[Energie] LTC4359 + Mosfet claque systématiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LTC4359 + Mosfet claque systématiquement

Regsu

LTC4359 + Mosfet claque systématiquement

------

Bonjour à tous,

Voilà je suis confronté à un problème que j'ai du mal à régler.
    Je fais donc appel à vos compétences pour m'aider à le résoudre.

J'ai un montage à base de LTC4359 qui pilote 2 MOSFET pour réaliser un interrupteur de puissance avec une protection en inversion de polarité.
    Je veux pouvoir commuter de 12VDC à 60VDC jusqu'à 50A.

Nom : Commutateur 1kW.jpg
Affichages : 127
Taille : 267,9 Ko

Mon soucis est que même avec 20VDC-5A en entrée le MOSFET Q101 (et seulement Q101) sur mon schéma claque systématiquement.
    Le schéma est repris de la datasheet du LTC4359 et le MOSFET est capable de supporter 60V/470A (j'ai choisi celui-ci pour son faible Rdson).

J'ai en sortie une charge électronique ITECH IT-M3800 (https://eur.itechate.com/en/info_128...id=450&lcid=92)

Je me casse les dents sur ce qui peut détruire le MOS...

Merci d'avance pour vos lumières !

-----

Povogla

Re : LTC4359 + Mosfet claque systématiquement

Bonjour,

sans aller plus loin, il y a déjà une différence flagrante entre ton schéma et celui proposé dans la doc du LTC4359.
    Regarde ou est relié ton IN et ou il est relié dans le schéma de la datasheet.

Regsu

Tout à fait ! Une correction à été apportée en plaçant la broche IN en amont de Q101, je ne l'ai pas reportée sur le schéma joint.
    Je voulais vérifier si vous suiviez
    Dernière modification par Regsu ; 03/12/2024 à 16h51.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

As-tu pu mesurer le courant dans la charge à la sonde ?
    Il est possible que les contraintes thermiques lors de la mise en conduction, lente du faite de la forte résistance de grille et du C104 soient trop fortes.
    Je n'ai pas regardé la doc de la charge... indique-t-elle sa capacité d'entrée ?
    Tu peux aussi essayer en remplacant la charge active par une resistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Regsu

Bonjour,

D'abord merci pour vos premiers retours.

J'ai fait des tas de mesures courant/tension sur la grille + drain + source à l'oscillo.
    Je n'ai vu aucun pic qui pourrait dépasser les performances du MOS. J'ai même essayé de le remplacer par des MOS avec d'autres caractéristiques (autres valeurs, autres familles, autres fabricants...)
    Malheureusement la datasheet de l'e-load ne donne pas sa capacité d'entrée et je n'ai pas de résistance qui pourrait la remplacer.
    Je me demande si je ne passe pas à travers quelque chose dans le choix du MOS et dans tous les cas, même si c'est la capa d'entrée de la charge qui joue des tours, comment je peux rendre mon montage plus robuste à la charge ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Je n'ai vu aucun pic qui pourrait dépasser les performances du MOS.
    Ici, le problème ne serait pas un pic de courant, mais une énergie dissipée trop grande pendant la commutation, du fait de sa lenteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Regsu

Si je comprends bien, tu me conseilles de mesurer le temps de montée en courant sur le drain de Q101 et de regarder où je me place sur la caractéristique "Safe Of Operating" du MOS ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Regsu Voir le message
    … Malheureusement la datasheet de l'e-load ne donne pas sa capacité d'entrée et je n'ai pas de résistance qui pourrait la remplacer …

Je peux bien imaginer que ta résistance soit difficile à trouver puisque sa consommation peut devenir colossale (50A), mais puisque tu peux mesurer/enregistrer simultanément courant et tension, tu devrais pouvoir remplacer provisoirement ton MOS par un interrupteur (ou un relais si un timing est à respecter), pour voir ce que consomme au juste l’ogre qui massacre ta victime.

Je comprends que rien ne se passe comme tu le penses, aussi, il est inutile de continuer des remplacements tant que tu ne connaîtras pas les véritables conditions de commutation sans danger de casse.
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2024 à 14h32.

Regsu

Oui, j'en suis arrivé à utiliser une méthode aussi bête que méchante pour essayer de mettre le doigt sur ce qui coince avec la seule espérance que ça "tombe en marche"
    Evidemment, mon objectif est de réussir à faire fonctionner mon montage mais aussi (ce qui est encore plus intéressant) est de comprendre le phénomène qui se cache derrière.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

O… j'en suis arrivé à utiliser une méthode aussi bête que méchante pour essayer de mettre le doigt sur ce qui coince avec la seule espérance que ça "tombe en marche" ….
    Peux-tu donc nous proposer les chronogrammes simultanés courant/tension lors de la commutons? Ça peut aider à comprendre.

Attention! S’il y a de l’inductif, c’est à la coupure que des surtensions mortelles ne pardonnent pas.
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2024 à 17h24. Motif: Correction de l’indicatif

antek

. . . de l'inductif . . .
    Correction automatique ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Si je comprends bien, tu me conseilles de mesurer le temps de montée en courant sur le drain de Q101 et de regarder où je me place sur la caractéristique "Safe Of Operating" du MOS ?
    Quelque chose comme ca, mais il faut aussi monitorer le courant.
    Tu peux aussi directement jouer sur C104

Le test avec un contacteur mécanique, j'ai des doutes : la commutation n'est pas franche.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Correction automatique?
    Pas que. Opération cataracte non encore corrigée pour les petits caractères.

Tu as raison, il s’agit bien de composante inductive qui ne pardonne pas s’il n’y a pas de protection ou de diode de roue libre, mais la destruction ne se produit pas à ”l’allumage” mais à l’annulation du courant.

Si donc on est bien dans ce cas de figure mais que c’est bien au collage que la destruction a lieu, il faut vérifier s’il n’y a pas un rebond de la commande qui ne serait pas franche.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Le test avec un contacteur mécanique, j'ai des doutes : la commutation n'est pas franche.
    Je confirme, mais justement, le comportement courant/tension avec la charge réelle pourrait être édifiante.

Regsu

Je viens juste de commander un shunt capable de passer le courant.
    Je vais court-circuiter le MOS et faire le relevé courant/tension avec un shunt au plus près de ma sortie de carte.
    Dès que c'est fait, je partagerais la capture avec vous en détaillant le setup.
    Durant mes essais j'ai eu l'impression que les MOS claquaient à la désactivation mais cela reste à confirmer.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Durant mes essais j'ai eu l'impression que les MOS claquaient à la désactivation mais cela reste à confirmer.
    Ce comportement est caractéristique de la diode de roue libre absente sur le collecteur d’une commande relais qui ne "commute" qu’une fois.

Édit:bien entendu, pour que ces relevés soient parlants, il faut provoquer une alimentation et un arrêt, et enregistrer les chronogrammes correspondants pour les analyser.
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2024 à 10h32.

Discussions similaires

1. Réveil en rêvant systématiquement
    Par andre1712 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2023, 23h05
  2. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 14h00
  3. redémarrage systématiquement par CD
    Par invite95e440a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2009, 21h35
  4. Fenetres intempestives qui s'ouvrent systematiquement
    Par invitedc6ab89f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2009, 22h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...