurs en sortie pour les constante continue et éventuellement des diodes comme sur plusieurs schémas que j'ai trouvé sur le net.
    j'ai alors 3 questions :
    - ces diodes servent a quoi exactement ?
    - est ce la bonne manière de faire ?
    - est ce que c'est problématique de ne pas utiliser les 4 ampli op de l'ic ? y a il un truc a faire sur les ampli op non utilisés (mise a la masse, laisser en flottant... )

    merci

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Problème de santé qui peut donner un problème de rate et globules blanc élevé...
    Par James42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2023, 12h58
  3. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par invite06702e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 08h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...