[Exercices] La polarisation du transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La polarisation du transistor bipolaire



  1. #1
    Suzanne

    Post La polarisation du transistor bipolaire


    ------

    Bonjour, cher membre du forum électronique je suis nouveau sur se forum et la raison de mon arriver sur se forum est que je voudrais quelques exercices et quelque cours cas mon niveau est très bas en ce qui concerne l'électronique et je voudrais savoir est ce que je pourrais avoir des cours et exercices en ce qui concerne la leçon sur :la polarisation du transistor bipolaire.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonjour,
    Un forum est avant tout un lieux d'échange et d'entr'aide, pas un institut de formation.
    Et pour ta demande, il suffit de parcourir internet

  3. #3
    antek

    Re : Électronique de puissance

    C'est pas vraiment le but d'un forum.

    Par exemple : http://www.bedwani.ch/electro/ch14/index.htm
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    C2H5OH

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Transistor bipolaire en "émetteur commun" :
    Exemple :

    Nous supposons que l’on dispose d’une tension d’ alimentation de + 6 volts. La masse est le moins.

    Tout d'abord, nous choisissons la tension d'émetteur VE ( donc entre émetteur et masse).
    Si on la choisit trop basse, le courant dans le transistor dépendra de la température et du beta. Si on le choisit trop haute, ce sera une tension gaspillée car c’est autant en moins pour le transistor, elle réduira la 'dynamique".

    1- Nous nous donnons la tension sur l'émetteur VE = 1V
    2- Nous choisissons le courant d’émetteur. Prenons IE = 7 mA.
    3- Nous en déduisons la résistance émetteur (entre émetteur et masse) : R3 = VE /IE
    R3 = 1V / 7 mA = 150 Ohms
    4- Nous en déduisons la tension qu’il faut sur la base : VB = VE + 0,6 Volts = 1,6 V
    5- Calculons le pont de base ( R1 vers la masse, R2 vers le +):
    Les deux résistances doivent donner une tension de 1,6 V à partir de l’alimentation 6 V.
    On doit donc avoir aux bornes de R2: 1,6V
    Aux bornes de R1 : 6v-1,6v = 4,4 V Donc R1/R2 = 4,4 /1,6 = 2,75.
    Prenons par exemple: R1 = 2,7 K et R2 = 1 K
    La chute de tension dans la résistance collecteur ( si elle existe) doit être du même ordre que ce qui restera entre émetteur et collecteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Sans schéma, le pauvre ne va rien comprendre.
    PS : c'est gentil de ta part mais je n'ai moi même pas eu envie de lire cette prose.

  7. #6
    C2H5OH

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    erratum : R2 vers la masse, R1 vers le +

    Cette méthode simple suppose que le courant dans la base est négligeable par rapport au courant dans le pont de base R1 +R2, c'est le cas ici.

  8. #7
    C2H5OH

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Voici le schéma....

  9. #8
    luc_1049

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonsoir
    Je pense que sur leboncoin par exemple vous pourriez facilement trouver des anciens livres d'électronique vraiment pas cher qui traitent du transistor bipolaire. Un livre c'est bien ça permet d'avoir le support papier.
    Cdlt

  10. #9
    Suzanne

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonsoir monsieur janpolanton je crois que vous avez raison un forum n'ai pas un institut de formation juste un lieu d'entraide la prochaine fois je s'aurais bien pose mes questions.

  11. #10
    Suzanne

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Merci pour votre conseil monsieur Luc pour votre conseil et je trouve aussi que c'est une excellente idée merci monsieur je verrai de mon côté.

  12. #11
    Suzanne

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonsoir ,C2h50h merci pour votre réponse ,je vous remercie infiniment.

  13. #12
    Suzanne

    Re : Électronique de puissance

    Bonsoir,monsieur antek je vous remercie infiniment cas ce que vous m'avez envoyé va beaucoup me servir ,je m'excuse aussi pour la manière dont j'ai posé ma question cas ce forum est un lieu d'entraide et moi je m'en suis servi comme un institut de formation veuillez m'excuser pour ce comportement.

  14. #13
    C2H5OH

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonjour,
    Je vois que mon schéma n'est pas passé. donc le revoilà ( j'espère)

    Nous supposons que l’on dispose d’une tension d’ alimentation de + 6 volts. La masse est le moins.

    Tout d'abord, nous choisissons la tension d'émetteur VE ( donc entre émetteur et masse).
    Si on la choisit trop basse, le courant dans le transistor dépendra de la température et du beta. Si on le choisit trop haute, ce sera une tension gaspillée car c’est autant en moins pour le transistor, elle réduira la 'dynamique".

    1- Nous nous donnons la tension sur l'émetteur VE = 1V
    2- Nous choisissons le courant d’émetteur. Prenons IE = 7 mA.
    3- Nous en déduisons la résistance émetteur (entre émetteur et masse) : R3 = VE /IE
    R3 = 1V / 7 mA = 150 Ohms
    4- Nous en déduisons la tension qu’il faut sur la base : VB = VE + 0,6 Volts = 1,6 V
    5- Calculons le pont de base ( R1 vers la masse, R2 vers le +):
    Les deux résistances doivent donner une tension de 1,6 V à partir de l’alimentation 6 V.
    On doit donc avoir aux bornes de R2: 1,6V
    Aux bornes de R1 : 6v-1,6v = 4,4 V Donc R1/R2 = 4,4 /1,6 = 2,75.
    Prenons par exemple: R1 = 2,7 K et R2 = 1 K
    La chute de tension dans la résistance collecteur ( si elle existe) doit être du même ordre que ce qui restera entre émetteur et collecteur.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La polarisation du transistor bipolaire

    Bonjour,

    Le transistor bipolaire est un composant évidement important, et en comprendre le fonctionnemente et l'utiulisation est une base de l'électronique. Ceci dit, ces composant, et en particulier leur polarisation, sont à peut près sans intérêt pour l'èlectronique de puissance (qui était indiquée comme sujet d'intéret dans le doublon archivé).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Polarisation d'un transistor bipolaire
    Par invited023096f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2013, 21h54
  2. transistor bipolaire
    Par invite7b860fa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 17h12
  3. Transistor bipolaire
    Par invite17e26942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 02h35
  4. Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire
    Par invite1e5bea39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 12h25
  5. polarisation transistor bipolaire
    Par inviteee05db07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 22h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...