Bonjour, je souhaite remettre en service cette vieille platine vinyle Thorens de 1963. Une petite merveille avec son ampli à tube et son câblage sans carte électronique réalisé avec un grand soin.
IMG_20250108_132238.jpg
IMG_20250108_132317.jpg
IMG_20250108_132258.jpg
La partie amplification fonctionne bien. Par contre le moteur ne tourne pas. En dessinant le schéma électrique (pour un fonctionnement en 220V), je remarque qu'il y a deux condensateurs de déphasage autour du moteur (4 bobinages). On peut les voir sur la dernière photo. Ils ont plus de 60 ans ; sans grande surprise ils ne sont plus fonctionnels. J'ai l'impression que c'est des condensateurs papier/goudron de 0,5µF - 1500V.
schema moteur.jpg
Ma question : quels condensateurs puis-je utiliser pour les remplacer ? Je sais que je dois m'orienter vers des condensateurs non polarisés et en tension je peux descendre à 400V. Mais j'ai un doute sur la technologie de condensateur à utiliser.
Vos conseils seront les bienvenus. En espérant aussi que mon post est conforme au forum. Je suis nouveau ici. N'hésitez pas à me guider si nécessaire![]()
-----