Bonjour tout le monde,
Je cherche à réaliser une alimentation 10A courant constant, dont la régulation se ferait par MLI.
Avec l'arrivée des éclairages à LED, dont l'alimentation doit se faire en courant constant, il doit exister des chips spécialisés. Est-ce que quelqu'un a connaissance de tels chips?
L'utilisation que j'envisage n'est pas un éclairage à LEDs, mais quelque chose de très différent: Un appareil de soudure par points.
La soudure par points nécessite de fortes intensités sous un voltage de 2 à 3 Volts. Le temps de soudage doit être très bref, il faut donc utiliser une forte puissance.
Mais si on veut utiliser un tel appareil à domicile, on est limité par le courant maximum disponible: 10 A.
Le circuit envisagé est le suivant: Le réseau 220 V est redressé et filtré. Les 300V obtenus alimentent un pont en H formé de 4 IGBT, qui hachent à 200 Hz le courant envoyé à un transformateur récupéré à partir d'un vieux four à microondes. On conserve le primaire du transfo et on remplace le secondaire par une spire de forte section, qui fournit directement le fort courant sous env. 2 V, nécessaire à la soudure.
Il s'agit de contrôler les IGBT par un circuit travaillant en MLI de manière à ce que l'intensité (moyenne sur quelques alternances) puisée dans le réseau soit toujours égale à 10A.
Je dis bien toujours égale, car de cette manière, on sera toujours à 2200W quelle que soit la composition et l'épaisseur des tôles à souder.
Si les tôles sont minces, il faut des créneaux courts, pour ne pas dépasser 10 A au primaire.
Si les tôles sont épaisses, elles vont présenter une résistance plus élevée et il faut des créneaux plus longs.
Donc, en résumé, comme 2200W ce n'est pas du luxe pour une soudure par points, il ne s'agit pas juste de limiter l'intensité à un maximum de 10A. Ce qu'il faut, c'est que que l'intensité soit toujours égale à 10 A!
il faut être sûr qu'on applique toujours le maximum de puissance à la soudure. Et en même temps, il faut être sûr que l'on ne fait pas sauter les fusibles de la maison!
D'où ma demande d'une alimentation 10A courant constant, dont la régulation se ferait par MLI.
Avec l'arrivée massive des éclairages à LED, dont l'alimentation doit se faire en courant constant, il doit exister des chips spécialisés. Est-ce que quelqu'un a connaissance de tels chips?
Amicalement,
Yvan
-----