[Autre] Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16



  1. #1
    Nina Phoboe

    Question Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16


    ------

    Bonjour, comme écrit dans le titre, je cherche a construire un démultiplexer 7 to 128 (entrée en 7 bit et 128 adressages de sortie) sans m'embêter a mettre 600 portes logiques AND et des milliards de fils
    si c'est trop compliqué et que vous pouvez me diriger vers la technique a utiliser pour faire un demux 6 to 64 a la place, je prend aussi.
    Je précise que je fais sa pour faire un écran ayant 2 variables d'entrée : une en 7 bit et l'autre en 6 bit (ecran de 128 par 64) donc une en ordonnée et l'autre en abscisse.
    Merci à vous, et à bientôt j'espère !

    PS : J'ai fais des recherches avant mais je n'ai rien trouvé...

    (voici le résultat que j'ai trouvé de plus compacte et pour utiliser ce simulateur de circuits électronique basique : http://dept-info.labri.fr/ENSEIGNEME...its/blank.html )
    Nom : 2eme version.jpg
Affichages : 115
Taille : 149,2 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Bonjour Phoboe et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Nina Phoboe Voir le message
    je cherche a construire un démultiplexer 7 to 128 (entrée en 7 bit et 128 adressages de sortie) sans m'embêter a mettre 600 portes logiques AND et des milliards de fils
    Ca se fait avec 9 boitiers décodeurs 4->16
    Je précise que je fais sa pour faire un écran ayant 2 variables d'entrée : une en 7 bit et l'autre en 6 bit (ecran de 128 par 64) donc une en ordonnée et l'autre en abscisse.
    C'est quoi cet écran ? Il y a quoi à chaque interception d'un fil vertical et d'un fil horizontal ? Une LED ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nina Phoboe

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Bonjour et merci,
    Sa se fait avec 9 demux, d'accord, mais comment est ce que je dois les arranger et comment je les connecte entre eux ?
    Exact, l'écran sera câblé en horizontal (phase) et en vertical (neutre), donc sa fait deux variables. J'avais envie de faire sa sans acheter de carte annexe ou du moins le moins possible.
    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Citation Envoyé par Nina Phoboe Voir le message
    Exact, l'écran sera câblé en horizontal (phase) et en vertical (neutre), donc sa fait deux variables.
    Tu ne réponds pas à ma question :
    Citation Envoyé par Daudet
    C'est quoi cet écran ? Il y a quoi à chaque interception d'un fil vertical et d'un fil horizontal ? Une LED ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nina Phoboe

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Bonjour,
    autant pour moi, il y a une led.
    est ce que sa change l'arrangement des 9 boites ?
    et comment dois-je les arranger dans ce cas ?
    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Citation Envoyé par Nina Phoboe Voir le message
    autant pour moi, il y a une led.
    la réponse que j'attendais dans l’angoisse
    Donc ton écran est composé de 128x64= 8192 LEDs
    Tu es bien conscient que tu ne peux allumer qu'une seule LED parmi 8792 ?
    Et que tu ne peux pas multiplexer assez rapidement pour parler d'un écran ?
    est ce que sa change l'arrangement des 9 boites ?
    Oui, car ton projet est infaisable ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Bonsoir,
    Pour faire un écran comme çà il faut alimenter les 128 colonnes par un registre à décalage 128 bits et utiliser un autre registre 64 bits pour activer une ligne.
    Il faut pour activer les colonnes des registres capable de fournir xxma/sortie , on intercalera une résistance ad hoc pour limiter le courant dans les leds , par contre le registre lignes devra être "bufferisé" pour pouvoir absorber 128*xxma donc il faudra 64 MOS de moyenne puissance.
    avec çà on peut faire de la TV basse définition.
    en se limitant à ce que peut sortir un HC195 (il en faudra 16 + 8) soit 6 ma les MOS devront alors absorber environ 0,8 A ce qui est facile à trouver.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Demux 7 to 128 avec des demux 4 to 16

    Bonsoir

    Étant entendu que le circuit demandé a toutes les chances de ne pas répondre au besoin exprimé, je vais quand même donner une réponse de principe à la question pour les futurs lecteurs du fil.

    Pour sélectionner 1 sortie parmi 128 à l'aide de 7 entrées d'adressage, on peut utiliser 8 décodeurs-démultiplexeurs « 4 vers 16 » avec entrée de sélection et un décodeur-démultiplexeur « 3 vers 8 » (lequel peut aussi être réalisé à l'aide d'un modèle « 4 vers 16 » qu'on n'exploiterait que partiellement).

    À l'aide de 3 des 7 signaux d'adressage (bits 4 à 6), le décodeur-démultiplexeur « 3 vers 8 » produit 8 sorties de sélection dont une seule est active (ou éventuelle aucune si le circuit dispose d'une entrée de sélection).

    Chacune de ces 8 sorties est appliquée à l'entrée de sélection d'un des 8 décodeurs-démultiplexeurs « 4 vers 16 ».

    Par ailleurs, les 4 autres signaux d'adressage (bits 0 à 3) sont appliqués aux 4 entrées A0 à A3 de tous les décodeurs-démultiplexeurs « 4 vers 16 ».


    Par exemple, si le niveau actif des sorties doit être le niveau bas, alors on peut utiliser huit 74HC154 et un 74HC138
    - les bits d'adressage 0 à 3 sont appliqués aux entrées A0 à A3 de tous les 74HC154
    - les bits d'adressage 4 à 6 sont appliqués aux entrées A0 à A2 du 74HC138
    - chacune des sorties /Y0 à /Y7 du 74HC138 sont appliquées à l'entrée /E0 d'un 74HC154
    - les entrées /E1 des 74HC154 sont forcées au niveau bas
    - sur le 74HC138, les entrées /E0 et /E1 sont forcées au niveau bas et l'entrée E3 au niveau haut si l'on souhaite avoir toujours avoir au moins une sortie sélectionnée parmi 127. Dans le cas contraire, on peut utiliser l'une des entrées /E0, /E1 ou E3 pour procéder à la dé-sélection.

    Et si le niveau actif des sorties doit être le niveau haut, alors on peut faire le même circuit en remplaçant les 74HC154 par des 74HC4514 avec l'entrée LE forcée à l'état haut.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/11/2017 à 23h36.

Discussions similaires

  1. [Numérique] comment choisir registre à décalage ou demux/décodeur
    Par znegui dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2016, 22h12
  2. Besoin d’un "Quad démux 1-Line-to-2-Line"
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 01h20
  3. Mux et Demux pour comander Moteur
    Par azerza dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 20h01
  4. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 02h56
  5. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2005, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.