NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention



  1. #1
    invite9ba82616

    NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention


    ------

    M13 faites dans des conditions incompatibles photo à savoir lampadaire orange juste en dessous et lune à 80%;
    Matériel: C8 au foyer avec flip mirror
    Toucam pro2 modifiée capteur NB 1/3" mode RAW
    Acquisition: Astrosnap pro: seulement 42 poses de 10 secondes (je faisais juste des essais ce soir là)
    contraste,gamma à 50% saturation 60% gain à 80%
    Traitement: iris:conversion BMP
    Normalisation offset
    preregistration
    registration stellaire
    addition d'une séquence
    Je ne suis pas déçu par le résultat malgré le manque évident d'images compositées et comme toujours les remarques et critiques sont les bienvenues.
    NGC 2392
    Donc pour le matériel:
    C8 avec flip mirror au foyer
    Acquisition: Astrosnap pro 80 poses de 15 secondes avec gain à 90% puis luminosité et gamma à 50% et saturation à 60% en mode noir et blanc.
    Traitement iris:
    Normalisation de l'offset
    Preregistration
    Registration stellaire sur une étoile
    addition d'une séquence
    puis visualisation DDP sigma 1.5 et l'autre paramètre(je ne me souviens plus du nom):2

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    decripteur

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    tes photo son pas en couleur et elle sont flout

  3. #3
    ludo69

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    bonsoir
    pour repondre a decripteur, Orion77 utilise un capteur noir et blanc ( Toucam pro2 modifiée capteur NB 1/3" mode RAW ) c'est certainement pour ca que les photos sont en ... noir et blanc

    sinon je pourrai pas t'aider car j'ai jamais fait de ciel profond mais j'ai hate ( des que le ciel sera clement ) pour faire comme toi des amas et nebuleuses.
    comme tu es nouveau toi aussi en ciel profond ( d'apres ce que j'ai compris ou en tout cas nouveau avec cette webcam ) j'ai une question pourquoi tu n' as pas posé un peu plus longtemps pour M13 et c'est vrai je pense qu'il faudrai plus d'images.

    Amicalement

    Ludovic

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    En fait j'avais tellement hâte d'essayer cette nouvelle caméra que j'ai seulement fait des tests sur des objets plutôt facile et j'ai écourté ma soirée vu que je travaillais le lendemain mais j'en ferai plus la prochaine fois pour M13.
    Pour Decripteur ma webcam vient d'être modifiée et maintenant elle possède un capteur noir et blanc (NB) plus gros que celui d'origine; l'intèrêt de cette modification est d'avoir un capteur qui est 3 fois plus sensible que le couleur d'origine étant donné qu'il est dépourvu des 3 filtres colorés disposés sur le CCD et par conséquent bouffe beaucoup moins de lumières vu que le faisceau lumineux n'a plus à traverser 3 couches supplémentaires.
    Pour ce qui est du flou comme tu dis celà est principalement dû au manque d'images additionnées et à la mise au point qui n'était pas tip top mais je vais tester une astuce dès que la météo sera plus clémente en utilisant la méthode des aigrettes que je ne décrirai pas ici en détail mais elle permet en disposant devant le tube du telescope deux fils perpendiculaires d'une certaine taille d'obtenir une figure de diffraction en forme de croix sur une étoile brillante le but étant que les branches de la croix ne soient pas dédoublées c'est plutôt efficace pour faire la mise au point et la collimation du tube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778d63d6

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    Bonjour orion,
    Disons qu'il te reste une bonne marge de progression avec ton métériel

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    Oui c'est sur quand je vois la saturne que j'ai faite au mois de mars j'ai une très grande marge de progression.

  8. #7
    invite778d63d6

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    Dans quelques mois tu pourras mesurer avec satisfaction tes progrès je pense. En plus la douceur revenue favorise les sorties nocturnes même si les nuits sont plus courtes

  9. #8
    invite992293aa

    Question Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    salut a toi orion77
    tu dis que ta webcam possede un capteur ccd 1/3,je cherche desesperement sur internet des infos concernant cette modif mais le neant.....tu n'imagine pas a quelle point cela me rendrait service que tu puisse me renseigner,car je possede la toucam pro 2 modifie longue pose mais je ne sais pas si le changement du capteur se fait simplement en dessoudant l'ancien et mettre le nouveau ou s'il faut l'adapter avec du fil!!! enfin bref ton aide me sera tres precieuse.

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention

    Bonjour orion77,j'ai aprecié ton image de M13.Comme j'aime fuiner un peu,je suis tombé sur le N° 194 de ciel et espace (N° de juillet et aout 1983)à la page 22 une photo prise par Serge Brunier:téléscope de 350 mm à F/D 11 , pose de 10mn sur TP 2415 H.C'est quand même un 200mm contre un 350mm.Moi je trove que tes début sont très prometteurs. ciao.

Discussions similaires

  1. Photo avec webcam
    Par invitec2a70de0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 11h20
  2. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  3. nouvelle configuration de newton : avec ou sans avenir ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 21h47
  4. Petite blague sans prétention
    Par invite4150d6a4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 14h43
  5. webcam sur internet avec liaison sans fil avec UC
    Par invite00003e3b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 19h17