Réveil en rêvant systématiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réveil en rêvant systématiquement



  1. #1
    andre1712

    Question Réveil en rêvant systématiquement


    ------

    Bonjour,
    Chaque nuit, je me réveille plusieurs fois souvent pour uriner.
    Mais depuis plusieurs années, il ne m’est jamais arrivé de me réveiller sans être en état de rêve, à chaque fois je pourrais raconter la fin du rêve (souvent assez folklorique ) dont j’ai parfaitement conscience, mais dont le souvenir s’estompe après quelques minutes sans plus y penser.
    Est-ce normal de ne jamais se réveiller sans rêver alors que quand j’étais jeune je n’avais pas souvenir de rêver ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Réveil en rêvant systématiquement

    c'est peut-être que quand tu étais jeune tu ne te réveillais pas en sursaut au milieu de la nuit...

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Réveil en rêvant systématiquement

    Bonjour.

    Si vous avez besoin d'uriner pendant le sommeil, le corps envoi le signal au cerveau, qui produit un rêve le moment opportun pour... vous réveiller.
    Et quand on se réveille lorsqu'on est dans une phase de rêve (inconscient donc), alors le rêve se transforme jusqu'à atteindre la conscience et on se souvient de cette partie de rêve là.
    Cette phase de réveil est très rapide, alors que cette partie du rêve peut sembler bien plus longue après coup.
    On peut par exemple produire un rêve qui semble durer des minutes en rapport avec un stimuli extérieur (on intègre le stimuli au rêve) qui n'a pourtant duré qu'une fraction de seconde.

    Si on se réveille alors qu'on est déjà sorti de la phase du rêve (paradoxal), on ne peut pas se souvenir de ce "rêve là"... puisque ce rêve n'existe pas à l'état conscient : Ce rêve là est inconscient et donc inaccessible à la mémoire.
    Ce qu'on appelle communément le rêve, celui dont on se souvient,,n'est donc pas ce qu'on expérimente lors de la "phase du rêve" (le rêve paradoxal), mais ce qu'on expérimente lorsqu’on se réveille et qu'on redevient petit à petit conscient à nouveau, alors qu'on se trouvait dans cette phase du rêve.
    C'est pourquoi certaines personnes peuvent comme ils disent "contrôler leurs rêves".
    Mais en en fait il ne les contrôlent pas pendant la phase de rêve paradoxale, mais pendant la phase où ils commencent à émerger de la phase de rêve paradoxale, donc lorsqu'ils recommencent à devenir conscients.
    Cet entre-deux est un état de conscience particulier, comme il en existe plein d'autres.

    Conclusion logique : Votre cerveau a appris à profiter systématiquement de la phase de rêve paradoxal, lorsqu'il est donc plus sensible aux stimuli extérieurs (genre l'envie d'uriner) pour vous réveiller, afin de vous permettre d'uriner dans des conditions acceptables socialement.

    Rêve et sommeil paradoxal

    Aucun examen scientifique ne permet de s'assurer à 100 % que le sujet en période de sommeil paradoxal est en train de rêver.

    Mais l'expérience empirique montre, lorsque l'on réveille les dormeurs pendant cette phase par exemple, que c'est très souvent le cas.
    Ainsi, les personnes que l'on réveille pendant le sommeil paradoxal se souviennent de leur rêve dans 85 % des cas, contre 10 % à 15 % pendant le sommeil lent.



    À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu'un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 heure 40 minutes chaque nuit. Ainsi, une personne de 60 ans a passé environ 5 années de sa vie à rêver et, au total, 20 à dormir !
    https://www.futura-sciences.com/sant...s-1281/page/4/

    A noter qu'il y a controverse sur la question
    Michel Jouvet est internationalement reconnu pour ses travaux, entamés dans les années 1950, qui ont permis de mettre en évidence les particularités du sommeil paradoxal ainsi que son fonctionnement. Il soutient, comme une majorité de chercheurs, que l'essentiel du rêve sous sa forme aboutie se déroule pendant la phase de sommeil paradoxal.

    À la fin du XIXe siècle, Edmond Goblot lançait une théorie inverse, reprise plus récemment par le neurobiologiste Jean-Pol Tassin : nous rêverions pendant de courtes périodes d'éveil, entre deux cycles de sommeil. Une théorie qu'ils défendent grâce à l'existence des fameux rêves réveille-matin où les stimuli extérieurs, qui finissent par réveiller, sont intégrés au rêve.
    https://www.futura-sciences.com/sant...s-1281/page/4/

    Cette dernière théorie est en accord en tous cas avec ce que vous appelez des "rêves folkloriques".

Discussions similaires

  1. Mon PC démarre systématiquement sur l'UEFI BIOS utility
    Par Heribor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 17h25
  2. apprendre en rêvant
    Par invitecc1b7100 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 20h00
  3. redémarrage systématiquement par CD
    Par invite95e440a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2009, 20h35
  4. Fenetres intempestives qui s'ouvrent systematiquement
    Par invitedc6ab89f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2009, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...