[Numérique] Régulateur PWM en amont d’une alimentation à courant constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulateur PWM en amont d’une alimentation à courant constant

GoranStan

Régulateur PWM en amont d’une alimentation à courant constant

------

Bonjour à tous,
    Je suis entrain d’essayer de bricoler un petit montage à base de DELs (3w, 3-4V) que j’aimerais alimenter en courant et en plus de cela moduler par PWM. L’alimentation primaire est une batterie qui délivre du 20V.
    Mon idée:
    Batterie—carte PWM avec potard—driver cc 350mA—DELs

Ma question: est-ce que je peux utiliser la carte PWM en amont de mon driver ou est-ce que cela comporte un risque/une impossibilité ?

Merci par avance pour votre aide

-----

Pascal071

Re : Régulateur PWM en amont d’une alimentation à courant constant

bonjour

un croquis et descriptif de la carte PWM et du driver 350mA nous aiderait.

GoranStan

Merci pour votre réponse.
    Voici le schéma du montage que je souhaite réaliser:
    IMG_7598.jpeg

Voici les caractéristiques de la carte PWM et du driver :

IMG_7597.jpeg

IMG_7595.jpeg

antek

Ce sont les deux mêmes !

Le circuit pwm seul pourrait suffire, mais pour le savoir il faudrait d'abord connaitre les caractéristiques des led.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Batterie—carte PWM avec potard—driver cc 350mA—DELs
    Sur le principe ca marche, mais en pratique le 20 kHz du PWM risque de perturber le fonctionnement de la source de courant (qui, contrairement aux indications, ne sembe pas isolée).

Ceci dit, il est peut-être pas impossible de moduler directement la source de courant. Peux tu relever la référence du IC ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

GoranStan

Merci pour ta réponse, effectivement elle ne semble pas isolée et je n’ai aucune info sur l’IC utilisé. Quelles pourraient êtres les effets de sa perturbation par la fréquence du PWM ? Un scintillement perceptible des DELs ?
    J’avais réfléchit à moduler directement au niveau de la source de courant mais je me heurte à un problème de place : il y aura sur le montage final trois sources de courant en parallèle et j’aurais aimé les moduler simultanément à l’aide de la même carte PWM au lieu de moduler chaque source séparément.

GoranStan

@Antek, le pwm pourrait suffire dans le cas d’une alimentation des DELs en tension, mais je préférerais les alimenter en courant dans un souci de longévité des diodes (sauf si je me fais du souci pour rien mais il me semble d’après mes vieux restes de maigres connaissances qu’il est préférable d’alimenter en tension).

Caractéristique des LEDs : Voltage 3,3V (3,1-3,9V), 100-1000mA
    Ce sont des Cree XP-G2 S2

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Un régulateur PWM seul, sans control du courant moyen et du courant crete ne peut convenir pour alimenter des leds.
    Il faut une indutance (control du courant crete) et une boucle de régulation (controle du courant moyen).

> je n’ai aucune info sur l’IC utilisé
    Qu'y a-t-il d'écrit dessus ?

> Quelles pourraient êtres les effets de sa perturbation par la fréquence du PWM ? Un scintillement perceptible des DELs ?
    Difficile à dire :
    - le module PWM ne va pas aimer charger/décharger le (gros) condensateur d'entrßee de la source de courant
    - le (gros) condensateur d'entrßee de la source de courant ne va pas aimer être chargé/déchargé par le module PWM
    - on ne sais pas combien de temps met la source de courant à démarer, ni quelle est sa fréquence de découpage, difficile de prédire comment elle va se comporter, aussi sr le temps long.
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2024 à 19h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

GoranStan

Justement, rien de lisible (je n’ai pas l’alim entre les mais je ne l’ai pas commandé en attendant de savoir si mon montage était réalisable), c’est une alim que j’ai vue sur AliExXXX
    Voici le lien de l’alim : https://fr.aliexpress.com/item/10050...av-description

Pour ce qui concerne le montage, il sera allumé par sessions de 3/4 heures deux fois par semaines (pour que vous puissiez avoir une idée de la contrainte d’utilisation).

antek

3,9 x 5 = 19.8 V

Sans connaitre les Vf exactes des led, on peut parier que compte tenu de la dispersion des carctéristiques la Vf réelle des 5 led ne sera jamais inférieure à N.
    Donc un générateur de tension =< N suivi d'un pwm devrait satisfaire la demande. Reste à déterminer le N.

D'autre part le demandeur veut les alimenter en 250 mA, un générateur de tension = 16 V satisfait également la demande, la marge avec la Vf max étant "large".

Si on ne cherche pas à contrôler la luminosité avec précision cela convient et c'est simple. Mais c'est du bricolage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation à courant constant
    Par juanlokes dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2016, 09h05
  2. Alimentation à découpage 10A courant constant
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2013, 08h39
  3. Régulateur découpage, courant constant...
    Par invite4abe8aa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2011, 12h34
  4. Alimentation découpage courant constant Led
    Par invite1ba9e12c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 18h38
  5. Alimentation courant constant de monoliv : utilisation
    Par invite853c5fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...