[Autre] Demux 1 vers 512
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Demux 1 vers 512

dr4gon993

Demux 1 vers 512

------

Bonjour, je viens vers vous pour discuter d'un sujet afin de m'élargir l'esprit sur la méthode à utiliser, dans un projet, histoire de pas partir tête baisser comme un taureau !
    je vous remercie d'avance si vous participez à la discutions.

voici donc Le projet :

reconstruire un muscle à l'aide de ballon pressurisé par des électrovannes 12v

Le nombre de ballons et électrovannes sont de 512.
    Une seule carte de commande et souhaité type Arduino.
    La Vitesse de pilotage des électrovannes n'est pas prise en compte car le muscle et simulé dans des états statique.

Exemple pour une électrovanne :
    La carte Arduino active un relais ou un transistor mos ce dernier active une électrovanne branché sur le 12V le ballon se gonfle ou se dégonfle.

réalité :
    Il y a 512 objets et une carte Arduino qui peu générer 12 signaux digitaux (9bit pour l'adressage) 1 bit pour la commande soit 10 niveau logique

Dans un premier temps j'ai pensé trouver des demux 1 vers 512... mais j'en ai pas trouver ca ma surpris ...
    Alors je me suis dit ... peut etre en I2C sa serai encore mieux ... mais jai pas trouvé non plus...
    Alors je me suis dit si je me relancé sur le FPGA je pourrai crée un demux sur mesure mais les cartes vendu a prix abordable n'ont guere plus de 128 entrée sortie !

Pour finir je pense faire ca :
    Alors je me suis dit "et si je part sur une carte arduino et des portes logiques" pour crée le demux avec des bascule sur chaque sortie du demux pour gardé l'état de la commande...
    mais ca fait un sacré paquet de portes ...

En venant vous raconter ceci jespere que quelqu'un aura une solution plus élégante que la mienne qui est un peu bourrine et prend de la place ^^ celons moi !

je vous remercie beaucoup !

PS: Je ne comprend pas pourquoi je ne trouve pas des DMUX supérieure à 1->64 ou 1->128 sur les grand site de fournisseur Rouge et Orange (je ne donne pas de nom) ...

-----
    Dernière modification par dr4gon993 ; 21/11/2024 à 15h27.

gts2

Re : Demux 1 vers 512

Bonjour,

Pour ce qui est des DEMUX, vous pouvez les mettre en cascade.

dr4gon993

si tu les mets en cascade comme sur cette exemple :

https://www.automatic-rock.nl/demux-...cade-tutorial/

comment ca se fait que la sortie 1 de chaque demux ne s'active pas en parallèle ? je comprend pas ^^

Seb.26

Avec des 74hc595, tu peux, mais il faut en chainer 64 ...

[Edit] exemple : https://arduino-france.site/74hc595-arduino/
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    ben c'est parce que les entrées G1,G2a,G2b sont utilisées pour que le mux soit actif il faut G1 = 1 G2a = 0 G2b=0
    le mux IC2 s'active si les sorties RC3,RC4 = 0,0 G1 = 1 par câblage
    le mux IC3 s'active si les sorties RC3,RC4 = 1,0 G2b = 0 par câblage
    le mux IC4 s'active si les sorties RC3,RC4 = 0,1 G2b = 0 par câblage.
    Mais pour ton probleme le plus simple est d'utiliser une batterie de HC595 (il en faut 64) câblés en registre série de 512 bits, et de les piloter par une liaison série.
    Il te faudra pour çà 1 sortie pour l'horloge de décalage, une sortie pour la donnée, une sortie pour l'horloge du registre de sortie et une pour le reset, la commande tristate n'a pas d'utilité pour toi à mon avis.
    Vu la charge capacitive sur les horloge et le reset il faudra des buffers, un triplet de HC245 ou équivalents devraient faire l'affaire.
    L'avantage du registre sur le décodeurs c'est que tu pourras créer n'importe quelle configuration parmi 2^512.
    Grillé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

bonsoir

3 fils suffisent: SerialData, ShiftClock, LatchClock
    le Reset ne sert pas, il faudra toujours "pousser" 512 Data.
    64 x HC595! je n'ai jamais été au dessus de 4...
    oui, il faudra un bon driver pour ces 3 signaux.

cdlt

micapivi

Bonjour

Il est peut être possible d'utiliser les sorties de deux MCP23S17 en une matrice de 16x16 pour commander les électrovannes.

dr4gon993

vous êtes trop génial je vais faire un proto à 32 avant de me lancer sur le 512 car il me manque des info d'implantation pour la version 512.
    je vais mettre les plans et les fichiers cao ici histoire de partager !

Merci !

micapivi

Bonjour

Est-ce que tu pourrais nous donner les références et caractéristiques électriques des électrovannes que tu comptes utiliser ?

Merci.

Passe une bonne journée.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

ce n'est pas évident sur le message de départ : est il nécessaire de pouvoir alimenter simultanément plusieurs EV ?
    Si non, un cablage en matrice 2^4 * 2^5 serait plus simple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

Bonjour,
    le Reset ne sert pas,
    Grave erreur car que se passe t il à la mise sous tension , un nombre inconnus de relais activés?
    Concevoir de la logique sans reset est un péché mortel(malheureusement qqs fois cela pourrait être le cas), cela valait un zéro pointé en cas de certification et un coup de pied au cul de ma part!
    JR

Pascal071

le reset ne sert pas: je me suis mal exprimé, bien sur qu'il faut le câbler et l'activer à la mise sous tension.
    mais l'UC n'a pas besoin de le commander puisqu'il faut toujours "pousser" 512 bits

Cdlt

jiherve

bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

ce n'est pas évident sur le message de départ : est il nécessaire de pouvoir alimenter simultanément plusieurs EV ?
    Si non, un cablage en matrice 2^4 * 2^5 serait plus simple.
    bonne question et bonne solution!
    JR

micapivi

J'avais proposé d'utiliser une matrice de 16x16 avec deux circuits MCP23S17, mais si tu veux une matrice de 32x16 (512 sorties multiplexées),
    il te faudra un circuit intégré de plus => 3 circuits intégrés MCP23017(I²C) ou MCP23S17(SPI)

Pascal071

bonsoir
    ça ferait moins de composants pour la sélection 1 -> 512
    mais comment interfacer les 512 électrovannes avec la matrice XY ?

cdlt

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Juste par curiosité, 1 électrovanne consomme combien de courant ?

Si en plus il y a des relais, est il possible que tout soit alimenté en même temps ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 24/11/2024 à 10h28.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. [Autre] Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16
    Par invited6efd441 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2017, 23h34
  2. [Numérique] comment choisir registre à décalage ou demux/décodeur
    Par invite959efd42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2016, 22h12
  3. Besoin d’un "Quad démux 1-Line-to-2-Line"
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 01h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 17h22
  5. Mux et Demux pour comander Moteur
    Par invitea73250ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...